Love blog

Petites séquences de la vie sentimentale et sexuelle d'un couple : Gally et Obion. Album réalisé à quatre main, d'après le blog du même nom.

BD-Blogs La BD au féminin Love Stories

Enfin, vous voyez ce qu’on veut dire. Non, vraiment, vous ne voyez pas ? Jetez donc un oeil à Love Blog, vous comprendrez. Pour ceux qui seraient longs à la détente, sachez que Gally et Obion se mettent à nu, dans tous les sens de l’expression. Love Blog est une sorte de carnet de bord de la vie sexuelle d’un couple d’aujourd’hui. Signes caractéristiques ? Une drôlerie contagieuse et une absence de complexes absolument réjouissante. Au départ, Love Blog était un vrai blog qui leur servait de correspondance. Gally et Obion ont décidé d’en faire un album de bande dessinée. Résultat : un mélange de vie vécue, de fantasmes, d’imagination débordante – et de sensualité, bien sûr. Tout y passe : les odeurs, les complexes, les pannes sèches, les mises en scènes sexy ("on dirait que je serais le Petit Chaperon rouge et que tu serais la Mère-grand, d’accord ?"), les discussions existentielles ("dis, ça ne t’a jamais tenté, un plan à trois ?") et l’éternelle recherche du point G (G comme Gally, comme galipettes ou comme gags, au choix). Mais n’allez pas croire pour autant que Gally et Obion ne pensent qu’à ça. Enfin, si, un peu tout de même…

Date de parution Juin 2010
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Love blog © Delcourt 2010

30/07/2010 | JJJ

Vu que je suivais le blog de Gally à l'époque, j'avais assisté à la création du Love Blog et je l'avais suivi durant toute sa durée de vie. Il est difficile de juger de la véracité du contenu de n'importe quel blog. Peu de temps auparavant, Fabrice Tarrin et Fred Neidhart m'avaient montré qu'il était possible de faire croire pas mal de choses fausses via leurs blogs, le premier ayant d'ailleurs lui aussi raconté en partie ses épisodes amoureux avec Laurel et Lolita Sechan. Et je ne parle pas de Frantico... Mais à l'histoire d'amour entre Gally et Obion, j'y ai cru, et je suppose toujours qu'elle était vraie. Sauf qu'évidemment j'imagine bien que les histoires du Love Blog sont très romancées et exagérées pour insister sur l'humour et sur la liberté de penser des auteurs, en particulier de penser au cul en permanence en fait. Maintenant, près de 15 ans plus tard, ça fait un peu bizarre de relire ces histoires passionnées et très crues, et de penser qu'elles mettent en scène un couple d'auteurs qui a rompu depuis bien longtemps et qui ont chacun vécu des vies différentes depuis. Leur rupture m'avait attristée et je ressens du coup un petit malaise à lire cet album. Pour revenir au contenu, ce sont des histoires d'un couple très amoureux, mais surtout très porté sur le sexe. Le ton est axé sur l'autodérision, et aussi pas mal d'insolence et d'incorrection. Les deux auteurs alternent au dessin, une histoire chacun, et même si le style d'Obion est plus maîtrisé techniquement, celui de Gally se fond bien dans l'ensemble pour un résultat homogène. J'aime beaucoup le travail sur les couleurs en tout cas. Les histoires sont amusantes et amènent souvent le rire ou au moins le sourire. Beaucoup d'entre elles insistent sur le côté très animal de leur attirance, en particulier une passion pour les odeurs musquées, voire la puanteur de leurs corps. Et j'avoue qu'aussi sincère et rabelaisien que cela paraisse, et même si je partage cet intérêt pour la vérité des corps, en particulier au sein de l'acte, le lire ainsi, surtout avec une telle insistance, a quand même fini par me dégoûter un petit peu. Sans doute que la représentation des odeurs fortes est très réussie et qu'elle a un peu trop bien parlé à mon inconscient. Du coup, ce petit réflexe de rejet, associé au malaise à l'idée de lire le témoignage d'un amour disparu et fini dans la tristesse, m'a empêché de trouver cette BD vraiment drôle et indispensable. Mais c'est un sentiment très subjectif.

