Michaël Logan

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Un aventurier des airs dans de folles aventures...

Aviation Journal Tintin L'Océan pacifique Van Hamme

Michael Logan est pilote. Il travaille pour le compte d'une société australienne. Son métier l'amène à parcourir toutes les zones du Pacifique, ce à bord de son avion. Il travaille normalement en solo, mais est parfois accompagné de Donald Ideway, son copilote. Seul ou ensemble, il vivront de nombreuses aventures, où les péripéties "normales" se greffent parfois au fantastique.

Date de parution Mars 1975

Couverture de la série Michaël Logan © P&T Productions/Thaulez 1975
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

30/10/2006 | L'Ymagier

Une sorte de petite madeleine de Proust pour les vieux lecteurs de BD. Nous sommes en 1972 quand paraissent les premières aventures de ce pilote baroudeur. Comme l'ont dit mes précédents camarades, beaucoup de similitudes avec d'autres héros, de Bob Morane à Luc Orient. Dans l'album "Elfaniel" scénarisé par Van Hamme l'on sent l'influence chez l'auteur de sa lecture du Seigneur des Anneaux jusque dans le nom des personnages. Cette histoire à la limite du fantastique aurait mérité un plus long développement mais hélas le récit est bouclé en 16 petites pages. Le dessin est très typé seventies, ah ces rouflaquettes dont sont affublés le héros et son comparse ! Pour autant on sent un certain potentiel dans le trait et il est fort dommage que ce dessinateur soit mort si tôt. De la BD pas prise de tête, divertissante mais sans doute un peu datée pour les lecteurs d'aujourd'hui.

14/10/2018 (modifier)

Je me souviens de cet aventurier crée par Beautemps et Van Hamme lorsqu'il fait son apparition dans le journal Tintin en 1972 ; ce n'était pas très nouveau, le personnage étant un baroudeur de caractère comme il y en avait énormément à l'époque en BD de magazine pour jeunes ou en petits formats, les péripéties aériennes à tournure policière plutôt mouvementées étant aussi très utilisées. Mais il y avait un petit quelque chose en plus, un charme dans cette bande qui m'avait bien plu. Van Hamme était à ses débuts, mais il n'était pas un débutant ; entré au journal Tintin en 1966, il avait déjà écrit pour Paul Cuvelier (Corentin) et Geri (Mr Magellan), et ses scénarios ici annonçaient un peu le style qu'il allait développer dans Largo Winch. De son côté, Beautemps dont le style graphique était séduisant, s'inspirait d'un combiné de Hermann et Auclair, mais cette bande sympathique très prometteuse, malgré ses clichés, a été interrompue par le décès brutal d'un dessinateur doué en 1978 qui rejoindra d'autres auteurs disparus trop tôt comme Alexis ou Auclair.

05/12/2013 (modifier)

En lisant cette série, j'ai eu l'impression d'avoir lu un truc qui aurait pu être formidable. Malheureusement, le dessinateur est mort durant la production de la première histoire prévue en 46 pages et c'est bien dommage car son dessin s'améliorait à chaque histoire. Il ne reste donc que quelques histoires dont les pages ne dépasse jamais moins de 30 pages se qui fait en sorte que les histoires ne sont jamais vraiment développé et plusieurs fois la fin est abrupte. De plus le personnage principal manque de charisme et de vraie personnalité (en gros rien ne différencie Michael Logan des héros que l'on retrouve dans ce type d'histoire). Cela se laisse lire car il y a des bonnes idées (surtout dans les histoires écrites par un Van Hamme alors débutant).

30/03/2012 (modifier)

C'est le nom de Jean Van Hamme en tant que scénariste sur certains des albums de cette série qui a attiré mon attention. Mais je trouve l'ensemble vraiment pas terrible. Nous sommes dans le cadre de récits d'aventures modernes bien classiques, avec un pilote d'avion comme héros et des situations qui vont de l'implication dans des aventures un peu policières pleines d'actions à des rencontres étranges le tout dans des décors exotiques entre l'Australie et les îles du Pacifique. Rien de novateur ni de palpitant. Le dessin semble singer un peu les grands noms du genre réaliste/aventure, tels Hermann ou Vance. Au premier coup d'oeil, ce n'est pas laid, mais le manque de maîtrise technique apparait bien vite dès que l'on y regarde de plus près ou lorsqu'il s'agit de présenter des scènes mouvementées. Rien de passionnant à en dire si ce n'est que je n'ai pas accroché, trouvant le tout trop convenu et peu divertissant. Je ferais juste une remarque sur l'histoire d'Elfaniel qui m'a amusé par sa similitude avec Alinoë de la série Thorgal du même scénariste et par l'abondance de noms empruntés au seigneur des Anneaux : est-ce que Van Hamme croyait dans les années 70 qu'il était le seul à avoir lu Tolkien ?

