Zouk

Zouk, la petite sorcière qui a du caractère, sors des pages de la revue Les belles histoires pour être publiée en reccueil...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Sorcières

Zouk est une petite sorcière qui vit avec ses parents, son chat noyau et monsieur Potiron. Zouk a du caractère mais elle ne connait pas bien ses formules magiques... Résultat : des situations loufoques et des gaffes en pagaille !

Date de parution 01 Octobre 2009
Statut histoire Histoires courtes (22 tomes + 1 hors-série) 22 tomes parus

Couverture de la série Zouk © Bayard 2009

12/03/2010 | PAco

J’ai découvert les péripéties de cette petite sorcière dans les publications Bayard que je lis pour mes enfants le soir avant de s’endormir. L’entêtement de Zouk est le point de départ d’aventures les plus folles. Bien sûr, elle promet à chaque fois de ne plus faire de bêtises … A voir l’intérêt de mes enfants pour ces histoires, je peux dire que la cible est atteinte. Et c’est vrai que ces historiettes de 4-6 pages sont sympas à lire. Même si la trame reste sensiblement la même, les avatars de Zouk sont suffisamment diversifiés et loufoques que pour ne pas tourner en rond. Enfin, le trait fin et tremblotant est bien dans l’air du temps. A réserver aux jeunes pousses et pas aux vieilles branches comme nous.

27/11/2017 (modifier)

Ah, Zouk, la petite sorcière qui a du caractère ! Je ne saurais dire combien de récits de cette petite héroïne j'ai lu à ma fille dans le magazine "les Belles Histoires". Et c'est maintenant au tour de mon fils. Il s'agit d'histoires courtes de 4 à 5 pages au petit format carré, à raison de 2 à 4 images par pages. Le schéma est assez répétitif mais sympathique. Zouk retrouve ses amis à l'école ou ailleurs et a envie de tester un peu ses pouvoirs magiques. Mais comme elle connait mal les formules, cela finit le plus souvent en catastrophe. Heureusement sa jolie maman arrive vite et en deux coups d'abracadabra elle efface tous les problèmes. C'est assez frais et plaisant à lire. Le dessin est également agréable. Sans chercher la complexité, il est plutôt soigné. Il s'agit clairement d'une lecture jeunesse qui ne satisfera pas un lecteur adolescent ou adulte, mais pour un enfant entre 3 et 10 ans globalement, c'est une bonne lecture.

12/03/2010 (modifier)

Voilà un personnage attachant qui sait se rendre inoubliable pour nos têtes blondes ! Le personnage dont je lis et relis les aventures depuis plus d'un an maintenant à mon fiston tous les soirs, sort en album ! Pas d'hésitation, je prends ! Alors, oui, c'est un recueil de ses aventures déjà parues. Rien de très original dans cette publication, donc. Mais le succès de cette petite série publiée dans la revue "Les belles histoires" depuis plus d'un an maintenant méritait bien son édition à part entière. Toujours construites sur le même schéma, les courtes histoires de notre petite sorcière ne manquent pourtant jamais de piment et/ou d'humour. La force de caractère et de personnalités de tous les personnages n'y est pas étrangère ! Un chat noir et une citrouille qui parlent comme animaux de compagnie, c'est pas banal... sauf pour une sorcière peut-être me direz-vous. :) Ajoutez à cela un dessin très personnel, nerveux et très expressif et vous obtenez une petite potion magique des plus réussie. Tout le monde en redemande ! Alors si vous ne connaissez pas cette petite série et que vous chercher quelque chose à lire ou faire lire à vos jeunes enfants, cette série est faite pour vous !

12/03/2010 (modifier)