26/01/2024 (modifier)

Le titre, et le sticker « réservé aux adultes » collé sur la couverture pourraient laisser penser qu’on va lire quelque chose de bien plus corsé que ça ne l’est en réalité. En effet, si ça ne parle quasiment que de sexe, et sur un ton très cru le plus souvent, c’est le registre humoristique qui prédomine. Et dans ce registre, je dois dire que la lecture est assez sympathique. Les deux auteurs nous livrent une partie de leur vie sexuelle (plus qu’amoureuse), leurs fantasmes – plus ou moins réels, je ne sais pas – en excluant quasiment tout autre activité. Alors, c’est sûr, on a l’impression de suivre deux obsédés plus ou moins libertins – ce qu’ils étaient peut-être. Mais ces strips à quatre mains sont plutôt réjouissants, pleins d'autodérision.

25/01/2024 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je ne connaissais pas le blog des 2 auteurs Gally et Obion. J'ai trouvé cet album sur leur vie amoureuse, et surtout sexuelle, assez amusant tout en me demandant quelle est la part de vérité et de fiction dans ce qui est montré ici. A réserver aux adultes car malgré le dessin tout gentil avec les auteurs animalisés, tout mimi tout coloré, le sujet reste au dessous de la ceinture. Une bonne lecture, pourquoi pas à partager dans son couple d'ailleurs.

12/12/2010 (modifier)
Par JJJ

Je me suis demandé si je devais classer cet album en strictement pour adulte (l'album leur est réservé, un macaron rouge posé sur la couverture le stipule d'ailleurs), mais à la lecture j'ai trouvé ça plus amusant qu'excitant... Même si sur plus d'une centaine de pages se déroulent l'une après l'autre des scènes de cul, à mes yeux il s'agit d'une BD à vocation humoristique avant tout. Commençons par l'objet en lui même, le livre. Un contenu sensiblement différent du blog (je suis allé voir le blog après lecture du bouquin) du même nom même si l'esprit est similaire, un travail un peu plus "soigné", plus abouti en quelque sorte, un joli album souple au format plutôt petit. Idéal quand on veut le lire de façon décontracté, au lit par exemple. Sympathique. Quant au contenu, il s'agit comme dit plus haut de scènes intimes, sexuelles, érotiques qui ont vocation à faire rire sourire et illustrer des sentiments. Les auteurs se sont affublés de becs en guise de bouche, de corps aux propriétés souples en guise d'anatomie. L'effet est décalé et amusant et crée une image relax, les protagonistes se permettent une certaine liberté de ton, tant dans les actes que dans leurs discussions, même leurs délires sur les odeurs semblent frais dans ce contexte. En tant que lecteur j'ai été amusé de certaines situations, je me suis demandé quelles étaient les proportions de phantasmes de réalité et d'inventions pures dans ce délire à prendre au second degré (trop second degré ?). Certaines situations sont cocasses et bien pensées, ce qui prête à sourire quand on lit, un ou deux passages parviennent même à être carrément fendard. Love blog est un album qui se parcourt sans déplaisir, dommage que ce type d'œuvre donne le sentiment de tourner en rond quand les pages défilent. Bien évidemment il ne s'agit pas d'une histoire d'aventure, juste d'un moment de détente mais même en le sachant je n'ai pu m'empêcher de ressentir un peu de lassitude. Peut-être un peu trop de moments répétitifs ? Peut-être un concept de la sexualité simplement différent du mien pour arriver à m'émouvoir ? Car, même s'il est fin, il s'agit surtout d'humour… C'est agréable mais peu bandant. Love blog est bien foutu, on passe un bon petit moment de lecture, pas un grand moment. C’est sans prétention, c’est un petit carnet intime aux jolies images. JJJ

30/07/2010 (modifier)