Raise the dead

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Le périple d'un groupe de personnes essayant de survivre aux hordes de zombies.

Dynamite Entertainment Zombies

Une nuit, la télé annonce l'apparition de hordes de zombies dans les rues de Pittsburgh. Un groupe de survivants disparates trouve abri dans un restaurant. Comment survivront-ils face aux hordes de zombies ?

Date de parution 27 Avril 2011
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Raise the dead © Soleil 2011
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

18/04/2011 | Ro

Par fab11

Bon d'accord c'est encore une histoire de zombies qui ne brille pas par son originalité, mais j'ai quand même lu ces deux tomes avec plaisir. L'histoire débute, comme souvent dans les histoires de zombies, avec un petit groupe de survivants dans un restaurant, puis ils aboutissent dans un laboratoire où de nombreuses surprises les attendent. Ils finissent par rencontrer un personnage étonnant qui a l'air d'un zombie mais qui en fait n'en est pas vraiment un (on a récemment vu cela dans Zombies (Soleil). Les auteurs ont de bonnes idées, comme celle des animaux contaminés, mais cela ne suffit pas à rendre l'histoire inoubliable. J'avoue qu'au début du premier tome, ce qui m'a dérangé ce sont les yeux rouges des zombies, mais finalement on peut se dire que ces zombies là sont plus effrayants que d'autres grâce à leurs yeux qui se voient dans le noir. Dans le deuxième tome je trouve que les dessins sont de moins bonne qualité, mais par contre le scénario tient la route. La mise en place d'un nouvel ordre militaire pour lutter contre l'épidémie est une très bonne idée. On peut donc dire que même si cette série n'arrive pas à la cheville d'un Walking Dead, on peut se plonger dans ce diptyque (car à priori elle est terminée aux States) qui nous fait passer un moment agréable, mais sans plus.

08/12/2011 (modifier)
Par Looping

BD indigeste. J'ai été incapable de passer les 10 premières planches et pourtant Dieu sait que j'aime les histoires de zombies. Seulement le traitement graphique, la mise en scène et le scénario m'ont vite coupé l'envie de finir. Le traitement graphique alourdit, assombrit, enferme le récit sur lui-même. Je mets cela sur le compte de beaucoup trop de gros plans et de plans serrés alors que le dessin pourrait être plus aéré. Je mets ça aussi sur le compte des fonds de planches noirs. La mise en scène à base de flashbacks intempestifs qu'on distingue à peine du reste du récit ne facilite pas la compréhension de l'histoire. Et puisque l'on parle de l'histoire, le scénario est tout à fait inintéressant, rien ne se passe, pas de grands thèmes abordés et un dénouement couru d'avance. A oublier!

09/08/2011 (modifier)
Par AqME

Le fan de zombies et le collectionneur d'histoires macabres était ravi que sorte une nouvelle série avec des zombies. Surtout que la couverture semble plus qu'alléchante, parodiant allègrement le "We want you" américain. Malgré tout, je me méfie souvent de ce genre de récit car la trame est souvent identique d'un tome à l'autre et on tourne en rond dans un genre déjà bien éculé. Qu'en est-il avec cette série? Le scénario n'est malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. En effet, on retrouve le classique groupe de survivants qui tente de s(entendre pour survivre dans un milieu confiné, puis qui décide de partir pour voir ce qu'il y a ailleurs. Néanmoins, cela aurait pu être bien, comme dans l'armée des morts ou encore Zombie la cavale des morts, mais ici, il se pose un problème majeur, on ne s'attachera à aucun moment aux personnages. Pourquoi? Et bien parce que leur personnalité est juste survolée et que leur background n'est pas assez fouillé. La surprise viendra peut être des animaux qui sont aussi contaminés mais là aussi c'est du réchauffé car on a déjà vu cela dans 28 jours plus tard. Puis le scénariste essaye de remettre une couche avec un professeur à l'aspect zombie mais qui a gardé toute sa tête. On reste surpris mais la sauce ne marche pas vraiment, encore une fois parce que les personnages sont assez détestables. Les dessins restent honnêtes, malgré un trait noir prononcé sur les contours et des bouches extra larges. On ne loupera pas l'aspect gore avec cervelle, sang et membres amputés, mais le tout reste assez classique et les décors sont très pauvres. De plus, l'arrivée dans le centre de recherche gâche encore plus les décors car on est dans des couloirs vides avec des hordes de zombies affamés. La narration est assez laborieuse, car la volonté de raconter l'histoire des personnages sous forme de flashbacks tout au long du récit est assez lourd et coupe bien l'action. Encore un point dommageable qui vient perturber le lecteur. De plus, quand on fini le premier tome,, on reste subjugué par tous les raccourcis pris par les auteurs. Ça vite, mais ça va beaucoup trop vite. A la fin du premier tome, sur une dizaine de personnages, il en reste trois dont un mal en point! Je trouve cela dommage. Au final, Raise the dead reste une série qui m'a déçu mais dont j'attends la suite pour voir l'évolution du scénario qui, je l'espère, réserve quelques bonnes surprises. Dans le même genre, j'ai préféré Zombies au édition soleil.

