Trois bons amis

Cinq récits d'amitié à travers les âges et les continents... Ce recueil a reçu le prix Libbylit 2008 du Meilleur Album.

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Ombres chinoises Séries avec un unique avis

Cinq histoires sans paroles, tout en théâtre d'ombres.

Date de parution Septembre 2007

Couverture de la série Trois bons amis © Bayard 2007

03/04/2023 | Mac Arthur

Trois bons amis est un recueil de cinq courts récits qui ont tous la particularité d’être entièrement muets et dessinés en ombres chinoises. Ces deux particularités apportent toute son originalité au livre. Les récits sont simples à comprendre et adaptés pour un très jeune public (dès 3 ans) tout en demeurant intergénérationnels. Ils mettent en avant des valeurs comme la tolérance, le respect, le courage, l’amitié et ne sont pas dénués d’humour. C’est plaisant à lire mais parfois un peu plat. Les univers sont variés puisque l’on passe de la préhistoire à une partie de pèche au Loch Ness avec des crochets par l’univers du western ou de la piraterie (les titres des histoires sont assez explicites à ce sujet). Pour son originalité graphique, je trouve que c’est un album à découvrir. Mais il est aujourd’hui très difficile de le trouver (sinon d’occasion ou via bibliothèque). J’ai cependant l’impression que les histoires qui composent ce recueil ont été rééditées dans d’autres livres de l’auteur (sans certitude, n’ayant pas lu ces derniers) édités aux Editions du Long Bec.

03/04/2023 (modifier)