Ariol

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

Vous connaissez la chanson du Chevalier Cheval ? Non ? Voici ses paroles : " Le Chevalier Cheval, Justicier des étoiles Le Chevalier Cheval, Voyageur sidéral Le Chevalier Cheval, Fabuleux animal Le Chevalier Cheval, le Bien contre le Mal !" Evidemment, Ariol la connaît par cœur. Demandez-lui de vous la chanter ; comme ça, vous aurez aussi la musique.

Animalier Astrapi Cochons, Porcs et Cie Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Guibert J'aime lire

Ariol met en scène des enfants avec un physique animalier, et joue discrètement des caractéristiques propres à chaque animal On suit donc les petites aventures d’Ariol, l’âne et de son copain Ramono, le cochon. Ariol est amoureux, Ariol et Ramono explorent les caves, ou regardent leur feuilleton télé favori “Le Chevalier Cheval”.

Date de parution 2002
Statut histoire Histoires courtes 19 tomes parus

Couverture de la série Ariol © Bayard 2002
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

Je ne connaissais pas cette série pour enfant et c'est par hasard que j'ai emprunté quelques exemplaires à ma bibliothèque. J'ai cru à la vue des couvertures à une histoire style "Peppa Pig" pour des enfants assez jeunes. En effet le graphisme animalier que propose Marc Boutavant me rappelle beaucoup l'univers de la famille Pig. Mais la comparaison s'arrête là car les scénarii des histoires courtes d'Ariol sont d'un humour et de thématiques d'un âge plus avancé. C'est même tout à fait lisible pour des adultes. Ce n'est pas forcément ma lecture Jeunesse préférée mais je trouve cette série d'un bon niveau de dialogue et thèmes. Le graphisme est simple et efficace. Les exteérieurs me rappellent un peu l'univers Tom Tom et Nana et les personnages animaliers sont vraiment sympathiques, bien travaillés et variés. Les histoires courtes ont du rythme et pas mal de diversité. Une lecturejeunesse vraiment agréable. 3.5

07/02/2023 (modifier)
Par AlainM

J’adore cette série pleine d’humour dans laquelle on retrouve des situations que l’on a tous plus ou moins vécues quand on était enfant. Cette BD semble destinée aux jeunes enfants mais je n’en suis pas si sûr car les dialogues sont souvent trop subtils pour eux. Je pense néanmoins qu’elle peut être bien appréciée par eux si on leur fournit ça et là quelques explications supplémentaires. Par contre, un adulte y retrouvera sa jeunesse et apprendra à mieux comprendre les enfants d’aujourd’hui. En effet, si les thèmes traités sont assez universels et intemporels, la société et le système éducatif ont tellement changé ces dernières décennies qu’une remise à niveau grâce à Ariol peut s’avérer très instructive pour les vieux croûtons que nous sommes devenus.

29/01/2023 (modifier)

« Ariol » est LE gros succès de J’aime lire et de Bayard, avec déjà 17 albums au compteur ! Et si mes enfants aiment, ils n’adorent pas. Ils préfèrent l’humour de situation plus enfantin d’Avni ou d’Anatole Latuile. En comparaison, l’humour d’Ariol joue plutôt sur les dialogues (assez présents) et est donc moins accessible et plus subtil. Certaines histoires ne sont même pas humoristiques du tout, et lorgnent plutôt du côté chronique familiale. Ceci n’est bien évidement pas un reproche, de toute évidence bon nombre de lectrices et lecteurs semblent apprécier Ariol. Voila, nous continuons d’acheter des tomes, et de lire des histoires de temps en temps, mais uniquement quand nous sommes à court de Avni et autre Anatole Latuile !