25/05/2011 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Donc voici Raise the Dead, une mini-série ambitieuse en 4 parties avec des invités prestigieux comme ces diverses couvertures de Arthur Suydam qui a également participé à celles de Marvel Zombies, une préface élogieuse dans le hard book de Max Brooks (auteur de "World War Z" et "Guide de survie en territoire zombie" et accessoirement fils de Mel Brooks), un buzz pas possible sur la toile et une oeuvre difficile à dégoter (j'ai cru ne jamais pouvoir mettre la main sur un exemplaire alors que le comics ne date que de 2007), bref n'en jetez plus, la coupe est pleine ! D'où une certaine excitation à lire et dévorer ces 100 pages d'invasion zombie sous la langue de Shakespeare mais qu'en est-il vraiment ? Dès la première page, on tombe dans le vif de l'action par la désormais traditionnelle et indispensable image du petit groupe replié dans un lieu clos, cette fois un fast food, toujours un joli symbole de la culture américaine ! ^_^ Pas de temps pour l'improvisation, la présentation des personnages se fera au fur et à mesure par d'habiles flashbacks mettant en lumière le contexte ainsi que le caractère des différents protagonistes n'évitant toutefois pas les clichés (l'ex-taulard, la "working girl" divorcée, deux enfants, le bourgeois cynique etc...). Les couleurs sont belles, les dessins également et l'histoire s'articule essentiellement sur la survie et le devenir de ce petit groupe avec fuite vers un bunker médical qui s'avérera être également le lieu d'origine du fléau zombiesque !!! Voilà pour les grandes trames, pour le reste on nage dans un univers connu et balisé, voire même trop car malgré toutes les belles promesses tenues, le déroulement s'avère trop classique et sa conclusion (ou non conclusion) à la fois frustrante (car on aimerait y lire une suite) et convenue. Reste une lecture prenante usant des stratagèmes classiques pour susciter l'effroi et le suspens (genre tournez la page pour être surpris) ainsi qu'un découpage de l'action en plusieurs lieux simultanés assez malin et de beaux dessins presque trop propres pour l'univers décrié mais on est loin de la claque XXXombies qui n'aura pas eu les mêmes honneurs de diffusion avec sa couverture souple, ses scènes choquantes et son analyse trash porno (pourtant porté par le Walking Dead man en personne Tony Moore). Rien de tout ça dans Raise the Dead qui se veut néanmoins ironique grâce à ses couvertures détournés et un rapide clin d'oeil au film 28 jours plus tard. De surcroit la fin abrupte m'amène à dire "tout ça pour ça ?" en attendant une éventuelle suite mais on reste quand même loin des 24 tomes de 20th Century Boys pour s'entendre dire la même chose ! A lire avec plaisir mais tout de même bien en deça de l'intérêt d'un XXXombies ou d'un Simon Garth ! EDIT : En fait passé mon enthousiasme pour cette série je dois bien reconnaître que non seulement il y a bien mieux en la matière mais que de surcroit passé la lecture il ne reste rien de spécial à en retenir tant le tout croule sous les banalités.. C'est peut être bien beau de faire de jolis dessins sur n'importe quelle histoire de zombies encore faut il garder un intérêt pour le lecteur qui commence à se lasser de ces éternelles histoires qui n'apportent rien de concret. C'est tout juste divertissant. Aussitôt lu aussitôt oublié, tournez vous davantage vers les autres titres cités d'où je descends ma note de 3 à 2 en en déconseillant l'achat à l'exception des complétistes du genre.

18/04/2011 (MAJ le 21/05/2011) (modifier)

Depuis le succès de Walking Dead, je commence peu à peu à m'intéresser aux histoires de zombies. Mais cette série là ne ressort vraiment pas du tout du lot. C'est un assemblage de lieux communs sans intérêt. Vous aurez droit à la totale des clichés du genre zombies : un décor américain, des hordes de morts-vivants qui apparaissent en un instant dans une ville à cause d'une mystérieuse maladie ou d'un virus expérimental, un groupe très disparate avec ses gentils et ses méchants qui se forme et s'abrite dans un fast-food avant d'aller chercher du secours en empruntant un bus, et bien sûr presque tous ses membres qui se font tuer les uns après les autres... et si je vous dis qu'il y a 2 enfants dans ce groupe, devinez qui survivra à la fin ? Ce n'est même pas un spoiler tant tout ce qui se trouve dans ce comics semble avoir déjà été raconté et rabâché. Aucune surprise à l'exception peut-être du sort du vieux scientifique mais ça ne suffit pas à relever l'enthousiasme. Les zombies ne sont pas crédibles du tout. Parfois ils sont lents et idiots, d'autres fois rapides et capables de rattraper un vivant à la course. Ils ont tendance à sortir de n'importe où, par paquets innombrables si possible, et à mordre les gens dès qu'ils regardent ailleurs. Si encore il y avait de l'humour mais pas du tout... Les personnages sont complètement caricaturaux. Le dessin ne les arrange d'ailleurs pas en leur foutant des visages grimaçants et haineux dès qu'ils disent une phrase plus forte que l'autre. Le graphisme, puisqu'on en parle, est un dessin formaté de style comics moderne, correct mais sans intérêt. La seule chose qui ressort vraiment de ce comics, ce sont les couvertures d'Arthur Suydam, reprises à la mode zombie de grandes illustrations classiques de la culture américaine. Mais comme ce n'est pas lui qui a dessiné les planches, c'est un peu un attrape-couillons.

18/04/2011 (modifier)