Secrets of magical stones

Mana a toujours eu un talent pour trouver des pierres magiques. Toute petite déjà, elle en découvrit une fabuleuse, qui orienta son destin. Devenue une jeune femme, elle décide de monter à la ville pour prendre un emploi au Ministère des pierres précieuses. Le lieu central du royaume où l'on invente toutes sortes de machines utilisant le pouvoir magique de ces gemmes.

ASCII Media Works Séries avec un unique avis Shonen

Distraite et maladroite, Mana fait une entrée remarquée au sein de l'institution, mais débute néanmoins son apprentissage pour devenir une chercheuse de pierre, tout en découvrant la rivalité existant entre les différentes apprenties.

Date de parution 03 Septembre 2021

Couverture de la série Secrets of magical stones © Vega 2021

27/09/2021 | Ro

Note : 2.5/5 Secrets of magical stones ne m'a pas enthousiasmé. Rien ne s'y démarque de ces nombreuses séries imaginant une univers de fantasy où un(e) jeune héros/héroïne provincial(e) va intégrer l'école magique de ses rêves et faire tout pour y devenir le ou la meilleure malgré des conditions de départ très difficiles, en comptant pour cela sur un talent inné dont il ou elle dispose. Dans l'univers de ce manga, des pierres précieuses octroient l'énergie magique qui permet à toute la civilisation de fonctionner, alimentant aussi bien les lumières que les véhicules et autres machines. Et un ministère est spécialisé dans la recherche (nommée chasse) de ces fameuses pierres précieuses qui apparaissent sur terre de manière magique. Grâce à son talent particulier de pouvoir trouver d'un coup d'oeil ces pierres, la jeune Mana a eu la chance de pouvoir quitter son petit village pour intégrer les cours de ce célèbre ministère. Mais voilà, Mana est très distraite, gaffeuse et elle ne maîtrise pas du tout son talent. Elle va donc aligner les étourderies et les bêtises et devoir se confondre en permanence en excuses, d'autant qu'elle exaspère en cela la binôme qui lui a été attitrée, une jeune noble très sérieuse et studieuse que tout le monde voit destinée à devenir la meilleure chasseuse du monde. Graphiquement, c'est une série de bonne qualité. Le trait n'est pas original mais il est soigné et clair à la lecture. Les personnages sont réussis, même s'il arrive qu'on les confonde parfois car beaucoup de filles s'y ressemblent. Et les décors aussi sont travaillés, même si certaines cases font le choix de s'en passer totalement. L'ennui, c'est que le scénario ne décolle pas. Pour commencer, la quête de ces pierres précieuses qui ne servent que de sources d'énergie n'a rien de passionnant : on a imaginé plus palpitant comme destinée aventureuse. Ensuite, sur toute la longueur du tome 1, l'héroïne se révèle incapable de réussir quoique ce soit. C'est souvent le cas dans ce genre d'histoire de montrer un héros a priori faible mais en général très vite on voit poindre ses capacités particulières qui vont lui permettre de finalement sortir du lot. Ici, la jeune Mana ne montre aucun avantage de son fameux talent dont on entend parler sans le voir en action, et surtout elle enchaine vraiment les gaffes comme si elle le faisait exprès, tant elle est dans la lune. Ca pourrait être drôle, mais ça ne l'est pas. Ca se laisse lire mais le divertissement est faible car rempli de trop de stéréotypes de ce genre de manga, comme on appliquerait une recette usitée, qui fonctionne certes mais ne suffit pas sans une véritable bonne idée et un bon récit. La série est prévue en 3 tomes seulement et avec une entame aussi plate, je me demande où elle va aboutir. J'ai une légère crainte qu'elle ait été initialement prévue pour durer sur la longueur et que face à son manque de succès, elle ait dû trouver plus rapidement que prévu sa conclusion. J'espère en tout cas que les choses vont prendre davantage d'envergure et d'intérêt dans les tomes suivants.

27/09/2021 (modifier)