André Lefort

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Une enquête pleine de suspense sur un bateau...


Charlier Détectives privés

André Lefort est détective. Accompagné de son détective Onésime ils embarquent tous deux sur un paquebot. Ce dernier transporte le trésor du pharaon Tsounit. Mais au cours de la traversée, ce trésor disparaît mystérieusement. L'enquête policière débute et nos amis vont se transformer en fins limiers pour tenter de résoudre cette sombre énigme. Mais si le trésor a disparu sur un bateau, il est normal que les auteurs et/ou commanditaires soient encore à bord. Et ils n'ont pas envie que l'on découvre leurs traces ; et encore moins qu'on les arrête…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1978
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série André Lefort © Bedescope 1978
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/10/2007 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

J'avais entendu parler vaguement de cette Bd dans des biographies sur Charlier, mais je ne l'avais jamais lue, c'est chose faite grâce au prêt de cet unique album paru chez Bedescope en 1978, j'ai dû en prendre soin car il est assez coté, autour des 40 euros au BDM. Bof, je dois dire que je m'attendais un peu au résultat, c'est de la Bd qui reflète bien son époque de parution, pas désagréable, mais peu originale vue aujourd'hui, alors qu'en 1956 lors de sa création, elle a pu sans doute intéresser des lecteurs. On sent que c'est du travail de commande, vite réalisé, et guère développé, Charlier ne s'est pas trop foulé. En 1955, les éditions Dupuis qui avaient lancé l'hebdo Risque-Tout, sollicitèrent Charlier qui avec la collaboration d'Eddy Paape, créèrent cette bande sympathique mais comme je le disais peu originale car les personnages rappelaient beaucoup trop Jean Valhardi des 2 mêmes auteurs. D'autant plus que ce concept de série policière à énigme sera reprise par d'autres sur d'autres Bd. "André Lefort" n'a donc aujourd'hui qu'un charme rétro qui caractérise les bandes de cette époque années 50, elle ne connut que 2 récits : le Dollar déchiré, récit complet de 4 planches, et L'énigme du diadème d'or dont l'action se passe sur un bateau (à noter que Duchâteau reprendra cette formule pour un épisode de Ric Hochet en 1968, Rapt sur le France) ; ce récit restera inachevé du fait de la disparition de Risque-Tout qui subit un échec commercial un an à peine après son lancement, et ne sera pas repris ailleurs, même dans le journal Spirou... mais le plus curieux, c'est que les lecteurs pourront découvrir la dernière planche dans le magazine Schtrompf en 1972. Cet album reprend donc les récits de ce héros très éphémère, avec un dessin de Paape qui n'a pas encore atteint son style mais dont on reconnait le coup de crayon, je ne met pas l'achat car il n'intéressera que des lecteurs anciens je pense, mais je suis content de l'avoir lu, même si je n'ai pas vibré, car c'est un héros très méconnu.

30/10/2017 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Pour une curieuse série, c'est une curieuse série… Elle débute dans le n° 26 de l'hebdo "Risque-Tout" du 10 Mai 1956. Aux commandes?.. deux véritables pointures de la bd franco-belge : Jean-Michel Charlier et Eddy Paape. Ca s'annonce costaud !… Mais ça ne l'est pas …Lefort et Onésime -de par leurs caractéristiques- font de suite penser à Jean Valhardi et Arsène qui paraissent dans "Spirou" depuis 1941. Et il est vrai que ces personnages présentent beaucoup de points communs. Mais l'histoire policière, qui ne manque quand même pas de charme, se passant ici sur un bateau -chose rare- fait que le lecteur "marchera". De semaine en semaine, l'histoire paraîtra dans le même hebdo jusqu'au dernier n° de celui-ci (n° 50 du 1er novembre 1956)… et reste ainsi inachevée. Elle ne sera ni reprise ni continuée "ailleurs". Fin des aventures de Lefort ?… Ben non… en 1972, le magazine "Schtroumpf" n° 17 rend un hommage à Eddy Paape. Les lecteurs -surpris- découvrent dans ce n° la dernière planche de cette aventure. Mais combien la connaissaient ?… En 1978 quand même un tirage limité de 2000 exemplaires des aventures d'André Lefort sera édité par Bedescope.Et l'histoire est complète !… Oublié ce héros ?… oh que oui… sauf pour moi et quelques "anciens". Et moi content !…

02/10/2007 (modifier)