Les Cathares

L'histoire des Cathares : principalement concentré en Occitanie, le catharisme subit une violente répression armée à partir de 1209 lors de la croisade contre les Albigeois.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Cathares Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Séries avec un unique avis

Principalement concentré en Occitanie, le catharisme subit une violente répression armée à partir de 1209 lors de la croisade contre les Albigeois. Du début de la croisade jusqu'à Montségur, cet album raconte, vue par les yeux des cathares, toute la croisade et les massacres qu'ils ont eu à subir. .

Date de parution Octobre 1980

Couverture de la série Les Cathares © Magnard 1980

29/07/2008 | Ro

J'étais doublement intéressé par cet album. D'abord parce que je connais mal l'histoire des Cathares et que je voulais en apprendre davantage. En cela, la mission est plutôt réussie car j'ai pu découvrir une suite d'évènements arrivés entre 1209 et 1244 en Occitanie. Et aussi grâce au dossier en texte illustré en fin d'album. Ensuite parce que je voyais Convard et Juillard en tant qu'auteurs, connus respectivement pour Le Triangle Secret et Les 7 vies de l'épervier. Mais premier point notable, leurs rôles sont inversés par rapport à leurs oeuvres maîtresses. C'est Convard qui est ici au dessin. Son trait est trop inégal. Il offre des paysages parfois très réussis et quelques belles compositions. Mais ses personnages sont trop figés, trop changeants et le plus souvent difficiles à différencier. Si bien que l'ensemble manque sincèrement de technique et de régularité. Et c'est Juillard qui est au scénario, et il faut avouer qu'il n'était pas très doué à l'époque. La narration est très hachée, le rythme chaotique, il s'attache à nombre de détails sans importance plutôt qu'à la trame principale de l'épopée des Cathares. Et au final, je n'ai presque rien compris à ce récit. D'une case à la suivante, on peut sauter du coq à l'âne, les évènements s'enchainent sans être bien cadrés et compréhensibles, les moments clés sont parfois narrés en un petit texte narratif et j'ai eu l'impression de ne quasiment rien voir du véritable récit des cathares, juste des à-côtés sans intérêt ou presque. Bref, frustration et inintérêt ont finalement gâché ma lecture de cette BD qui manque de maîtrise et pêche par sa narration. Pas un bon exemple de BD historique à mes yeux.

29/07/2008 (modifier)