Fish girl

De quoi s'agit-il ? À l'aquarium des Merveilles de l'Océan, Neptune règne en maître. Mais la vraie attraction, c'est Fish Girl. Mystérieuse créature hybride, fille poisson insaisissable, c'est elle que les visiteurs s'efforcent d'apercevoir entre bans de poissons, algues et coraux.

La BD au féminin Sirènes

Une sirène vivait dans un aquarium tenu par Neptune, le roi des mers, elle en est l’attraction principale. Prisonnière, elle est muette et condamnée à nager dans son aquarium avec les poissons et pieuvre son amie. Jusqu’au jour où Livia, une des visiteuses de l’aquarium commence à lui parler et devient son amie. Alors la sirène perd sa queue et veut reprendre sa liberté. Un très beau conte moderne servi par des couleurs magnifiques, une narration fluide et un dessin élégant.

Date de parution 26 Octobre 2017

Couverture de la série Fish girl © Le Genévrier 2017

07/09/2022 | Cacal69

Cette série américaine un peu girly 10/12 est d'une lecture agréable. Cette version contemporaine de la petite sirène en mode écolo change des séries fashion ou comment pêcher des boyz. Donna Jo Napoli et David Wiesner proposent un conte mi fantastique mi écologique pour sensibiliser un jeune public autant à la valeur de l'amitié qu'au respect des beautés de l'océan. Le récit commence dans une ambiance étrange car le décor est très réaliste dans cette station balnéaire américaine mais les personnages de Neptune et de Mira interrogent sur la direction principale du scénario. Cette première partie ne donne pas de clé et propose plutôt de la contemplation des espèces marines qui accompagnent Mira. Supercherie ? Fantastique ? Peu importe à partir de la rencontre avec Livia qui va introduire le thème majeur de la liberté. Liberté pour Mira mais aussi pour tous les occupants de l'aquarium. Le graphisme de David Wiesner est tout en douceur et en rondeurs. Les cases de grandes tailles favorisent la lecture pour un public jeune avec un lettrage simple. Evidemment dans un monde sous-marin la mise en couleur est importante. Les bleus paisibles sont prédominants mais il y a de belles pages très bien colorées avec tous les poissons. Une belle lecture pour la jeunesse qui manque un peu de rythme parfois.

10/10/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un chouette album jeunesse. Les deux auteurs, que je découvre, ont une certaine notoriété outre-Atlantique pour leurs publications enfants/jeunesse. Un aquarium sous la direction de Neptune, le dieu de la mer, a pour attraction vedette une sirène. Suite à sa rencontre avec une jeune fille de son âge, la vie de notre sirène va progressivement basculer. Elle va découvrir les mensonges qui l'entoure et fera tout pour sortir de sa cage dorée. Un récit initiatique sur la quête de la vérité et de sa place dans le monde, un récit mélangeant fantastique et réel de belle manière avec un brin d'écologie. C'est joliment écrit, la narration est fluide, mais Il faut faire fi de quelques facilités scénaristiques (ne pas oublier le public visé). Une lecture agréable. Un dessin délicat, lisible et lumineux. Il est accompagné par de très jolies couleurs. Un album pour les 9/12 ans que je recommande.

07/09/2022 (modifier)