Le Journal d'Abercrombie Smith - L'Aliéné

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Polar de la fin du 19ème où le pouvoir de suggestion mentale d'une femme va transformer la vie d'un homme.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle École européenne supérieure de l'image

Je peux à mon gré, régler un esprit au préalable. Je peux conquérir un empire complet sur mon sujet. Je peux le faire à son insu, sans qu'il en garde le moindre souvenir. Je peux lui suggérer aussi de rester conscient et lui faire commettre des actes auxquels il se refuse. Mon pouvoir n'a de limites que celles que je lui donne, c'est à dire : aucune !

Date de parution Mars 2007

Couverture de la série Le Journal d'Abercrombie Smith - L'Aliéné © Albin Michel 2007
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

13/07/2009 | Miranda

Pour ma part, j'aurais classé cette série dans la rubrique «fantastique» car on est quand même assez loin de l'univers du roman policier. Il est question de pouvoir mental et d'une lutte sans merci. Le sujet est véritablement passionnant avec une variation plutôt inédite. Cette histoire va nous conduire de la guerre de Sécession à l'aube de la Première guerre mondiale. L'intrigue a été pour moi assez passionnante malgré un long bavardage qui aurait pu en lasser plus d'un en cours de route. On remarquera tout d'abord une assez belle calligraphie de même qu'une bonne juxtaposition des cases qui donnent de l'effet à l'ensemble. On est très vite plongé dans une ambiance inquiétante semi-fantastique et semi-réaliste. Il reste cependant des questions qui demeurent sans réponse : pourquoi ce passage en Autriche en 1889 alors que va naître cette année là un certain Adolphe sans qu'il n'en soit fait une référence dans cette bd. Etait-ce seulement voulu ? Dans l'ensemble, il est certain que ce one shot sort du lot par son originalité et mérite une lecture attentive.

01/07/2010 (modifier)

Tout est fait pour nous plonger dans l'ambiance de la fin du 19ème siècle et c'est plutôt réussi. Avec les recherches médicales sur le cerveau et la guerre récurrente entre religieux et scientifiques concernant les théories de l'évolution, on a droit à quelques conversations bien senties. Les costumes, les décors d'époque sont réalistes, et le dessin bien que n'ayant rien de particulier n'est pas désagréable à regarder. Une partie de l'histoire est racontée sous forme de journal intime ce qui est aussi une assez bonne idée. Ceci justifie mes deux étoiles, bien généreuses d'ailleurs. Alors qu'est-ce qui cloche ? Et bien c'est tout simplement excessivement exagéré. Avoir un pouvoir de suggestion sur les autres passe encore, mais posséder mentalement une personne sur plusieurs années est totalement surréaliste. Cela relève du fantastique ou de la science-fiction, mais les auteurs nous servent ce scénario comme étant scientifiquement possible, à mon avis ils auraient mieux fait de le faire basculer dans le genre fantastique, ce qui aurait été plus en accord avec le récit. J'ai difficilement atteint la fin, en survolant le texte, car cette bd très bavarde a fini par me fatiguer lourdement. J'ajoute que la chute toute conventionnelle n'apporte aucune surprise.

13/07/2009 (modifier)