Les Pays d'Amir

Amir, réfugié syrien passionné de cuisine, est en France depuis quelque temps quand il perd le peu qu'il avait dans l'incendie de son squat. Solange est infirmière : ce soir-là, elle participe à une maraude, rencontre Amir et l'écoute. Ils sympathisent, elle propose de l'héberger, de lui faire une place dans son petit monde.

Auteurs espagnols Bouffe et boisson La BD au féminin Réfugiés et Immigration clandestine

Amir fait la connaissance des enfants de Solange, plus ou moins chaleureux, et du très jovial Jack, son mari. L'accueil s'improvise ! Mais... c'est du côté de son père que ça coince. Marcel, un bonhomme aigri au racisme bien ancré, tient un petit restaurant avec Héléna, la sœur de Solange. Lorsqu'il tombe malade, Amir se voit proposé de le remplacer aux fourneaux...

Date de parution 29 Mars 2023

Couverture de la série Les Pays d'Amir © Bamboo 2023

31/03/2023 | Ro

De la feel good story, remplie de bons sentiments. On pourrait dire que cet album prend à contre-pied la vision de l’immigré servie par beaucoup de médias, et que ça n’est pas plus mal ! Dessin et narration sont très limpides, fluides et agréables, la lecture est plutôt plaisante. Au cœur de l’histoire sont glissées plusieurs recettes syriennes, ce qui peut ouvrir l’appétit et donner des idées aux lecteurs… Un hymne à la tolérance, qui fait la part belle à ceux qui aident les migrants, tout en traitant un peu les difficultés de ces migrants (squats, parcours administratif dissuasif, etc.). J’aurais toutefois aimé un peu plus de nuance, ce qui aurait sans doute davantage mis en lumière la situation de ces migrants. Mais c’est quand même une lecture qui encourage à s’ouvrir aux autres, et ça, en ce moment, c’est à noter !

12/02/2024 (modifier)

C'est l'histoire d'une bonne entente entre un réfugié syrien et une famille française qui l'accueille chez elle et découvre sa gentillesse et son talent pour la cuisine. C'est aussi et surtout l'histoire des angoisses de cet homme déraciné qui aimerait trouver un lieu où enfin se sentir chez lui, et en même temps ne veut pas oublier l'idée de rentrer dans son pays un jour ou l'autre. Angoisse que partagent de centaines de milliers de réfugiés. Dès la couverture et les premières pages, cet album transpire les bons sentiments. Le graphisme d'Adrián Huelva est doté d'une agréable personnalité. Son trait est clair, expressif et appréciable. Le visage émacié d'Amir apparait toutefois convenu, avec ses yeux de chien battu et son sourire doucereux, représentation graphique qui crie au lecteur que c'est un gentil garçon et qu'il faut l'aimer. Cette injonction envers le lecteur, on la ressent également dans la mise en place du récit, où il apparait tout de suite comme une évidence que la situation des réfugiés est terrible et qu'il faut tout faire pour les aider, quitte à accueillir dans son cocon familial une personne qu'on ne connait quasiment pas. Et que forcément cette personne est bonne et pleine de grandes qualités. Et qu'il n'y a que les racistes comme le père de l'héroïne pour s'enferrer dans une méprisable méfiance. Le message est ici pavé de bonnes intentions, mais je ne peux m'empêcher de lui trouver un manque de subtilité. Cela étant dit, la lecture est plaisante, les personnages sympathiques et j'ai aimé découvrir ces recettes syriennes, à la fois proches et différentes de la cuisine libanaise que je connais mieux. Elles comportent cependant quelques ingrédients aux noms inconnus dont j'ignore même s'il s'agit d'épices, de légumes ou autres et du coup je ne sais pas si je saurais reproduire la moindre d'entre elles. En parallèle, la mise en image du sentiment d'insécurité des réfugiés est bien menée, montrant bien l'angoisse qu'ils ressentent à ne pas pouvoir se poser pour de bon où que ce soit, et même s'ils le pouvaient, à ne pas savoir s'ils voudront faire de ces lieux leur vrai pays d'adoption ou plutôt rentrer chez eux dès que la situation le permettra. Agréable lecture donc malgré une fin pas totalement satisfaisante puisqu'elle se présente en partie comme un happy end alors que finalement la situation reste aussi compliquée qu'une dizaine de pages plus tôt.

31/03/2023 (modifier)