25/04/2022 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

Alors 4 étoiles pour une série jeunesse ça peut vous paraître beaucoup mais je juge surtout cette série par apport au divertissement que ça peut procurer aux enfants. Alors que certaines séries pour enfants ne sont que des bd plates remplies de gags pipi caca et basiques, là ont est dans un autre style. Ariol est un petit âne de 8 ans environ qui vit dans une ville faisant d’ailleurs penser à Paris. Il a plein d’amis animaux qui sont plutôt sympathiques et qui ont tous leur caractère, et aussi plein de membres de la famille. J’ai rarement vu des séries comme ça, qui montrait autant la famille avec l’oncle , les cousins, les deux grand mères et le grand père. Niveau des histoires, c’est bien sûr pour enfant mais cela m’a quand même rappelé l’époque où je n’étais pas encore une adolescente et cette bd me rend nostalgique, on ne peut que se remémorer nos moments avec nos amis à l’école en les lisant. Dessins, dans les premiers tomes, Ariol est plutôt laid, mais au fil des tomes le dessin s’améliore nettement, les décors sont vraiment plutôt bien fichus avec un bon coup de crayon. Bref c’est vraiment une série que je ne peux que conseiller à ceux ayant une petite sœur et un petit frère, ou bien un fils, fille, petite fille, petit fils enfin bref. C’est la série idéale pour se faire un petit moment nostalgique aussi.

08/02/2020 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Il y a de ces bds pour enfants qui n’ont franchement l’air de rien à première vue et se fondent dans la masse et puis on feuillète les albums de ses filleuls et on tombe sur de bonnes petites surprises parfois. Ariol fait définitivement partie de cette catégorie. Et pourtant le dessin n’attire pas spécialement l’œil, on est plutôt attiré par les personnages assez farfelus avant de comprendre qu’Ariol et ses amis sont des animaux se comportant comme des humains avec de légères caractéristiques sur leurs origines un peu comme Maus (toutes proportions gardées sur les métaphores) et à l’inverse d’un Mini-loup. Les dessins sont très naifs, on les croirait dessinés à main levée par un enfant de 10 ans et pourtant ils ont un certain cachet. Les aventures de ce petit âne Ariol sont tout simplement passionnantes. Les auteurs ont réussi à rendre la banalité du quotidien accessible pour un enfant de 8 ans et à lui donner un certain intérêt puisque pas mal de monde, enfant comme adulte, se retrouvera concerné. Une sortie à la piscine, des doutes amoureux ou des jeux d’enfants… voici franchement une petite série agréable et loin d’être aussi bête que les animaux qu’elle illustre que je recommanderai plus facilement que la tête à claques de Zep. Bref ce n’est pas la série la plus jolie ni même ma préférée mais il faut lui reconnaitre des vertus pédagogiques pas cucul et dont la lecture peut intéresser les parents. Pensez-y pour un jeune public ne lisant pas encore ou sur le point de le faire :)

24/03/2011 (modifier)

Ariol et ses copains, c'est récré à toutes les pages ! Sans tomber dans le piège des caricatures qu'aurait pu induire le caractère animal des personnages, Emmanuel Guibert et Marc Boutavant nous font suivre les "aventures" d'Ariol et de ses camarades d'école. C'est souvent drôle, même si le public ciblé est clairement jeunesse, et bien ancré dans le quotidien, ce qui ajoute à la crédibilité des péripéties de nos jeunes protagonistes. Côté dessin, Marc Boutavant nous propose un dessin très personnel oscillant entre le trait et le crayonné, sobre et qui rappelle un peu le dessin d'enfant. Tout cela nous est servi avec un découpage très simple, souvent en 4 cases par pages, qui rend la lecture très fluide. Une bonne BD jeunesse qui sort des productions traditionnelles, et qui plait beaucoup à nos jeunes lecteurs.

