Le Guide Junior de...

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

La version junior de Le Guide de...


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs canadiens La BD au féminin Les Roux !

Envie d'en savoir plus sur les garçons? Sur les filles? Sur la façon d'élever tes parents? Sur les combines pour éviter d'être obligé à l'école? "Le guide junior" est un condensé de situations hautement humoristiques, dans la lignée du "guide ..."! .

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Octobre 2004
Statut histoire Strips - gags 21 tomes parus

Couverture de la série Le Guide Junior de... © Vents d'Ouest 2004
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/05/2008 | Nijal
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

La collection Le Guide de... n'a pas voulu oublier les ados. Nous avons donc la possibilité de lire une série de gags dans le même esprit qui tourne autour d'une famille type. Deux parents débordés, une ado flanquée de son insupportable petit frère et bébé pour faire bonne mesure. Chaque page présente un gag assez convenu avec toujours cette présentation exhaustive que je trouve assez ennuyeuse au bout de quelques pages. On sourit pour les meilleurs des gags qui n'ont rien d'exceptionnels mais qui se laissent lire à petites doses. Le graphisme est en lignes claires très classique ce qui permet une lecture facile sans recherche. De même pour la mise en couleur très classique avec une abondance de couleurs vives uniformes. Une lecture qui ne prend pas la tête pour rigoler entre copains/copines au collège.

03/10/2022 (modifier)
Par tourtinet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

J'ai 18 ans et j'aime cette bande dessinée. Elle est normalement destinée aux collégiens évidemment, mais je trouve qu'elle est quand même bien dessinée (mieux que certaines bandes dessinées pour adultes). Les dessins et les gags sont dynamiques. Les gags me font souvent rire, et elle représente assez bien le monde des collégiens, avec un peu d'exagération. Je m'y reconnais et reconnais ma soeur quand elle était collégienne. D'accord, il y a des conseils qui semblent nous être donnés pour désobéir, mais si on a de l'esprit critique, nous savons bien que c'est pour rire. Je ne lui donne pas 5/5 juste parce qu'il ne faut pas l'offrir à un enfant qui ne comprendrait pas que c'est pour rire. Elle observe la vie des collégiens et de leur entourage avec justesse et amusement.

02/02/2010 (modifier)
Par Nijal
Note: 3/5

Comme son nom l'indique, "le guide junior" est la bien-nommée version jeunesse du célèbre Le Guide de..., véritable star des rayons de supermarché. Je précise, en toute honnêteté, que je n'ai lu que le premier tome et le dernier tome parus. Je réactualiserai donc mon avis en fonction de mes (improbables?) futures lectures. Tout d'abord, une courte comparaison avec son illustre grand frère semble s'imposer. Là où Le Guide de... mettait en scène, plus ou moins habilement, des situations souvent grivoises et second degré, sa version pour les jeunes évite bien sûr l'aspect adulte, pour se concentrer sur des gags de facture moins "élaborée", plus à la portée d'un public plus jeune. Nonobstant des dessins assez ternes et un manque regrettable de véritable décor, cette BD est cependant loin d'être la catastrophe annoncée. Les deux protagonistes récurrents, Ninou et Mino, vivent de gentillettes situations, certes souvent trop plates pour un lecteur aguerri (ou même non-aguerri), mais parfois -parfois seulement- vraiment drôles. On notera même une amélioration entre le premier et le dernier tome, aussi bien au niveau des gags que des dessins. Toutefois, on se doute bien que ce sont les parents qui vont acheter ces albums à leurs enfants. Or se doutent-ils, en leur offrant par exemple "Le guide de l'école", que le susnommé album contient force conseils pour sécher les cours, même en étant traités de façon humoristique? Je conseille donc aux éventuels amateurs de faire attention au contenu d'une BD loin d'être exceptionnelle, mais pas détestable non plus, et qui peut plaire surtout aux pré-adolescents. Note: 2,5/5

25/05/2008 (MAJ le 26/05/2008) (modifier)