L'Agent de la National

Auteurs argentins Gangsters Séries avec un unique avis

Une suite de nouvelles noires mettant en scène un détective gastronome imaginées par Sampayo/Zentner et dessinées par Schiaffino. Dans les années 20 aux USA, l'Agent de la National (son nom ne nous sera pas donné) est un expert en matières d'histoires en milieu trouble, cotoyant gangsters et notables pour mener à bien ses missions et enquêtes et terminer ses aventures devant un bon repas. .

Date de parution Janvier 1982

Couverture de la série L'Agent de la National © Michel Deligne 1982

10/10/2005 | Ro

Des histoires courtes policières mettant en scène une sorte de détective privé intelligent et sûr de lui malgré son physique d'amateur de copieux repas. Le dessin est moyen, noir et blanc et assez restreint au niveau des décors. Les personnages ne sont pas moches mais pas très évolués techniquement parlant. c'est un dessin potable pour une série B du monde de la BD. Quant aux scénarios de ces histoires courtes, il n'est pas très évolué non plus. Reprenant quelques thèmes classiques des films noirs de gangsters dans les années 20, les récits n'ont rien de bien originaux. Je reprocherais même une certaine facilité au tout tant les choses réussissent trop facilement à cet Agent de la National qui accumulent coincidences et interlocuteurs naïfs. Si j'avais un vrai reproche à faire à cette BD, ce serait surtout le lettrage et la traduction. Le lettrage fait vraiment amateur, parfois difficile à lire tant on dirait quelqu'un qui a écrit cela à la main comme une simple lettre à un ami. Et au niveau de l'écriture, le nombre de fautes d'orthographe dans tous les textes, narrations et dialogues, est vraiment rédhibitoire : on dirait que ça a été écrit par un collégien par moments. C'est pas trop mal pour passer le temps, ça se laisse lire, mais ça reste une série très moyenne et tout à fait dispensable car n'apportant rien de neuf ni rien de vraiment réussi.

10/10/2005 (modifier)