Pierre Palmade

Les histoires de l'humoriste Pierre Palmade adaptées à la bande dessinée par ses soins et illustrées par André Bibeur-Lu.

Les BD de Célébrités Séries avec un unique avis

Du super-héros réglant les querelles domestiques, à l'assistance à personne en danger d'un accro du portable ... Tout y passe pour Pierre Palmade qui devient même un obsédé sexuel malgré lui. Chaque tranche de vie est l'occasion d'une rencontre avec les personnages de son imagination. C'est drôle, incisif, attachant et plein d'émotion. Une bd écrite et mise en scène par Pierre Palmade avec les décors de Bibeur Lu. (texte de l'éditeur)

Date de parution Janvier 2007

Couverture de la série Pierre Palmade © Jungle 2007

02/06/2010 | Mac Arthur

J’ai connu pire … mais pas souvent ! De fait, pas une fois je n’ai souri à la lecture de ce premier et, il faut l’espérer, unique tome des aventures de Pierre Palmade en bande dessinée. La série nous propose diverses histoires courtes (de une à cinq planches) entrecoupées de gags en une case, eux-mêmes en rapport avec les histoires auxquelles ils sont accolés. Tout ça pour dire qu’il y a tout de même une certaine recherche d’originalité dans cette classique structure de bd d’humour. Le trait d’André Bibeur Lu est des plus approximatifs. C’est un style, dirons certains … c’est surtout peu engageant, peu expressif et très vide dirais-je, personnellement. Les histoires sont bien dans l’esprit de l’humoriste mais ne font pas vraiment mouche. Ce genre d’humour « désespéré » pourrait pourtant convenir au format bd mais le manque de dynamisme, d’explosivité dans l’écriture (auquel s’ajoute le manque d’expressivité du dessin) rend ces planches poussives. De plus, ces gags sont rarement vraiment originaux. On est donc loin du meilleur niveau de l’humoriste, scénariste pour la circonstance. Alors oui, je l’ai lu, lu jusqu’au bout même, sans trop y penser. Mais bon, lorsqu’on se dit que le plus grand mérite d’un album de bd c’est qu’il se lit très vite, il faut admettre la médiocrité de l’ensemble. Allez, aujourd’hui, c’est jour de bonté : 2/5, parce que je suis arrivé au bout, certes sans aucune passion, mais sans peine non plus.

02/06/2010 (modifier)