Jean-Norbert

Les mésaventures d'un imbécile heureux.

Auteurs néérlandais Séries avec un unique avis

Jean-Norbert est un abruti, mais il ne le sait pas. Il faut dire qu'autour de lui naviguent quelques autres spécimens de crétins. Il n'est donc pas si inadapté que ça à son monde.

Date de parution 01 Juillet 2014
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Jean-Norbert © Kramiek 2014

24/09/2014 | Noirdésir

Les éditions Kramiek viennent de publier cet album d’un auteur néerlandais inconnu de moi, Mark Retera. Mais ce premier album des mésaventures de Jean-Norbert sera suivi d’autres : beaucoup ont paru aux Pays-Bas, et un deuxième est déjà annoncé par l’éditeur français. Et je ne vois pas de raison d’arrêter, puisque ce premier essai est vraiment concluant. Le dessin est assez simple, mais la plupart des personnages, à commencer par Jean-Norbert, l’improbable héros, ont un look assez original ! Un air pas fin (dans tous les sens du terme d’ailleurs !) : Jean-Norbert est un imbécile heureux. Dans une série de strips (quatre séries de trois cases par page), Jean-Norbert côtoie certains personnages récurrents ou plus ou moins occasionnels (comme le chien Bello, un clown, des extra-terrestres, des lutins, et même Superman et les Schtroumpfs, ici adeptes d’une secte bien connue). Le ton est à l’humour, mais il n’est pas monocorde. C’est parfois poétique, parfois totalement con et/ou absurde, parfois noir : premier et troisième degrés alternent avec bonheur. Mais le plus important, c’est que c’est le plus souvent très réussi. Inégal bien sûr, mais une chouette découverte : j’attends avec impatience la suite de la publication de cet auteur, et je me dis qu’avec De Poortere, les Néerlandais tiennent deux auteurs d’humour plutôt atypiques mais talentueux. Album et série à découvrir ! Note réelle 3,5/5. ******************************** La lecture du deuxième tome confirme les qualités de cette série, vraiment très chouette ! On y retrouve le même humour con, absurde, et c'est toujours aussi drôle ! Je m'étonne d'être toujours le seul à l'aviser (mais j'espère que d'autres l'ont lue et appréciée). En tout cas j'espère vraiment que d'autres strips de ce grand benêt et de son univers improbable seront édités ! ****************************** Pas grand chose à ajouter après lecture du troisième tome: c'est toujours aussi marrant, avec cet humour con et décalé que je trouve très réussi. Suis-je le seul à lire cette série ?

24/09/2014 (MAJ le 28/10/2017) (modifier)