Une aventure de Julien et Clarisse

Une BD pour inciter les jeunes à découvrir les Musées.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BDs éducatives Le Musée du Louvre Séries avec un unique avis

Une BD pour inciter les jeunes à découvrir les Musées. Les premiers albums concernent les Beaux-Arts de Bruxelles et le Louvre. Ils mettent en scène deux enfants, Julien et Clarisse.

Date de parution 1992

Couverture de la série Une aventure de Julien et Clarisse © Conservart Editions 1992

20/03/2009 | Erik

Entre 1985 et 1995, Conservart a commencé une série consacrée aux musées européens. 10 albums étaient initialement prévus. Ils avaient pour but d'inciter nos enfants à visiter les musées comme celui du Louvre par exemple. Elles auraient pu servir pour une maîtresse d'école voulant faire découvrir les arts à nos chérubins. Chaque aventure a pour cadre un musée célèbre. Il y a une aventure policière mâtinée d'explication sur les monuments célèbres et les tableaux. C'est ludique et instructif à la fois. Le second volume "Enigme au Louvre" paru en 1992 a été publié en français et en anglais. Cette série pourrait aisément faire partie des bd oubliées. Le dessin est catastrophique dans une ligne claire pure et dure c'est à dire complètement vieillot et figé. Les enfants sont véritablement à claquer. Le scénario est insipide et ô combien insupportable. Bref, une magnifique idée battue en brèche car sur un traitement pompeux et académique. Ce n'est pas la première fois... On s'en remettra !

20/03/2009 (modifier)