Dog fights

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Amateurs d'émotions fortes et de grands frissons ! Soyez les bienvenus dans le plus grand show de l'histoire de la télévision ! Admirez la beauté et la force de caractère de nos candidats ! Retenez leurs noms et leurs visages en même temps que votre souffle !

Aviation Paquet Télévision

De l'action, du suspens, du rire et des larmes sont au programme de votre soirée. Alors installez-vous confortablement dans votre fauteuil pendant que nos gladiateurs entrent dans l'arène. Et surtout ne zappez pas ! Car ceux qui vous saluent vont bientôt mourir...

Date de parution Novembre 2005

Couverture de la série Dog fights © Paquet 2005
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

06/02/2006 | Ro

Une série plutôt destinée à la jeunesse qui s’articule autour de deux thématiques. Nous avons en effet d’une part une intrigue policière, avec magouilles mafieuses, meurtres et enlèvements à la clé, et d’autre part un jeu télévisé dans lequel s’affrontent d’audacieux aviateurs lors d’épreuves démentes. Aux commandes, Régis Hautière, qui signe ici encore un bon scénario. Le rythme est soutenu, l’intrigue rondement menée tandis que les fils se réunissent dans un final aussi convenu qu’efficace. Bin oui, soyons clair : avec ce genre d’intrigue et le ton employé (où l’humour est quand même très présent), on se doute bien qu’à la fin, les gentils triomphent. Il n’empêche que si la conclusion est prévisible, le chemin emprunté pour y aboutir nous réserve son lot de surprises… et ça, c’est bien agréable. Le dessin, d’apparence assez simpliste (mais d’apparence seulement), convient parfaitement au récit. C’est dynamique, frais, facile d’accès, très expressif. Que demander de plus ? Au final : voici un bon triptyque. Une lecture recommandée si vous cherchez un récit dans lequel intrigue policière, action et humour font bon ménage… et pourvu que vous la lisiez avec une âme d’enfant et non en mode « radar » quant aux petites incohérences qui jalonnent cette histoire.

16/04/2013 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

« Dog Fight » est avec Le Dernier Envol, bd réalisée par Romain Hugault, la série qui a lancé la collection « Cockpit » de chez l’éditeur Paquet. Ce sont Fraco au dessin et Régis Hautière, des jeunes auteurs amiénois, qui sont aux commandes de cette nouvelle bd basée sur des séquences aériennes. L’histoire se divise en deux parties parallèles : la première a pour cadre une enquête policière et la seconde, une émission de télé-réalité à grand spectacle mettant en scène des aviateurs qui s’affrontent sur des courses aériennes au dessus de l’océan. Personnellement, j’avais énormément de mal à me convaincre de l’idée de cette seconde partie que je trouvais totalement farfelue et irréaliste. Après lecture, c’est toujours le cas… Toutefois, les séquences d’action sont très bien réalisées, j’ai éprouvé énormément de plaisirs à suivre les péripéties de ces fous volants. Par contre, l’enquête policière m’a captivée : elle est bien construite et je pense qu’elle va sûrement nous emmener à des surprises dans le domaine de la télé-réalité au prochain tome. Globalement, j’ai aussi un reproche à faire au niveau des dialogues que je trouve bavards. C’est un défaut que j’ai pu remarquer lors des premières bd scénarisées par Régis Hautière et qui semble s’estomper à la vue de ses dernières réalisations. La présence de nombreux personnages dans cette bd a empêché de m’attacher davantage à eux. C’est un peu dommage pour un tome d’introduction… Le dessin de Fraco est très correct, il est lisible et ses cadrages sont très variés. A mon avis, la mise en couleurs aurait mérité d’être plus dans l’ambiance de la bd en mettant par exemple des tons plus chauds lors des duels aériens. Malgré un scénario original et un dessin de Fraco assez plaisant à contempler, le premier tome de « Dog Fight » ne m’a pas franchement emballé. Je trouve que le mélange télé-réalité/combats aériens est trop chimérique pour que je croie à ce scénario. Cependant, les duels aériens sont divertissants et devraient combler les amateurs d’action.

31/01/2007 (modifier)

Une assez bonne surprise à la lecture de ce tome 1 dont je n'attendais rien d'autre qu'une petite BD d'action et d'aviation. En fait, le scénario est plus complexe que je l'imaginais et il en ressort un début de série assez prometteur. Le récit de ce premier tome, seul paru à l'heure actuelle, se scinde en deux histoires parrallèles : d'un côté, une enquête de sympathiques détectives privés à la recherche d'un homme disparu à New York, de l'autre cette émission de Télé-Realité à très grand spectacle, à base d'affrontements aériens au dessus de la mer. A la fin de l'album, c'est un peu frustrant de ne pas voir encore le lien exact entre ces deux récits mais on sent que les choses évoluent et vont se préciser. Les dialogues sont bons, les personnages sympathiques et attachants, la narration très agréable. Bref, ça se lit avec plaisir. En outre, la reflexion sur la Télé-Realité, même si elle commence à ne plus être si original dans le monde de la BD (Reality Show, Live war heroes, Cyclopes, etc...) passe bien et est assez réussie. Le dessin, pour sa part, manque un peu de personnalité mais n'est pas mauvais. Les avions et vues aériennes sont bien réussis et pleins de dynamisme. Les reproches que je ferais à ce dessin concernent son encrage trop uniforme et les visages assez similaires de ses personnages : gros mentons carrés et rictus en coin dès qu'ils parlent. Mais ce sont surtout les couleurs qui m'ont fait craindre une mauvaise BD car je trouve qu'elles manquent singulièrement de finesse; les teintes de bleu sont jolies mais alors les rouges, oranges et jaunes pêtants par dessus, ça gâche franchement. Dans l'ensemble, je crois vraiment que les couleurs gagneraient à être plus travaillées et mieux choisies pour donner un plus bel aspect à cette BD. Au final, un récit sympathique, assez prenant et qui ne manque pas d'intelligence desservi par un dessin correct.

06/02/2006 (modifier)