Harkhanges

Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

Cette nouvelle série se déroule dans un univers magique où le pouvoir suprême n'est plus exercé depuis plus de mille ans. Au cœur du monde, dans la cité abandonnée de l'Archimage, les treize Harkhanges attendent que la parole sacrée disparue avec le dernier Empereur leur soit dite afin qu'un nouveau mage règne sur le monde.

Depuis plus de mille ans, à chaque génération, les treize ordres magiques envoient leurs meilleurs éléments à la recherche de la parole disparue, mais à chaque fois en vain…

Date de parution Mars 2002
Statut histoire Série abandonnée (le 3e et dernier tome est annoncé mais repoussé) 2 tomes parus

Couverture de la série Harkhanges © Albin Michel 2002
Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

12/03/2002 | Kael

Ces séries se ressemblent tellement qu'on croirait facilement que Harkhanges est un spin-off des Chroniques de la lune noire , à l'instar de Methraton. A ceci près que Harkhanges reprend les mauvais aspects des Chroniques sans en avoir les bons. Déjà graphiquement, le style est très similaire : les plans larges, la mise en scène grandiloquente, cette insistance sur le placement sur un piédestal des personnages et de leurs aventures comme une grande tragédie épique. Cela fonctionnait bien dans les Chroniques, mais ici cela sent le déjà vu et le repompage du style de Ledroit. On notera d'ailleurs deux dessinateurs en deux tomes, dont Fabrice Angleraud qui reprendra sept ans plus tard la suite des Chroniques, ayant gagné en maîtrise technique entretemps : cela montre bien qu'il n'y a pas de style personnel en terme de dessin ici mais bien une tentative commune de copier le style d'un autre. Harkhanges ressemble à un scénario de jeu de rôles porté en image comme si ça suffisait à en faire une bonne BD. La réalité c'est qu'une telle action, qui avait fonctionné pour les Chroniques, ressort ici facile et bancale. Ce sentiment de suivre un jeu de rôles se ressent dans les dialogues et comportements des personnages qui ont l'air d'acteurs extérieurs à leur aventure. L'intrigue est basique, une quête de pouvoir d'un groupe de mages puissants sauf que ceux-ci ne font preuve d'aucune part de la sagesse et de la profondeur qu'on pourrait attendre d'eux. Et comme dans les Chroniques, il y a une dose d'humour un peu lourd et de clichés sexuels gratuits pour être plus racoleur. Cela manque de maturité et d'originalité. En fait cela manque surtout d'inspiration. Deux tomes parus et puis plus rien, série abandonnée, signifiant visiblement que le public n'y a pas vu suffisamment de personnalité et de motivation à découvrir la suite.

21/12/2023 (modifier)

Je n’ai lu que le premier tome, seul à m’être tombé sous la main (mais de toute façon la série s’est visiblement interrompue avec le suivant, sans trouver de conclusion, et cet album m’aurait dissuadé de continuer l’aventure). Et presqu'à m'être tombé des mains, si j'osais un mauvais jeu de mots. La seule chose que je trouve correcte, c’est le dessin, globalement bon. Rien à redire de ce côté-là. Si ce n’est, à plusieurs reprises, un texte minuscule dans les phylactères (texte quasi illisible parfois). Et un cadrage usant, abusant d’un découpage de grands cadres, bof bof… Puisqu’on en est au texte, c’est bien sûr là que le bât blesse. L’histoire est à la fois peu captivante (et pas très originale avec ce groupe hétéroclite lancé dans une quête dangereuse), mais aussi mal menée, avec des dialogues moyens et des péripéties peu emballantes (les blagues nazes entre filles et garçons par exemple). Aucun avis depuis plus de 15 ans, c'est assez symptomatique quand même! Aussi vite oublié que lu !

14/05/2019 (modifier)
Par rems

Voilà, c'est ce que j'appelle une BD vide. Les dessins sont magnifiques (bien que je préfère les couleurs moins lisses) mais alors, les scénario est d'un rachitisme à pleurer. Vu 100 fois déjà, l'histoire est de plus, desservie par des dialogues honteux, des rencontres mièvres et bâclées et surtout un manque criard de profondeur. Des BDs comme "Les Chroniques de la lune noire" ou Lanfeust De Troy posaient un monde avec des originalités, une profondeur, une âme. Et là, rien. Juste quelques belles planches...

13/06/2002 (modifier)

Effectivement, le dessinateur n'est pas arrive à maturité, mais pour un premier album... Très franchement, j'ai été un peu bluffé. Malheureusement, avec un scénario de Froideval... Et surtout un découpage de Froideval ! Il est difficile pour un dessinateur de s'exprimer pleinement quand on vous fourre un découpage pareil dans les pattes. Mais il s'en tire tout de même avec les honneurs. J'ai passé un agréable moment de lecture grâce au dessin et effectivement des élus qui font quand même autre chose que ce qu'on leur demande. Ceci dit, le disciple de la magie noire comme ennemi, là c'est vraiment vieux comme ficelle. Une bonne bédé tout de même.

29/04/2002 (modifier)
Par Pedroso

Oui, c'est pas mal. Effectivement, pour une fois, les élus font autre chose que ce qui leur est dicté, et justement, ça donne un regain d'intérêt. En tout cas, ça donne envie de connaître la suite... Il y a aussi le décalage entre les dialogues (plutôt modernes) et l'univers, (héroïc fantasy classique), qui surprend et met un peu de punch. C'est très correct, tout ça !

13/03/2002 (modifier)
Par Kael

Froideval redresse un peu la barre de ses dernières productions. Certes, le scénario n'est pas franchement original, mais là, ça passe bien, on se laisse prendre au jeu, à la quête. Niveau dessin, là encore c'est pas grandiose, mais là encore, ça passe, le dessineux s'améliore pas mal. Certaines scènes sont vraiment bien bonnes, on y voit bien les cadrage typiques de froideval. Bref, j'aime bien, sans plus, ok, mais j'ai bien envie de lire la suite, j'ai passé un bon moment de lecture.

12/03/2002 (modifier)

Le scénario, à mon avis, contrairement à ce que pense Kael, change un peux, les élus prennent en main leur destin et ne veulent pas se laisser manipuler. Les dessins manquent encore de maturité mais elle viendra dans le second tome, enfin j'espère :) Aux vues du T2 je pense que la série méritera 4/5.

12/03/2002 (modifier)