Mutafukaz

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 27 avis)

Dans une ville californienne cauchemardesque, deux copains sympathiques mais rois de la galère se retrouvent pourchassés sans comprendre pourquoi pas les forces de police locales.

Ankama Label 619 Le Catch Les catcheurs justiciers Les meilleures séries terminées en 2015 Mutafukaz [USA] - Côte Ouest

L'histoire se situe dans un futur alternatif, dans une ville nouvelle "Dark Meat City "qui est apparue suite au Big One: énorme tremblement de terre qui détruisit en partie la Californie...Mégalopole de plusieurs millions d'habitants, Dark Meat City est polluée, rongée par les gangs et l'insécurité. On y retrouve nos 2 héros: Angélino et Vinz qui vivotent dans un taudis, avec leurs amis les cafards, galèrant de petits boulots en petites combines foireuses pour s'en sortir...(Heureusement qu'il y a le catch à la télé pour se divertir!) C'est d'ailleurs en livrant des pizzas qu'Angélino se fracasse sur un camion et que l'histoire commence... Rien de grave pour lui, rassurez vous, cependant il est victime d'hallucinations étranges, il croit voir des ombres suspectes sur certaines personnes... Après avoir consulter un medecin, qui le rassure sur son état, Vinz et lui se font prendre en chasse par une escouade de police sans la moindre raison apparente... Voila nos deux compères obligés de fuire, sans savoir ce qu'on leur reproche, bravant les dangers de cette ville plus qu'inhospitalière...

Run

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 27 avis)

24/11/2006 | Raoul³

Par Raphifty

J'ai découvert Mutafukaz en tombant par hasard chez mon libraire sur l'édition collector du tome 5. Intrigué par cette superbe couverture, je suis allé naturellement consulter les avis des lecteurs sur internet. Et je dois bien avouer que j'ai bien fait d'écouter leurs avis (pour la plupart) élogieux! Mutafukaz est une série au style graphique unique que je classerai plutôt dans un genre action / aventure. Le tome 1 pose les bases d'un scénario dense et bien ficelé. L'univers est riche et chaud sous influence du jeu vidéo GTA San-Andreas pour les plus geek, The Shield pour les amateurs du petit écran. Pour les autres, c'est ambiance ghetto/gangsta à la sauce Dr Dree. Les (anti) héros sont bien construits, attachants et font bien rire. Le tome 2 est clairement le plus mauvais de la série. Il est orienté action, qui malheureusement n'apporte presque rien à l'intrigue. On se croirait dans un manga pour fan de kung-fu. Le tome le moins bon scénaristiquement de la série. Tome trois l'intrigue se précise et s'affine. Les nombreux personnages se dévoilent, ils ont une âme dans un univers auquel on aime croire. Tome 4, ça devient surprenant, sans rien dévoiler, je ne pensais pas que l'auteur avait autant travaillé son scenario. C'est hollywoodien! Tome 5 l'apothéose. Toutes les nombreuses intrigues se clôturent. Mutafukaz est plutôt une série adulte, c'est souvent violent mais diablement bien fait. Le découpage est incroyable. La qualité des différents styles graphiques est fantastique : mélange de BD franco-belge, de manga et de comics. L'impression et la colorisation sont magnifiques! Alors oui c'est dense, oui c'est intense, oui il y a beaucoup d'action, de personnages (tous avec une vraie personnalité) et de nombreux rebondissements. Mais bon dieu que c'est bon! Un bijou! Run donne nous en plus!

