Gédéon

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Les (més)aventures humoristiques d'un canard justicier...


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les canards Les Pionniers de la BD Sociétés animales

Gédéon ?… c’est un canard d’un beau jaune orangé. Comme tout canard normalement constitué, Gédéon devrait vivre sa vie, tranquillement, à la ferme… Ben non : Gédéon est une sorte de justicier de la basse-cour… Et c’est qu’il a du caractère, ce canard !… Il va parvenir à d’abord éliminer les ennemis héréditaires de la ferme que sont le renard et le loup. Et il est tellement malin, Gédéon, tellement « humain » dans son comportement qu’il va « s’éclater » en vivant de nombreuses aventures. Il va débuter comme mécano, deviendra comédien… Mais les grands espaces l’appellent. Et notre Gédéon deviendra grand manitou en Amérique, découvrira l’Afrique, traversera l’Atlantique. … et finira même par se marier !…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 1923
Statut histoire Série terminée 16 tomes parus

Couverture de la série Gédéon © Garnier/Hoebeke/France-Loisirs 1923
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/12/2007 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Animal aux attitudes anthropomorphes, le canard Gédéon a mené de multiples activités ; cet univers animalier est doté de sentiments humains transposés dans une basse-cour avec parfois une certaine cruauté. Gédéon reste le personnage le plus connu de Benjamin Rabier, décliné en dessin animé, en jouets, disques pour enfants, publicités... Le style de B. Rabier est inimitable et immédiatement reconnaissable. Je m'en rappelle en avoir lu dans des grands albums plats de format à l'italienne tout écornés des éditions Garnier qui dataient des années 30, et qui avaient fait la joie de mes parents, bien que leurs familles n'étaient pas spécialement portées sur ces Bd balbutiantes ; c'était pas toujours bien vu. Mais le trait magique de Rabier avait réussi à percer la méfiance des parents de ce temps, car c'était aussi un formidable illustrateur qui avait laissé un souvenir impérissable dans les écoles primaires des années 20 en ayant illustré notamment les Fables de La Fontaine. Les Fables par Benjamin Rabier, c'était une pièce de musée très appréciée pour ce trait vif représentant des animaux rieurs, avec souvent de grosses têtes, très caractéristique que Rabier avait mis au point lors de ses travaux pour l'imagerie Pellerin d'Epinal. C'est lui aussi qui a dessiné la Vache qui rit, c'est vous dire la renommée dont il jouissait. Ces albums Garnier doivent valoir une fortune, il m'en reste 1 ou 2 quelque part, c'est un précieux trésor, mon précieux comme dirait Gollum. Je suis donc assez surpris de trouver Gédéon sur le site, car c'est surtout de l'illustration de livres pour enfants, branche dans laquelle Rabier s'était spécialisé dès 1906. Il est vrai que ces courts récits en images étaient déjà de forme très moderne : peu ou pas de légendes, quelques répliques placées dessous ou à côté des dessins qui eux, constituaient le support privilégié de la narration ou du gag. Cette technique peut donc se rapprocher de la bande dessinée telle qu'on la concevait alors à cette époque, notamment dans Zig et Puce de Saint-Ogan. Pour moi, ces albums Garnier et le style pictural à l'ancienne de Benjamin Rabier ont une saveur particulière, ils me replongent dans une enfance dorée, d'où ma note sans doute dictée par la nostalgie, mais Benjamin Rabier, c'était aussi un immense artiste.

24/01/2014 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Gédéon ?… de magnifiques aventures animalières qui paraissent directement en albums dès (chose rare pour l’époque)… 1923. Personnellement ce canard préfigure, avec une dizaine d’années d’avance, la création de Donald Duck (1934). Gédon sait tout faire, est inventif, curieux, « joue » à l’humain… mais est nettement moins (et de beaucoup) râleur quand même. Les scénarios ?… de bonnes histoires –comiques pour l’époque- chacune sur un thème donné : Gédéon mécanicien, s’amuse, fait du sport, bandit, voyage, etc… un peu comme « Martine ». Le dessin ?… un trait simple, précis, très lisible où Rabier s’amuse à placer ses personnages dans des situations parfois vaudevillesques, dans des décors de tous les jours ou « exotiques » (l’Afrique, l’Amérique, etc…) pour l’époque. Ca ne mange pas de pain et, c’est vrai, Gédéon –actuellement- ne ferait plus plaisir qu’à un vraiment très jeune lectorat. Il est l’œuvre –parmi d’autres- d’un des touts grands pionniers de la BD française, un auteur alors surnommé le « La Fontaine de la bande dessinée ». Les albums ?… Seize tomes paraîtront aux éditions Garnier de 1923 à 1939 (année du décès de Rabier). Mais Gédéon n’est pas oublié et fait occasionnellement l’objet de rééditions chez d’autres éditeurs. Gédéon ?… une vraie page de la BD française d’il y a… très longtemps…

11/12/2007 (modifier)