Tucker

(3.5/5 pour 2 avis)

Le “Zapata flying circus”, minuscule cirque aéronautique, parcourt la forêt amazonienne de village en village et se donne en spectacle pour le plus grand bonheur des indiens, des ouvriers forestiers, des braconniers et des chercheurs d’or.

Aviation Paquet

Mais les affaires marchent mal, et la relation amoureuse de Jimmy, le voltigeur un peu mythomane, avec Mary, la belle équilibriste, commence à tourner au vinaigre. C’est alors que Jimmy rencontre, dans un village perdu, un petit homme aux allures d’agent comptable, qui lui propose une forte somme d’argent pour un petit voyage dont la destination reste secrète...

Date de parution 12 Mars 2007
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Tucker © Paquet 2007
(3.5/5 pour 2 avis)

24/04/2007 | Ro

Sympathique série d’aventure, qui respecte beaucoup des principes du genre tout en ayant une petite note d’originalité. Les principes du genre : 1° Un aviateur virtuose en guise de héros ; 2° De l’exotisme, avec une intrigue qui se déroule en Amérique du Sud ; 3° De l’aventure sous la forme d’une chasse au trésor ; 4° Les habituels compagnons d’aventure (un mécano sympa, une fiancée blonde platine, un mystérieux client) ; 5° Les rebondissements habituels, avec des atterrissages d’urgence qui réussissent au millimètre près, des « méchants » surgis de nulle part, et les gentils indiens d’Amazonie, qui viennent au secours de notre héros au bon moment ; 6° Les fréquentes notes d’humour, qui dédramatisent le récit. L’originalité : le Flying Circus. Ce cirque volant est un très bon prétexte, qui justifie beaucoup des éléments de départ de la série. L’ensemble se lit avec plaisir, mais a un arrière-goût de déjà-vu assez prononcé. Qu’importe, je suis friand de ce genre d’aventure et ce récit est suffisamment bien mené pour capter mon attention. Graphiquement, j’ai été assez surpris. Je connaissais Walther Taborda pour d’autres œuvres, et son style ne m’avait, alors, pas spécialement convaincu. Dans le cas présent, je le trouve bien plus efficace. Certes, les hachures sont encore un peu trop présentes à mon goût, mais son trait est bien plus souple que sur « Un Paradis distant ». Ses décors sont régulièrement très bons et ses avions sont d’une qualité appréciable, sans chercher la précision technique absolue. Pas mal, franchement pas mal. Seul regret : on abandonne notre héros à un moment crucial, au terme de cette première partie … et je crains ne jamais connaître la fin de l’aventure. Ce premier tome commence à dater et les éditions Paquet sont réputées pour le nombre de leurs séries abandonnées. C’est la raison pour laquelle je ne conseille pas l’achat.

25/11/2009 (modifier)

Aventure, exotisme et aviation, voilà un cocktail réussi et ensoleillé qui m'a plutôt charmé. Nous suivons avec Tucker une vraie aventure à l'ancienne, une aventure façon film de Belmondo dont le héros partage d'ailleurs la même bouille. C'est frais, dynamique, simple et prenant à la fois. Walther Taborda est au dessin. Egalement dessinateur de Big Bill est mort et Un Paradis distant, il change de style graphique à mes yeux pour Tucker. Son trait net, ses hachures, m'y rappellent un je ne sais quoi du graphisme d'Andreas que j'adore. S'y ajoutent quelques légers aspects sympathiquement désuets dont je ne sais s'ils sont voulus mais qui ajoutent à l'ambiance "aventure à l'ancienne" du récit. J'apprécie moins son encrage qui devient plus gras par moment quand il veut différencier des personnages au premier plan d'autres à l'arrière, mais cela passe. Et je dois dire que la bouille de Bébel du héros me le rend tout de suite nettement plus attachant. Régis Hautière est au scénario et on ne le présente plus quand il s'agit de raconter des histoires d'aviation (Au-delà des nuages, Le Dernier Envol, Dog fights). Il maîtrise son domaine et se fait plaisir tout en faisant plaisir aux lecteurs. Acrobates aériens, fidèles mécanos, pilote baroudeur, jolie blonde, Amazonie, chercheurs d'or, pirates du ciel, indiens, rival américain, personnages attachants... Autant d'ingrédients qui forment une histoire pleine de fraicheur, d'action et de ce sens de l'aventure simple et exotique qui manque à beaucoup de BDs actuelles. Une petite réussite qui ne se prend pas la tête et se lit avec un vrai plaisir.

24/04/2007 (modifier)