18/08/2016 (modifier)

Il m'a fallu le temps pour me décider à acheter cette série. Elle m'avait intrigué dès la sortie de son premier tome, mais le trait un peu fouillis, l'ambiance graphique proche du tag' et que j'imaginais teintée de musique rap, ainsi que des réactions un peu trop vivaces de jeunes fans de la série sur le net m'avaient assez rebuté. J'imaginais un délire de jeune graphiste amateur soutenu par sa bande de potes sur un scénario immature. Avec la sortie du tome 2 et la confirmation par des amateurs de BD que j'estimais davantage que c'était bien, je me suis lancé. Puis j'ai continué la série au fil de sa parution et j'ai désormais pu en lire l'intégrale d'une traite. C'est un vrai petit ovni, non seulement sur le plan graphique mais aussi dans son contenu. Imaginez un cocktail d'innombrables influences et références, avec un visuel inspiré tant des comics que des mangas et du franco-belge. Un récit rappelant des scénarios de films de SF ou d'horreur qui sont devenus des classiques tels que les Body Snatchers ou Invasion Los Angeles puis qui tourne ensuite au récit apocalyptique façon Akira. Et une constante recherche de la nouveauté dans le traitement. Ambiance latino-mexicaine, gangs urbains façon L.A, men in black et aliens venus de l'inframonde, bastons avec de gros flingues, références aux films de kung-fu chinois et de katana japonais, il y a énormément de références amusantes incluses dans cette BD, comme autant d'hommages à une certaine culture geek, pop et street. Le scénario en lui-même serait facilement résumé et largement tourné vers l'action, mais ce n'est pas ça l'important, l'important c'est ce qu'il y a autour, le décor, les personnages secondaires, le traitement, l'humour, la vitalité du tout, etc. Pour donner un exemple, j'avoue ne pas avoir trouvé le héros franchement attachant, voire il m'emmerde un peu. De même, je n'aime pas trop l'aspect action bourrine de ses péripéties. Mais le scénario qui se construit tout autour et les autres personnages m'ont plu, notamment le groupe des Lucha Ultimate, à tel point que je peux suivre avec plaisir les aventures de Vinz et Lino car je sais que je vais pouvoir profiter davantage encore de tout ce qui les entoure et se passe simultanément. Quant au graphisme, comme dit plus haut, il fait la force et la personnalité du récit. Pris individuellement, il n'est pas toujours formidable et quelques personnages ont des aspects que je qualifierais presque d'amateurs. Mais il se révèle tout de même très vite très prenant, visuellement parlant, changeant de style régulièrement, ne s'appesantissant jamais dans une posture unique, osant pas mal d'innovations graphiques, des colorisations différentes, des styles, des changements d'ambiance visuelle. Un très bon exemple est le passage en style manga-noir-et-blanc lors de la confrontation entre yakuzas japonais et triade chinoise (j'ai bien aimé le texte sur le "sens de lecture original"). Ou encore le passage où le dessinateur, Run, passe la main à un pote pour les couleurs d'un passage du deuxième tome (excellentes couleurs soit dit en passant). Franchement, un vrai délire visuel mais très maîtrisé malgré tout car cela sert bien la narration. A noter que le tome 1 n'est pas mauvais mais c'est à partir du tome 2 que le récit devient prenant et plus maîtrisé tant sur le plan du graphisme que du scénario. Mais malgré l'originalité indéniable de cette création qui en a inspiré d'autres depuis, je n'ai jamais totalement accroché. Il n'y a pas d'envolée qui m'ait donné véritablement envie de lire la suite et je ne me suis jamais attaché aux personnages principaux, à part à la bande de catcheurs que je trouve vraiment sympas. J'ai apprécié cette plongée très dynamique dans l'ambiance d'un Los Angeles fictif, de ses guerres de gangs et d'une invasion alien originale et pleine de références, mais il y a un trop plein de testostérone qui fait que ce n'est pas un récit qui m'a vraiment charmé et qui plaira à tout le monde.

