Hellboy - Histoires bizarres (Hellboy : Weird tales)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Un large éventail d'auteurs, de tous pays et de tous styles, prennent en main, sous forme de courtes histoires, les destinées de la créature de Mike Mignola.

Auteurs britanniques Auteurs canadiens Auteurs italiens Collectif Dark Horse Comics Hellboy and friends Hommages collectifs La BD au féminin

Des histoires dans l'univers d'Hellboy, pour découvrir Hellboy enfant, reprendre contact avec Abe Sapien et Liz Sherman, retourner au Japon et découvrir l'Ukraine, effectuer un crochet par une base aérienne du Nevada, régler quelques affaires domestiques d’étranges familles… Où l’on trouve notre héros dans des lieux et situations variés : Hellboy en Chine, au Guatemala, à Paris, au Japon, aux USA ; Hellboy en vacances en enfer ou contre des jouets hantés ; Hellboy contre un orchestre de zombies et au théâtre du Grand Guignol ; un rendez-vous amoureux interrompu et une randonnée dans le parc Yosémite… Bref, une immersion complète dans un monde bizarre ! Hellboy explore les endroits les plus inattendus, dans des récits tour à tour drôles et dramatiques.

Date de parution Octobre 2004
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Hellboy - Histoires bizarres © Delcourt 2004
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

22/05/2006 | Ro

Par AqME

Hellboy est un super héros pas comme les autres, de part ces aventures et les super méchants qu'il rencontre. Ici, on retrouve des albums avec une pléiade d'auteurs plus ou moins connus naviguant dans différents univers du comics (humour, aventure, etc...). Rentrons dans le vif du sujet, les deux premiers albums sont vraiment bien. Les histoires courtes proposent des graphismes qui vont du bon au magnifique, et niveau scénario, on navigue là aussi entre le bon et le moins bon. Néanmoins, on retrouve hellboy ou les héros évoluant dans l'univers de hellboy, tel que Abe ou Liz. Si les histoires bizarres s'étaient arrêtées là, j'aurais mis un joli 4. Oui mais voila, le tome 3 est sorti et il s'agit d'une bouse infâme. Sous couvert de l'humour, on nous balance des histoires courtes vulgaires et sans réelle intérêt et souvent avec l'absence totale de personnages de l'univers hellboy. Certains dessins restent jolis mais d'autres sont atroces. Bref, je ne vais pas épiloguer, mais cet album est à éviter. Tout du moins l'achat est conseillé pour tout fan d'hellboy comme moi.

28/07/2009 (modifier)

Hellboy n'est certainement pas le plus connu des super-héros américains. Un peu dommage... Il possède pourtant un charme qui pourrait le placer aux avant-postes. Avec son physique de bouquetin satanique bodybuildé, il traque des méchants encore plus loufoques que lui. Monstre né en enfer et ramené sur terre par la volonté des hommes, il officie pour le Bureau de Recherche Paranormale de la Défense (avec tout ce que ça va comporter comme missions "impossibles"). Mignola -l'auteur originel- et son "enfant du diable" sont ici livrés à l'imaginaire de quelques-un de ses confrères pour 13 "Histoires bizarres". Et comme souvent, dans ce genre d'exercice, les récits sont assez inégaux. La variété des styles du présent collectif engendre forcément certaines déceptions. J'ai quand même apprécié que, bien qu'assez déjantées, ces adaptations possèdent cependant en commun une fameuse dose de second degré, s'exprimant à plein dans chacune des conclusions. Une bonne immersion dans "l'esprit comics", agrémentée d'un joli carnet de croquis, pour un album de bonne facture que, tout comme le précédent aviseur, je cote 3,5/5.

02/01/2007 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Cette série regroupe de nombreuses histoires courtes qui sont en fait des hommages au personnage de Hellboy de Mike Mignola par un grand nombre d'auteurs de comics (dont personnellement je ne connaissais pas le cinquième). Ce sont des histoires courtes prenant pour héros Hellboy, des ennemis d'Hellboy (Raspoutine évidemment) ou encore mettant simplement en scène des membres du B.P.R.D.. Une liberté totale a été laissée aux auteurs, sans que Mignola aie voulu le moins du monde interférer avec leurs créations avant que les histoires n'aient été totalement achevées. Cela donne donc parfois des histoires totalement dans l'esprit de la série de base Hellboy, histoires fantastiques et envoutantes mettant en scène un Hellboy ferme et expéditif comme souvent. Mais cela donne aussi des histoires purement humoristiques se moquant d'Hellboy mais aussi de ses proches. Les styles de dessins de chaque auteur sont parfois radicalement différents. Globalement, ils sont tous dans la veine comics américains mais certains sont très réalistes quand d'autres sont proches des cartoons, d'autres sont plus undergrounds tandis que d'autres sont très picturaux. Dans l'ensemble, tous les dessins sont au minimum de bonne qualité, mais certains sont particulièrement bons. Bref, ce sont des recueils de très bon niveau graphique. Les histoires de leur côté sont rarement très marquantes. Il faut dire qu'elles dépassent rarement les 6 pages ce qui empêche de les approfondir vraiment ce qui donne souvent des développements raccourcis et des fins un peu abruptes. De même, les histoires humoristiques font sourire mais ne laisseront jamais vraiment échapper un vrai rire. Tout se lit bien, à part une ou deux histoires un peu moins bonnes, et c'est un moment plaisant de lecture permettant d'apprécier à la fois l'ambiance particulière de la série Hellboy tout en l'observant avec des yeux neufs et parfois un peu décalés. Achat non indispensable mais cet album plaira sûrement à tous les amateurs de Hellboy.

22/05/2006 (modifier)