17/12/2009 (modifier)

Série d’aventure très classique, ce Michaël Logan n’en est pas moins plutôt agréable à lire … si vous êtes fans du genre. En fait, ici, tout est très (trop ?) classique, et ces scénarios d’aventure, à la structure convenue, à l’humour léger, à l’emphase dramatique, m’auront fortement fait penser à ceux de Greg (époque « Les Naufragés d'Arroyoka »). Ne vous attendez donc pas à de grandes trouvailles scénaristiques, mais l’écriture est d’une qualité suffisante pour retenir mon attention. Il faut dire que Jean Van Hamme a collaboré à certains des scénarios proposés, ce qui est tout de même un gage de (relative) qualité. Cependant, les scénarios de Beautemps sont tout aussi bons, et même plus originaux (mais moins fluides). Un gros regret cependant : la faible longueur de ces histoires (nous sommes dans des formats de 26 planches, ou plus court encore) ne permet pas de long développement. C’est d’autant plus regrettable que ce genre de série se prête parfaitement au développement d’histoires en plusieurs tomes. Mais Michaël Logan date d’une époque où la parution en magazine prévalait sur l’édition d’albums, et ceci explique certainement cela. A propos d’André Beautemps (scénariste et dessinateur de cette série), sa rapide disparition (il est mort avant ses 30 ans) est selon moi une réelle perte pour le monde de la bande dessinée. A l’image d’un Claude Auclair (lui aussi trop tôt disparu), ce véritable artiste maîtrisait le style réaliste franco-belge d’une très belle manière. Les planches sont riches de traits et pourtant très lisibles. Je le rapprocherais même d’un Hermann pour sa capacité à « rendre » les mouvements de ses personnages. Finalement, j’ai bien des louanges à faire à Michaël Logan, dont la série s’est malheureusement arrêtée avec le décès de son papa. Sans cela, qui sait si ce héros ne serait pas devenu l’égal d’un Bernard Prince (avec lequel je retrouve certaines similitudes).

21/10/2009 (modifier)

C'est dans l'hebdo Tintin, n° 45, 27 ème année, du 7 Novembre 1972, que Logan fait son apparition. Il y battra un dernier coup d'aile dans le n° 34, 34ème année, du 22 Août 1978. Logan ?... Une sorte d'aventurier-baroudeur comme on en connaît tant. Sauf qu'ici, c'est un pilote civil qui -forcément- va être embarqué dans de drôles d'histoires. Né de l'imagination de Beautemps, un inconnu pour beaucoup, Logan bénéficie d'un excellent graphisme. Il faut dire que son " papa " a suivi des cours de dessin donnés par Eddy Paape (Luc Orient, Marc Dacier) en personne. Son trait, pourtant, se diffère de Paape. Un graphisme moins"raide", plus coulé, à la mise en scène parfois explosive, jouant des cadrages et de la mise en page comme un "story book" de cinéma. A partir du troisième album, c'est Jean Van Hamme qui s'occupe des scénarios. Beautemps, lui, continue ses planches. Chose rare, l'auteur fait connaître une fin tragique au copilote. Surprise pour les lecteurs, peu habitués à ce genre de situation ! Michaël Logan ?... Une bonne série délassante, qui ne se prend pas trop la tête, mais qui se terminera au décès de son créateur. Beautemps, en effet, meurt le 14 Avril 1978 à l'âge de 29 ans. Quelqu'un de vraiment prometteur, trop tôt disparu, et bien oublié... Les albums : Six opus -en E.O. -seront édités, sans compter quelques rééditions : Les n° 1 et 2 chez Lombard-Dargaud en 1975 et 1976 Les n° 3 à 6 chez Thaulez (qui reprend la numérotation à "1"), de 1977 à 1981. Les éditions P & T qui, elles, ne proposent que des rééditions, de 1996 à 1997. J'ai coté d'un "3". Mais je pointe réellement 7/10. Du bon travail d'un artiste qui mérite d'être (re)reconnu.

30/10/2006 (modifier)