30/09/2007 (MAJ le 30/12/2015) (modifier)
Par Lowhic

Si c'était possible, je lui aurais enlevé un demi point pour sa fin en queue de poisson assez décevante. Hormis cette déception, je ne vois pas quoi reprocher à Run ; en effet, sa création est magistrale. Le premier album est juste envoûtant : des dessins avec un style excellent, des pages de papiers différents, en couleurs, en noir et blanc, et des bonus vraiment superbes ; des photos, des dessins et j'en passe.. Bref, graphiquement, le titre est à mes yeux le plus beau et le plus fun que j'ai pu lire. Niveau personnage, la BD n'est pas en reste : Vinz et Angelino sont des charismatiques, et leurs ennemis sont aussi mystérieux que rancuniers. Le scénario vous chope dès les premières pages et ne vous lâche plus, tant la BD se laisse lire et relire indéfiniment. Il faut dire que le fun et l'humour de ce comics n'y sont pas étrangers. Sous une toile d'un scénario du style des Visiteurs, les péripéties et révélations qui nous sont contées nous mettent l'eau à la bouche de page en page, bien que l'on soit déçu d'une fin si... Hum, pour éviter de spoiler, je dirais qu'on ne se rend pas vraiment compte que c'est une fin, et qu'on reste un moment à se dire à quel point il aurait été ... Oulah, mais c'est que je commence à m'emballer moi, je vous garde la surprise ! Bref, pour conclure, on peut dire que Mutafukaz est une bd tout simplement indispensable, tant parce que son style déjanté en séduira plus d'un, que parce qu'elle représente une oeuvre d'art à elle-même.

03/01/2011 (modifier)
Par Azeran

Mutafukaz représente un genre bien à part dans le monde de la BD. Mélange du genre franco-belge, du manga et du comics américain, pour un résultat explosif. La qualité graphique est indiscutable et les références très nombreuses. Le scénario, très particulier, correspond parfaitement bien à l'univers "chaotique" dans le quel il se déroule. Le bouquin est d'une très grande qualité et très agréable à lire. A lire de toutes urgence.

13/08/2010 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Tomes 1 et 2 … Enfin quelque chose de frais, de nouveau, dans le ton, dans le graphisme, dans l’univers créé … Le format de la bd et son graphisme très pêchu sont de type comics/manga. J’ai eu l’impression que cette bd avait été dessinée par un tagueur virtuose. Quelques exemples d’ingrédients utilisés dans l’intrigue sont : l’amitié des protagonistes, leur esprit anarchique, les gangs latinos, un régime totalitaire sud américain. Les jolis recueils graphiques en fin d’album ne gâchent rien. Tome 0 Je craignais un peu cet hors série, car le graphisme éclatant faisant toute l’originalité des deux premiers tomes Mutafukaz disparaissait avec le changement de dessinateur. Mais le plaisir fut bien au rendez-vous, nous sommes en présence d’une préquelle réellement légitime apportant un vrai plus en terme d’explications et non d’une excroissance de série purement commerciale. L’univers reste agréablement délirant avec une intrigue relativement consistante et des personnages attachants. L’opus fusionne des genres tout aussi différents que le catch sud américain, le nazisme, la science fiction des années 50, une infiltration extra-terrestre, tout cela agrémenté d’un humour décalé.

