Le Fayot

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Issu d'une longue lignée de fayots, le jeune Defayol ne manque pas d'imagination ni d'ingéniosité pour briller dans les yeux – et dans le cœur – de ses chers professeurs. Mais à force de vouloir devenir à tout prix le premier de la classe, il risque bien d'être dans le collimateur de tous ses petits camarades... Pas de panique, notre fayot de compétition a de la suite dans les idées !

Ecole

Date de parution 21 Septembre 2011
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Le Fayot © Delcourt 2011
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

06/12/2011 | Ro

2.5 Je n'avais pas trop aimé les autres séries 'gag en une planche avec une chute sensée être amusante' de Veys, mais là je trouvais ce premier album pas mal. Ça commençait un peu mal lorsque j'avais vu que la série était une idée de Guy Delcourt. Je n'ai rien contre lui, mais ça sentait la série faite sur commande sans aucune passion par Veys juste pour faire plaisir à son patron. Ma crainte était confirmée en lisant les premiers gags. J'aimais bien le dessin, mais les gags étaient vraiment pas drôles car ça tournait toujours autour du fait que les camarades de classe du fayot le maltraitent pour des raisons injustifiées. Puis, vers la moitié de l'album, j'ai commencé à aimer un peu. Les situations varient un peu et le fayot n'est pas toujours la victime et parfois le punching-ball est un autre personnage (surtout le vieux professeur) ou l'humour ne repose pas sur le fait que quelqu'un se fait mal à la fin. L'univers se met tranquillement en place et si ça ne me fait pas très rire, je n'aurais aucun problème à lire la suite si elle sort et qu'elle est disponible à ma bibliothèque (je ne vais pas l'acheter, il ne faut tout de même pas exagérer).

14/02/2012 (modifier)

J'avais un a priori méfiant en entamant cette BD à cause de sa couverture ou plus précisément de sa composition me rappelant trop de BD de supermarché à l'humour commercial. J'étais néanmoins prêt à faire un effort du fait de l'éditeur, Delcourt, que j'apprécie généralement, parce que le dessin s'annonçait agréable et parce que son scénariste, Pierre Veys, a produit quelques oeuvres assez plaisantes. Mais non, la lecture ne m'a pas convaincu. Je dois dire, à la décharge de cet album, que la qualité va croissante de page en page, mais les gags de la première moitié de cet album ne m'ont vraiment pas plu. Je les ai trouvés basiques, répétitifs, et tournant trop souvent autour du petit fayot dont les mauvaises habitudes se retournent contre lui et qui sert de souffre-douleur à une désagréable petite bande de caïds de la récré. Quant aux personnages, ils n'ont aucun charisme. Le dessin, lui, est de bon niveau et dynamique mais je ne l'ai pas trouvé très attachant et j'ai trouvé les mimiques des visages un peu pénibles à la longue. Sur la seconde moitié de l'album, l'apparition du père du fayot et une un peu plus grande diversité des gags m'ont davantage enthousiasmé. J'ai même failli rire sur un des gags. Mais faillir rire sur un unique gag pour tout un album, ce n'est quand même pas terrible pour une BD d'humour...

06/12/2011 (modifier)