Ze Journal de la famille presque Zéro Déchet

Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet.

BD-Blogs Environnement et écologie Séries avec un unique avis

De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce ! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.

Date de parution 07 Février 2020

Couverture de la série Ze Journal de la famille presque Zéro Déchet © Le Lombard 2020

01/11/2022 | Ro

La Famille Zero Déchet s'est fait connaitre par le biais d'un blog illustré présentant le défi qu'ils se sont lancés en 2014 de produire un minimum de déchets sur une année complète. Par le biais de textes explicatifs, d'anecdotes et de recettes pratiques, ce couple avec deux enfants expliquait comment les choses se déroulaient, leurs galères et leurs petites réussites, le tout accompagnés de dessins de Bénédicte Moret, alias Bloutouf. A côté de cela, on y apprend aussi qu'ils ont réalisé de nombreuses conférences pour expliquer en direct leur action et ce qu'il était possible de faire, et ils ont aussi publié plusieurs livres sur le sujet. En ce qui me concerne, j'avais dû vaguement entendre parler d'eux via une pub pour un de leurs livres ou un extrait croisé sur le net, mais je ne connaissais pas leur blog. Sur la forme, cette BD ressemble aux recueils issus de Blog-BD. Graphiquement, la dessinatrice est exactement dans la mouvance de nombreuses blogueuses issues de l'illustration de presse et publicitaire. Il est tout à fait agréable, efficace et fluide à la lecture, mais il ne marque pas par sa personnalité. L'autrice se met en scène, elle et sa famille, et raconte de manière plus ou moins romancée leur parcours à coups d'anecdotes semi-fictives et emplies d'auto-dérision. Sur le fond, l'initiative est bonne : raconter comment on peut réduire ses déchets et peut-être aider ainsi la planète, même si on peut douter du fait que l'action de quelques familles de pays aisés y suffise, et le paradoxe de cette initiative contrebalancée par leur addiction manifeste aux médias et donc forcément aux outils électroniques, ainsi que ce sentiment diffus qu'ils survivent cette année là notamment grâce à tous les achats de biens de consommation qu'ils ont fait au préalable et qu'ils pourront refaire une fois l'année terminée. Mais là encore, pas de vrai reproche à leur faire : ils ont fait l'effort et je ne l'ai pas fait de mon côté, ils sont sans doute sincères même si parfois contradictoires, et ils affichent eux-mêmes leur humilité et le fait qu'ils sont loin d'être parfaits. Et visiblement, ils n'ont pas arrêté net leur effort une fois l'année terminée. Là où est mon soucis, c'est juste que cette lecture m'a un peu ennuyé. Vous n'y trouverez pas de recettes pour réussir à ne pas produire de déchets : cela, l'autrice l'a sans doute déjà raconté dans ses autres livres et conférences. Vous y trouverez peu de réflexion sociologique ou psychologique, tout reste superficiel et convenu. Et enfin vous y trouverez peu d'humour, ou du moins un humour qui ne m'a pas fait rire personnellement. Ajouté à cela cet ambiance de blog-BD très égocentré et devenu désuet de nos jours tant il a été vu et revu, je n'ai guère été captivé par ma lecture que je juge assez dispensable.

01/11/2022 (modifier)