05/02/2010 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Bon on ne va pas y aller pas 4 chemins, il existe très peu de réelles pépites faisant également office d’OVNIS mais Mutafukaz touche le haut du panier avec aisance et classe ! Qu’il est rafraichissant de se repaitre d’une œuvre francophone qui plus est (cocorico) ayant aussi bien digéré les codes du comics, du manga et d’en mixer le tout comme le ferait un Tarantino avec élégance et subtilité. Les deux petites frappes Angelino et Vinz ou Monsieur Bic et Tête Brulée ont des looks particuliers dans le monde si noir et pourtant coloré de Dark Meat City… Ces loosers vont apprendre à leur dépens que le génialissime auteur Run ne va pas les laisser se cantonner à leur vie de looser/geek et c’est une fuite en avant avec moult rebondissements et bastons qui les attend, le tout traité avec humour, culot et talent ! Car du talent il en faut pour mettre en œuvre le découpage de ces petites cases pleines de vie, d’extra-terrestres et de catcheurs mexicains, c’est tout un pan de la culture Pulp qui est abattu en une seule histoire et ça va vite, très vite ! Qu’il s’agisse du préquel dessiné avec brio dans un noir et blanc sobre et épatant par Bicargo (dont les dessins m’ont rappelé à la fois Yves Chaland et E.P Jacobs) et ses pages 3D et sa conquête spatiale digne des plus beaux sérials de Bon Papa aux courses poursuites post-urbaines de nos deux héros, le lecteur se régale autant que les auteurs ont du s’amuser, le tout interrompu par de brèves pages (publicité ou autre) cassant le rythme fou et passant à des pages manga noir et blanc puis évoluant toujours d’un style à un autre. Mention spéciale au combat d’Angelino face aux Yakuzas (avec lecture occidentale du manga dans le tome 2), Run s’approprie les clés de ses univers qu’il rend cohérents, dynamiques et ambitieux… Vraiment du beau travail, vivement la suite ! De surcroit l’édition des différents tomes est à chaque fois magnifique, des beaux bouquins à lire, à feuilleter et à posséder, l’humour et les bonus en plus ! Difficile d’être mieux rassasié ! Mucho caliente ! :) Et c'est sans plus tarder que je décerne à la fois les 5 étoiles et le coup de cœur que cet objet hors normes mérite ! ;)

10/08/2009 (modifier)

Pfiouuuuuuuuuuuuuuu houhou hou !!! Longtemps que je n'avais pris un tel pied à la lecture d'une série BD ! C'est de la bombe en tube qu'on a "dégoupillé" d'un violent coup de talon !!! Dans le registre débridé, Lucha Libre m'avait déjà bien scotché, mais là, j'avoue que Mutafukaz m'a crucifié ! Tout d'abord c'est beau ! Un format original, des couvertures qui vous accrochent la rétine, avec en prime pour ces deux premiers tomes, des cahiers graphiques très réussis. Mais comme toute dinde farcie qui se respecte, le meilleur est à l'intérieur ! Ça va piocher dans le comic, dans le manga, dans la BD "classique" et dans je ne sais quoi encore, pour nous mitonner un plat de résistance des plus consistants et pourtant des plus personnels ; je n'ai jamais rien vu de tel auparavant ! Run, loin de se cantonner à une ligne graphique, fait évoluer le style de ses planches au gré de son scénario, tout en réussissant le tour de force de donner à l'ensemble une cohérence indiscutable avec son coup de patte si particulier. Bref j'adore ! :D Après, du côté de l'histoire, on rentre dans le grand délire maîtrisé ! Tout d'abord les personnages ; deux héros reconnaissables et inclassables : l'un à la tête de mort enflammée, l'autre à la tête ronde et toute noire. Nos parfaits "loosers" ne font qu'introduire un univers déjanté, où tout va rapidement basculer... De rebondissements en courses poursuites, de fusillades en kung-Fu party, ils vont devoir fuir les forces spéciales du gouvernement, croiser des gangs de latinos, se retrouver entre une guerre de gangs chinois et japonais, le tout sur fond de complot extraterrestre ... Rien que ça :p En plus, ça fourmille de clins d'œil et de références aux classiques du genre ou a diverses séries cultes. Que demander de plus !? Des catcheurs comme sauveurs de l'humanité ? Y'a qu'a demander ! Bref, un savant cocktail entre MIB, Kill Bill, Lucha Libre et David Vincent qui ne cesse de m'étonner ! Car concrétiser de façon aussi réussie du délire à l'état pur, tant graphiquement que scénaristiquement, ça relève de l'exploit ! Alors moi je dis chapeau, et VIVEMENT LA SUITE !!!