11/04/2009 (modifier)

Voilà une lecture jeunesse tout à fait plaisante destinée à mes yeux aux enfants de 7 à 10 ans, peut-être plus des garçons que des filles ceci dit. Elle raconte les petites aventures du quotidien, avec les copains, à l'école ou en vacances d'Ariol, un petit gars à l'esprit vif mais bien ancré dans son époque. La particularité d'Ariol, à mes yeux, est son jeu sur le caractère animalier des personnages. Ce ne sont pas des humains, même s'ils vivent comme tels. Ariol et ses parents sont des ânes, avec les grandes oreilles et les blagues pénibles sur le fait que les ânes sont bêtes, etc. Il a comme copain un cochon avec le groin qui s'impose et comme le veut le cliché, il est assez sale (parfois il pète même en classe, hi hi). Et il y a comme ça parmi les copains d'Ariol, un cheval trop grand et trop mollasson qui ne saute pas aussi bien qu'un cheval devrait le faire, une mouche moche première de la classe qui susurre les bonnes réponses à l'oreille d'Ariol dont elle est amoureuse, une jolie vache dont Ariol est amoureux, un chien qui a attrapé des puces, un lapin dont la classe se moque des grandes dents et de son zozotement, etc etc. C'est donc un mélange assez réussi d'histoires purement humaines d'écoliers, de discussions et de jeux d'enfants avec quelques aspects liés à leurs origines animales. L'ambiance enfantine est vraiment bien rendue. Je me suis plusieurs fois retrouvé dans les jeux et comportements d'Ariol et de ses amis. C'est tout simple mais ça marche et c'est très crédible. C'est d'autant plus plaisant et parfois amusant à lire. Une bonne lecture jeunesse, pas très marquante ni très originale hormis ce mélange d'animalier et d'humain, mais divertissante et assez accrocheuse.

22/01/2009 (modifier)
Par Tetsuo

Ariol est un enfant de 7-8 ans dont on suit les péripéties. Les histoires, qui font une dizaine de planches, sont des tranches de vie où l’on découvre petit à petit l’univers de ce héros timide et maladroit. Une chose retranscrite parfaitement pour moi, c’est qu’Ariol, comme tout enfant, vit sans se préoccuper de ce qui l’entoure et beaucoup de situations sont prétextes à jeu ou à des transformations de la réalité (son papa va chercher de l’argent au distributeur et Ariol combat les bandits partout…). C’est parfaitement construit, souvent marrant et plutôt réaliste, bien que les personnages soient tous anthropomorphes. Le héros et les personnes qui l’entoure sont réellement très attachants et leurs mimiques, leurs expressions,… sont retranscrites à tel point que les scènes sont assez proches de celles de la réalité. Qui n’a jamais vu (ou fait) des enfants s’inventant des univers totalement imaginaires et vivant leur délire ? Le dessin est simple, peu de décor, pas foule de détails, mais les personnages sont bien différenciés. Il est vrai que cette bande dessinée s’adresse en premier lieu à un lectorat jeune, mais les plus grands peuvent y retrouver une certaine nostalgie. Le regard sur l’enfance porté par les 2 auteurs est juste et on lit sans s’ennuyer une seconde. Une lecture agréable et plaisante à conseiller aux lecteurs ayant une âme d'enfant !

07/01/2008 (MAJ le 07/01/2008) (modifier)

Gentille petite série pour la jeunesse, Ariol met en scène des enfants avec un physique animalier, et joue discrètement des caractéristiques propres à chaque animal, sans toutefois les exploiter comme le font Dav et Kness dans Les Garnimos. Ici, on se situe davantage dans un registre centré sur les préoccupations quotidiennes des enfants, que sur l’humour. On suit donc les petites aventures d’Ariol, l’âne et de son copain Ramono, le cochon. Ariol est amoureux, Ariol et Ramono explorent les caves, ou regardent leur feuilleton télé favori “Le Chevalier Cheval”. C’est frais, ça semble être une vision assez juste de l’univers enfantin, et ça se lit sans déplaisir, même à l’âge adulte. Ariol est un peu le petit frère de Cédric. Le dessin quant à lui, n’a rien d’extraordinaire, mais assez rond, très lisible, il me semble tout-à-fait adapté à son lectorat-cible. Bon, c’est quand même clairement destiné aux enfants, et si j’en conseille l’achat c’est bien évidemment uniquement pour des enfants de 7-9 ans, qui devraient se retrouver dans ces petites histoires.

20/12/2007 (modifier)