Le Manchot

La revanche d'un manchot clown...

Albums jeunesse : 3 à 6 ans Animalier Cirque & Saltimbanques Format carré Les Petits chats carrés Pingouin

Martin le manchot travaille dans un cirque, comme clown. Son spectacle ? Le rhinocéros lui balance des tartes à la crème à longueur de temps. Et le rhinocéros y prend visiblement du plaisir. Le manchot déprime, il aspire à autre chose. Mais un jour sa vie va basculer ; lors du spectacle d'équilibriste de la souris, une torche met accidentellement le feu au chapiteau.

Date de parution Décembre 2007

Couverture de la série Le Manchot © Carabas 2007

25/02/2010 | Spooky

Je poursuis ma découverte de la collection "Les Petits Chats carrés" avec cet album de Arnaud Quéré, et ma fois, c'est une nouvelle agréable surprise. Je ne suis, bien sûr, pas la cible de cette collection mais je suis toujours curieux de voir ce que l'on propose à nos très jeunes lecteur. Ici Arnaud Quéré nous conte l'histoire d'un manchot clown dans un cirque, et qui en a plutôt marre de se ramasser gâteau sur gâteau dans la figure ! Heureusement, son jour viendra... Alors, oui, c'est simple, mais c'est efficace. La narration sans texte se fait sans mal à travers un format de planches composé de 4 cases très colorées. Voilà une petite histoire, certes vite lue, mais qui ravira certainement nos bambins !

04/02/2011 (modifier)

Sympathique petit album d'Arnaud Quéré. Il nous montre un pauvre petit manchot persécuté par son partenaire, mais dont l'intelligence va permettre de sauver son cirque, et peut-être des vies. Et prendre sa revanche sur le rhinocéros. Simple, mais efficace. Le dessin de Quéré est très lisible, il va à l'essentiel. Les personnages s'expriment non par des mots mais avec des images dans les phylactères, technique toute simple permettant à l'adulte qui lit ça à son gosse d'éventuellement broder. J'ai bien aimé l'album dans l'ensemble, mais ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel dans sa narration par contre. Beau dessin, belles couleurs, histoire simple, l'album typique pour petits.

25/02/2010 (modifier)