26/03/2009 (modifier)
Par Seb94

Quel cocktail détonnant! Cette B.D vient souffler un vent de fraîcheur et d’originalité. Pour commencer, vous prenez un style graphique évoluant au rythme de l'action incessante, mélangeant le comics, le manga et le franco/belge, distillant des couleurs en évolutions permanentes, des plus flashies en passant par le noir et blanc. Ensuite, vous rajoutez un scénario faisant échos aux vieux classiques de la S.F, assaisonnez de guerre des gangs, de men in black, de mafieux en tout genre, de E.T, de catcheurs professionnels et de complot intersidéral. Enfin, vous saupoudrez tout ça d’une bonne dose d’humour, de clins d’œil et de référence à gogos. Vous secouez très fort, et vous obtenez un petit aperçu de l’univers Mutafukaz ! Cette série c’est du divertissement pur, un road-movie frénétique plein d’action et de rebondissement, une galerie de personnages plus déglingués les uns que les autres, une ambiance unique. Cerise sur le gâteau, les albums sont de vrais petits bijoux, bourrés de bonus amusants et de cahier graphique. En résumé, si le tome 1 m’avait bien plu (Note : 3,5/5), le tome 2 m’a complètement convaincu (Note 4,5/5). Pour info, mon avis ne concerne pas le tome 0 sortit récemment, je ne l’ai pas lu et pour être honnête il ne m’attire pas des masses… Rien de gênant à cela, puisque l’histoire du tome 0 est indépendante de la série originale, prévue en trois tomes.

08/02/2009 (modifier)
Par Tomeke

Je n’y vais peut-être pas avec le dos de la cuillère en mettant à cette série une note culte et un coup de cœur, mais je ne pense pas que cela soit volé, que du contraire ! Après avoir découvert les deux premiers volumes, et en attendant avec impatience le tome 0 prévu pour ce 4 décembre, je pense avoir atteint le plus fun moment de lecture qui m’ait été donné. L’histoire est explosive et, même si sa mise en place est plus lente et minutieuse, le lecteur se retrouve très vite enchaîné à une succession d’événements, plus loufoques et singuliers les uns que les autres… Les personnages (les héros et la quantité d’intervenants secondaires) sont bien présentés, tout comme la ville dans laquelle évolue nos héros : Dark Meat City (DMC, avec l’auteur qui s’appelle Run, n’y aurait-il pas une légère allusion à Run DMC ?). L’action (je parle de celle que l’on rencontre rarement, celle qui vous fait dévorer des pages sans vous en rendre compte) arrive assez vite et est magnifiquement mis en scène. Quel régale que cette descente de police dans l’appartement des héros ! Ou cette bonne baston "façon manga" entre la triade chinoise et japonaise ! Franchement, les scènes d’action sont d’une puissance époustouflante. Que dire des couleurs et de l’approche graphique de l’ensemble ? Tout y est : une singularité visuellement "bluffante", des détails en veux-tu en voilà, et des changements de mise en page ; autant de choses qui attisent continuellement la curiosité et le plaisir du lecteur. Les bonus en fin d’albums ne manquent pas ; ils donnent quelques explications ou anecdotes supplémentaires, assez appréciables. Quelques planches graphiques sont également réalisées. En conclusion, ce petit bijou fait incontestablement partie des œuvres marquantes de la BD. Il est empreint d’une originalité qui relève du génie. Les sources d’inspiration sont multiples et, outre le fait de passer un excellent moment de lecture, vous découvrirez une nouvelle forme de BD explosive et fun !

11/11/2008 (modifier)
Par Nix

Super moment de détente. J'ai lu ces deux tomes d'une traite en me réjouissant de les relire à la sortie du dernier (j'espère) tome de la série. Ca bouge, ça vibre, c'est bourré d'humour et de baston. Ce qui m'a le plus séduit, c'est les univers différents explorés par l'auteur qui se rejoignent presque tous à un moment ou à un autre. C'est consistant, parfois un peu trop violent et manichéen à mon goût, mais bon, on ne peut pas tout avoir et cela fait partie du jeu. Bref, du très bon délire divertissant !

13/01/2008 (modifier)