Coup de foudre

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Désiré n’est pas un taureau comme les autres. Les vaches l’indiffèrent. Et il le fait savoir à son propriétaire.

Agriculture et élevage Cauvin Journal Spirou Oh, la vache !

Un brave fermier se décide à acheter un taureau pour inséminer sa vache. Négociation, marchandage, achat. Notre brave fermier, Charles, présente Désiré à la vache. Consternation : le taureau s'en désintéresse. Un soir, la foudre tombe sur le champ de Désiré et, coup de théâtre, voici Désiré doté de la parole. Et le voici à même d'expliquer à Charles pourquoi sa vache ne l'attire en rien... Textes de l'Editeur

Date de parution 09 Janvier 2009

Couverture de la série Coup de foudre © Dupuis 2009
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

08/01/2009 | Pierig

C'est vraiment étrange de lire un scénario de Cauvin où les personnages parlent de sexe. Cela reste prude, mais ça fait tout de même un peu bizarre. Le dessin de David De Thuin est chouette à regarder et j'adore les visages de ses vaches et taureaux. Pour ce qui est du scénario, il y a du bon et du moins bon. Le scénario est fluide et je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Malgré cela, ce n'est pas toujours très amusant et j'ai senti que les deux tomes étaient tout de même un peu vides. Ce n'est pas aussi pire que dans les derniers Tuniques Bleues, mais j'ai l'impression que l'auteur n'a que trois-quatre idées et qu'il les étire jusqu'à ce que l'album fasse 44 pages. Pour l'instant, ce n'est pas mauvais, mais si Cauvin se met à faire plein de tomes sur cette série comme il a la mauvaise habitude de le faire, ça va sûrement devenir vite très chiant.

07/06/2010 (modifier)
Par Belhou

Dernière nouvelle série en date de Cauvin : Désiré est un taureau acheté par Charles le fermier. Un éclair tombe sur le taureau qui se met à parler ! Il avoue qu'il se sent vache. J'ai vu plus loufoque mais ça m'a quand même surpris. Pour le dessin, celui qui scénarise plus vite que son ombre a choisi David de Thuin (Ben et Lux, et diverses histoires courtes dans le Journal de Spirou : 1, 2, 3 ou encore le boeuf de Noël), qui, avec son trait arrondi et mignon, rend la lecture très agréable. Cauvin a dit qu'il ne ferait pas de suite à cet album loufoque et finalement il s'y est mis. Le tome 2, intitulé De Mâle en Pis, nous restons dans le même endroit, avec les mêmes personnages (plus Hervé, le jeune veau), en plus simple : on reprend les mêmes et on recommence ! Les dessins de De Thuin (Ben et Lux dans Spirou, et également un autre album chez Bayard dont j'ai oublié le nom) sont toujours aussi beaux, clairs et gais. Les couleurs suivent bien. Le scénario perd de son attrait, vu que le cadre ne change pas, mais on retrouve toujours avec plaisir Charles, Madeleine, Désiré et Rosette. Désiré devra user de tous les subterfuges pour parvenir à faire naître un nouvel enfant à la Rosette, alors qu'il est incapable de procréer. Les personnages de la Grande Folle et du taureau avide de rencontres féminines m'ont surpris et m'ont fait rire. La fin est assez étonnante et donne envie de connaître la suite. Ça y est, "Coup de foudre" est devenue une série régulière du Journal de Spirou. J’ai hâte de lire la suite, s'il y en a une (ce qui est sûr à 99%), mais pour cela, il faudra attendre un an !

03/02/2010 (modifier)

Une BD au contexte assez original. On est assez loin de la « famille Bottafoin » mais les (més)aventures de Charles et de son taureau fleurent quand même bien bon cette imagerie paysanne d’une sorte de campagne dite « profonde ». Le scénario ?… Cauvin délaisse « ses » séries pour une nouveauté qui tient bien la route. En effet, le postulat général est la transsexualité vue dans le contexte animalier. Et ça m’a fait quelquefois marrer. L’effet de (la petite) surprise passé, je me suis plu à suivre ces non-aventures d’un taureau vraiment spécial et de son jeune « maître ». On est loin du cynisme, de la loufoquerie ou du non-sens de certaines BD d’humour, mais l’état de Désiré attire immanquablement l’intérêt et on se prend d’une certaine amitié pour la bête. Le dessin ?… un trait nerveux, vif, qui ne s’embarrasse pas de décors superflus ; et où l’accent est plutôt sur le(s) rapport(s) entre l’homme et l’animal. Mais au vu de Désiré qui, maintenant, est doté de la parole : qui est l’homme ?… qui est l’animal ?… On oublie vite la qualité de ce dernier pour vivre –d’une certaine façon- les discussions entre deux « vieux copains ». Et c’est ce qui fait le charme de ce « coup de foudre ».

29/04/2009 (modifier)

Etonnant de voir ces deux auteurs réunis, Raoul Cauvin le scénariste prolifique des éditions Dupuis depuis des décennies et David de Thuin l'un des symboles de la BD indépendante (peut-on être davantage indépendant quand on s'auto-édite ? A quand Lambil scénarisé par Etienne Lécroart ?). Mariage surprenant donc mais mariage qui a attisé ma curiosité. Le cocktail est d'autant plus intéressant que Cauvin produit ici un scénario qui diffère sensiblement de sa marque de fabrique habituelle. L'humour est un peu plus décalé, légèrement plus adulte également. Le graphisme simple et rond de De Thuin s'adapte très bien à ce style et offre quelques bouilles assez réussies, notamment celles de Désiré. Certains dialogues m'ont véritablement fait rire et plusieurs situations sont cocasses et bien amenées. Il est dommage que l'ensemble soit rendu assez inégal par quelques dilutions du récit et par quelques lourdeurs, notamment le gag répétitif de "je peux vous appeler Charles". J'aurais également aimé davantage de densité, un scénario qui s'offre un peu plus de libertés et des péripéties plus variées. Au final, cet album me donne l'impression d'un sympathique divertissement qui se lit néanmoins un peu vite et ne marque pas véritablement l'esprit.

10/01/2009 (modifier)

Pour tout dire, c’est davantage la signature de De Thuin que celle de Cauvin qui m’a décidé à lire ce récit paru en prépublication dans le spirou magazine. Sans en attendre grand-chose, cette bd me conforte dans l’idée que Cauvin est un scénariste certes prolifique mais sans réel génie. Sans se forcer, il construit son histoire autour d’un taureau qui n’accepte pas sa condition de mâle reproducteur et qui, de surcroit, est doué de la parole après avoir reçu la foudre. Les dialogues sont sans intérêt avec un phrasé redondant qui en devient énervant (Charles, vous permettez que je vous appelle Charles ?). L’histoire est donc d’une platitude extrême. De plus, l’image que Cauvin donne du "paysan" est en déconnection totale avec la réalité. On se croirait retourné 40 ans en arrière. A se demander s’il s’est documenté avant. Seul le dessin est digne d’intérêt. Je trouve pourtant regrettable que De Thuin se réduise à illustrer un scénario aussi vide, lui qui est pourtant l’auteur de bds aux contenus riches (Le Roi des bourdons et La Colère dans l'eau). Mais bon, contrairement à ces bds de qualité, celle-ci va se vendre comme des petits pains avec la caution "made by cauvin". Pour moi, ce n’est clairement plus un gage de qualité.

08/01/2009 (modifier)