Plunk

Il est petit, il est rose, son nom est Plunk.

Absurde BD muette Journal Spirou

Plunk ! Sous ce nom aux allures d'onomatopée de BD se cache un être venu d'ailleurs. Cet extraterrestre, aux origines inconnues (mais peu importe) et sans pouvoirs spéciaux sinon sa redoutable puissance comique, oppose aux mille et une situations banales de la vie quotidienne ses réactions totalement absurdes. Est-il fou ou est-ce notre monde qui est fou ? La réponse dans le premier album délirant de ce digne héritier de Buster Keaton. Adeptes du non-sense et de l'absurde, Luc Cromheecke et Laurent Letzer créent des univers très colorés et faussement naïfs. Ils avaient déjà sévi, il y a une quinzaine d'années avec "Tom Carbone", ce jeune homme sympathique au comportement déroutant et à l'imagination débordante. Les voici de retour avec le Plunk, un extraterrestre rose et vert, dans une série muette (et donc promise à un avenir international immense), hilarante et complètement déjantée.

Date de parution 06 Juin 2007
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Plunk © Dupuis 2007

05/06/2007 | ArzaK

I love Plunk too, serais-je tenté de dire, pour répondre au titre du premier album. En tout cas, j’ai vraiment aimé suivre les mésaventures de ce personnage bizarroïde, sans jambe, avec des pieds qui ressemblent à des mains, un nez en trompette, et qui est seulement vêtu d’un grand short vert et d’un entonnoir sur le crâne. Cet improbable bonhomme traverse ses aventures un peu comme monsieur Hulot, ballotté, s’étonnant à peine de l’incroyable. La quasi-totalité des gags sont réussis, apportant au minimum le sourire, voire le rire (c’est plus rare, certes). De l’humour con, parfois absurde, pas mal de poésie. On est là proche de ce que font des auteurs de la même région, comme De Poortere avec Dickie, ou alors Retera avec Jean-Norbert, même si, Dupuis oblige, on est là plus dans la retenue (rien de trash, ou de trop enlevé). Mais c’est quand même une série bien sympa, drôle et à découvrir.

04/07/2018 (modifier)

Je n'ai pas trop aimé cette série et pourtant je trouve le dessin pas mal. Il est chouette et il a une personnalité. Pour une fois, une série humoristique n'a pas un dessin gros nez franco-belge. Le problème vient de l'humour. Je n'ai pas rigolé devant cet humour absurde et je ne me souviens pas avoir souri. Certaines situations sont bien trouvées, mais ça ne me fait pas rire et les chutes tombent souvent à plat. Je trouve aussi que lire les trois albums de suite n'est pas une bonne idée car en lisant le troisième tome j'en avais marre de Plunk qui est un personnage sans charisme.

14/06/2012 (modifier)

Bon bah voilà... Mon commentaire se voudra aussi minimaliste que le dessin... ... Côté dessin c'est bien pauvre. ... Ca se veut drôle et j'ai pas ri. (C'est pourtant pas l'absurde qui m'effraie...) Bref, une série de strips qui s'enchaînent et parcourue en 5 minutes... autant qu'il m'en faudra pour passer rapidement à autre chose et rédiger cet avis... A fuir.

09/12/2009 (modifier)

Plunk, c’est un délire d’auteurs qui aurait dû rester à ce stade. Le succès dans le mag Spirou aidant, c’est paru en album (youpi!). Plunk, ce sont des dessins peu élaborés pour des gags percutants. Plunk, c’est de l’humour avec un grand "H" qui passe de l’humour noir à l’absurde pour notre plus grand plaisir. Plunk, c’est une bd muette qui fait parler d’elle. Plunk, c’est bon, mangez-en !

26/08/2009 (modifier)
Par Superjé

J’ai lu "Plunk" dans le journal « Spirou », mais j’ai du lire tout l’album de Plunk dans ce journal tellement j’ai lu de gags. Et alors je n’ai pas vraiment aimé. Le dessin est minimaliste, et ce dessin-là je ne l’aime pas. Puis d'habitude je n’aime pas trop le style absurde, et là non plus, je n’ai pas trop aimé les gags de cet album, même s'il y a quelques gags qui m’ont fait rire ou sourire. Mais les couleurs sont fraîches et belles. Alors je ne conseille pas cette bd à ceux qui n’aiment pas l’absurde (puisqu'au début je voulais mettre 1/5).

10/06/2007 (MAJ le 28/05/2008) (modifier)

En matière d'humour absurde, Letzer et Cromheecke avaient déjà fait leurs armes avec Tom Carbone. Leur style s'est cependant affiné avec Plunk puisque les gags, tout en étant plus épurés, sont également plus percutants. Le dessin est simple mais efficace, avec une vraie bouille bien expressive, et parfois bien idiote, pour le personnage du Plunk lui-même. Les gags sont un peu inégaux. Sur certains d'entre eux, on voit en effet la chute venir et cela n'amène guère plus qu'un sourire. Mais sur d'autres, la chute est vraiment tellement surprenante que le rire est immédiat pour qui aime l'humour absurde. C'est si bon et rare de l'humour suffisamment original pour offrir des chutes inattendues. D'autant plus que tous les délires étant permis sur le concept du Plunk, cela permet des gags diversifiés. Seul défaut, l'album se lit un peu trop vite. Mais c'est une bonne tranche de sourires et de pas mal de rires donc n'hésitez pas à le lire.

08/06/2007 (modifier)
Par ArzaK

Les gags de Plunk sont dessinés de manière sommaire, ils sont muets, l’album est lu en 3 minutes… mais qu’est-ce que c’est bon. Plunk est sans doute une des meilleures choses qui soit arrivées au journal de Spirou ces dernières années. De l’humour drôle, c’est toujours préférable, hilarant, c’est encore mieux. J’adore cet humour absurde et dérisoire. Pour moi la meilleure nouvelle série humoristique depuis Kinky & Cosy, au moins…

05/06/2007 (modifier)