Mind MGMT

(3.5/5 pour 2 avis)

Et s'il existait des individus capables de manipuler la mémoire des autres ? Et si certains, en ayant accès aux pensées des êtres vivants à proximité, pouvaient prédire le futur ? Et si quelqu'un, visualisant le moindre défaut dans chaque chose, bâtiment, arme ou homme, s'en servait pour la détruire ? Et si toutes ces personnes aux pouvoirs terrifiants étaient réunies au sein d'une même agence gouvernementale qui agit dans l'ombre ?

Dark Horse Comics Gros albums Les petits éditeurs pendant la pandémie Super-pouvoirs

Entrez dans l'univers fascinant et paranoïaque du MIND MANAGEMENT, préparez-vous à douter de tout, à suivre des pistes que vous avez déjà suivies, à vous battre contre des ennemis immortels, à parler avec des dauphins, à remonter les méandres du MIND MANAGEMENT aux quatre coins du globe pour répondre à cette simple question : qui êtes-vous en vérité ?

Date de parution 19 Mars 2020

Couverture de la série Mind MGMT © Monsieur Toussaint Louverture 2020
(3.5/5 pour 2 avis)

02/07/2020 | Jetjet

De Matt Kindt je ne connaissais que Grass Kings, qui était loin de m’avoir convaincu. J’ai retenté ma chance avec cette série, Jetjet ayant un peu titillé ma curiosité avec son avis. Plusieurs choses peuvent dérouter lorsqu’on entre dans ce petit pavé (je n’ai pour le moment lu que le premier tome). Le dessin tout d’abord, qui ressemble parfois à des crayonnés sur lesquels aurait été jetée un peu de couleur. Mais j’ai plutôt bien aimé cet aspect. C’est aussi et surtout la construction un peu bordélique de prime abord qui m’a dérouté. Ou plutôt qui a haché un peu trop ma lecture, et me l’a de fait rendu moins fluide, et par la même moins intéressante à suivre. D’autant plus que je ne suis pas fan des super-héros, quand bien même la vision qu’en donne Kindt ici soit originale, presque « ordinaire ». Et donc, j’ai suivi la sorte d’enquête qui sert de fil rouge sans enthousiasme, et j’ai fini l’album (épais quand même !) un peu à reculons. J’y retournerai peut-être, je ne sais pas. Mais pas tout de suite. Note réelle 2,5/5.

04/11/2020 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Si comme moi vous avez lu le pitch et n'y avez rien compris, je tiens de suite à vous rassurer : c'est tout à fait normal. Mind MGMT est une oeuvre assez particulière qui peut intriguer, passionner ou décourager selon l'humeur du moment. Malgré une réalisation d'édition assez époustouflante pour l'édition française, les premiers feuilletages peuvent vite rebuter par le trait assez singulier de son auteur, Matt Kindt. Le dessin est minimaliste, les proportions pas toujours assumées et on a bien plus l'impression de tenir un livre expérimental qu'un bon vieux comics des familles. Et pourtant Mind MGMT est un peu tout cela à la fois. Il s'agit plus véritablement d'un gigantesque trompe l’œil jouant sur plusieurs tableaux : récit de super-héros, d'espions et de complots sur fond d'horreur.... Oui il s'agit clairement d'un OVNI difficilement identifiable qui, par moments et toutes proportions gardées, s'inspire grandement de la construction de Watchmen. Ici il sera question d'une lecture sur de multiples strates, les traits flous hachurés pouvant devenir très précis et vice-versa. Impossible de connaitre ou de comprendre la trame principale sans lire l'intégralité de ce récit décousu et pourtant diablement bien fichu. Il est question ici d'une société parallèle dissoute : la Mind Management qui est exclusivement composée d'individus lambda aux pouvoirs psychiques : certains sont immortels, d'autres déforment la réalité. Meru est une journaliste fauchée à qui on offre une dernière chance de retrouver sa gloire passée : enquêter sur l'affaire d'un vol aérien où tous les passagers ont curieusement perdu la mémoire. Tous sauf un : Henry Lime, également passager mais évaporé dans la nature. Cette surprenant enquête va entraîner Meru aux 4 coins du globe tout en croisant de mystérieux individus dont le seul dessein est de cacher la vérité... Ça n'a effectivement l'air de rien comme ça mais Kindt réinvente en une seule oeuvre le mythe du super héros lambda mais également le récit d'espionnage et le contrôle des masses. En apportant plusieurs annotations dans les marges sur certaines directives du Mind MGMT, il revisite les thèmes classiques des films "Invasion Los Angeles" (titre francophone idiot pour "They Live" de John Carpenter) par l'utilisation de messages subliminaux. Il y aussi pas mal de Matrix des Wachowski Sisters au point où le lecteur doute réellement de ce qu'il lit. D'abord découpé comme une immense course poursuite haletante, la seconde partie devient plus éparse et ralentie en développant de nombreux personnages mais également en résolvant quelques sous-intrigues tout en en développant de nouvelles. Le résultat est plutôt étonnant, la mise en page est belle avec de splendides couleurs en aquarelle proches du travail de Jeff Lemire mais parfois trop irrégulier. Kindt compile ses thèmes favoris déjà développés dans des œuvres antérieures (espions/superhéros) d'une façon assez ambitieuse et inédite. Il y a également quelques jolies scènes poétiques, des séquences proches de l'horreur pure (Body Snatchers n'est pas très loin non plus) et on ne sait pas trop parfois où l'auteur nous emmène mais la lecture reste très plaisante tout en s'éloignant des sentiers battus et balisés. Considéré Outre-Atlantique comme le comics le plus abouti de Kindt, le voyage vaut vraiment la peine d'être parcouru pour peu qu'on soit réceptif à une narration décousue et parfois déstabilisante. On en oublie assez rapidement le style graphique particulier et il serait difficile de bouder son plaisir même s'il est encore trop tôt pour déterminer le sens exact à cette immense valse des masques.

02/07/2020 (modifier)