Zozo

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Les aventures "mondiales" d'un petit singe.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Best of 1930-1939 Les Pionniers de la BD Les Singes

Zozo ?... C'est un petit singe noir au caractère malicieux. Surprenant : il porte un pagne. Mais c'est aussi un petit personnage vraiment déluré. Il est vif, curieux de tout, avide de connaître "autre chose".. Alors Zozo va se mettre à parcourir le monde et y vivre de nombreuses aventures...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1934
Statut histoire Série terminée 7 tomes parus

Couverture de la série Zozo © René Touret 1934
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/11/2006 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Ah Zozo, je l'avise de mémoire car j'ai lu 2 albums il y a bien longtemps qui trainaient chez mes grands parents et qui avaient dû amuser mon père et ses soeurs ; c'était des albums à couverture cartonnée épaisse, comme ceux de Gédéon, et aux pages d'un papier grossier, un peu "buvard" mais épais. J'en garde un souvenir assez vivace parce que c'est une Bd pionnière qui reste dans la mémoire, elles ne sont pas légion, et puis ce personnage de curieux petit singe noir vêtu d'un pagne, était assez amusant. C'était une bande purement enfantine, destinée à un très jeune lectorat peu exigeant, avec un petit personnage rigolo qui parcourait les 5 continents et vivait des aventures mouvementées et burlesques. Lu aujourd'hui, c'est évidemment d'une naïveté confondante, et je suis sûr que je ne tirerais rien d'une relecture, elle ne m'a pas régalé comme ont pu le faire d'autres bandes humoristiques des années 60 avec lesquelles j'ai grandi, d'où ma note mitigée. Le dessin est d'une grande simplicité, aux décors dépouillés, rehaussé par 2 couleurs uniquement, le bleu et le rouge, c'est une bande muette qui utilise l'ancien procédé consistant à placer le texte récitatif sous les images. "Zozo" est contemporain de M. Poche (Monsieur Poche) d'Alain Saint-Ogan, crée aussi en 1934, et il a précédé "Spirou" né en 1938, il rappelle par son allure graphique Félix le chat et "Mickey Mouse", en versant dans un comique visuel plutôt analogue. Les origines de la bande sont assez mystérieuses, son dessinateur Franchi est resté inconnu ; apparue en 1934 dans un journal liégeois peu connu, le Journal de Francette et Riquet, elle a cependant dépassé les frontières belges grâce à l'édition d'albums par Touret, un éditeur de Châtellerault qui fera connaitre le personnage en France avant la guerre, où il connut un succès honorable ; ils ont été réédités après la guerre, de même que cet éditeur fit diffuser le journal pendant la guerre. Les 2 albums que j'avais lus sont donc des éditions d'avant-guerre, j'ignore ce qu'ils sont devenus. En 1973, le même éditeur Touret tente de faire revivre "Zozo" avec un nouvel album, mais cette Bd avait déjà fait son temps, le succès ne fut pas au rendez-vous, et "Zozo" sombra dans l'oubli, c'est pourquoi il reste relativement méconnu et n'est pratiquement pas cité dans les dictionnaires de BD

09/11/2020 (modifier)
Par marc b
Note: 5/5

Je viens de relire la série complète en "original" et pleine de poussière qui me vient de mes parents ou même grands parents peut être. J'y cherchais outre le souvenir des traces de décalage de néocolonialisme ou autre et j'ai été surpris de ne pas en trouver tant que cela. Par contre une chose m'a sauté au yeux : le héros un intrépide aventurier flanqué de deux acolytes ... un vieux marin bougon et un savant un peu fou ... Hergé avait-il lu ces albums dans son enfance... Je me dis que oui mais c'est juste mon avis :) !

07/10/2017 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Parmi le lot de bds moisies empruntées à mon beau-père figure Zozo. Ce petit singe, accompagné dans ses aventures par Croquefer et Microbus, me fait penser au chat Félix. Un peu la même bouille, un peu le même caractère aussi . . . Le taux de moisitude de cette série est honorable. Pour preuve, la construction des planches faites de vignettes en dessous desquelles figure le texte narratif (souvent naïf d’ailleurs). Le dessin est assez dépouillé et fort lisible avec un trait épais. Les couleurs sont celles de l’époque avec une palette limitée mais le rendu est satisfaisant. Les récits ? De l’aventure et du dépaysement pour faire rêver les petits européens d’alors. Cette série est aussi un témoignage de la mentalité de l’époque où certains propos pourraient être aujourd’hui considérés comme raciste. Des albums à lire plus par curiosité que pour leur qualité intrinsèque.

25/06/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Oups !... J'ai retrouvé Zozo coincé parmi quelques vieux Zorro ! Pfouh !... souvenirs souvenirs... de mes premiers albums que je dois avoir reçus il y a... plus que très longtemps... Une série pour ainsi dire inconnue. Et pourtant !... Zozo a eu un grand succès dans les années... trente... Ses premiers avatars dessinés paraissent -dès 1934- dans un hebdo édité dans la province de Liège (en Belgique) : "Francette et Riquet". La même année, ses exploits sont édités en albums, tant en France qu'en Belgique. C'est vraiment de la "sacrée vieille BD" qui ne demande rien à personne ; si ce n'est le fait d'avoir existé. Les albums (j'en possède 3) sont de forme quasi carrée, comportent peu de pages d'un papier épais non épuré, sont agrafés. Les histoires ?... Des bandes sous lesquelles se trouve un texte explicatif de l'action (tout comme dans Bécassine) ; ce que j'appelle de la BD narrative. Le dessin ?... Heu... graphisme très lisible, plus que simple, au trait surligné. La mise en page ?... Plus que standardisée. Les cases sont alignées "au cordeau". Peu de couleurs : du noir et des dégradés (et encore) de rouge et de bleu. Les albums : Figurez-vous qu'il y en a eu 7, édités de 1934 à 1940, aux éditions René Touret (Châtellerault). De vieux albums que j'aime bien, qui sentent bon cet épais papier "d'avant". Zozo ?... Des histoires simples, assez entraînantes pour l'époque, dotées d'un graphisme assez désuet, et réalisées par un auteur dont je ne sais absolument rien. Une série charmante, à lire tranquillement à ses (petits) enfants... (ça y est, je deviens gâteaux.. agreuh agreuh...)

26/11/2006 (modifier)