Zapping Generation

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Ils vivent avec internet. La télé, jonglent avec les mobiles, testent les hi-tech, bricolent en informatique, connaissent tout du plasma ou du palm, sont accros aux blogs, pc, psp, ipod, dvd, webcams et ne zappent jamais une occasion de se planter, autant de gags qui font la Zapping Generation. A voir aussi : Les Zappeurs

Institut Saint-Luc, Liège Journal de Mickey Journal Spirou

Ils vivent avec internet. La télé, jonglent avec les mobiles, testent les hi-tech, bricolent en informatique, connaissent tout du plasma ou du palm, sont accros aux blogs, pc, psp, ipod, dvd, webcams et ne zappent jamais une occasion de se planter, autant de gags qui font la Zapping Generation. . .

Date de parution 05 Avril 2006
Statut histoire Strips - gags 5 tomes parus

Couverture de la série Zapping Generation © Dupuis 2006
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

15/05/2006 | Mr Georges

L'avatar du posteur PseudoRandom75

J’aime bien Les Zappeurs, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça détend comme la majorité des séries à gags, et surtout certains gags peuvent me faire sourire. Ici, sa suite directe, est plus moderne, abordant bien plus que juste le thème de la télévision ou des jeux vidéos. Ici on y critique Internet, les téléphones portables, ou autres technologies. Certains gags et réflexions sont intéressants et m’ont fait sourire, d’autres sont pas mal, et par contre une partie sont aussi pas terribles. La série fut courte, dommage car les technologies évoluant sans arrêt, la série aurait pu continuer en abordant les réseaux sociaux et les smartphones tactiles. Après j’avoue avoir une préférence pour les premiers tomes, là où le dernier est le moins réussi. Certains diront que comme Les Zappeurs c’est dépassé, moi j’aime quand c’est le miroir d’une période. C’est pas dingue comme série, c’est même inégal, mais ça se laisse rire et puis perso j’aime le style de dessin même si c’est simple, et on s’attache quand même à cette famille.

17/06/2023 (modifier)

Génération Zapping est la suite directe des « Zappeurs », et rien ne change vraiment entre ces deux séries. On retrouve les mêmes personnages et l’évolution des techniques de communication (au sens de plus en plus large) est toujours le prétexte à des gags en une planche. Pour les deux premiers tomes, Serge Ernst est épaulé au scénario par Jean-Louis Janssens. Le problème, c’est que l’humour de Jean-Louis Janssens n’est pas celui que je préfère. Que ce soit pour « Planet Ranger » ou « Beauté Fatale », pour prendre deux exemples au hasard, je trouve que son humour est facile, déjà-vu et ses découpages manquent souvent de rythme, chose essentielle dans le domaine du gag en une planche. Génération Zapping ne fait pas exception à la règle et les deux premiers tomes de la série sont ceux que j’ai le moins appréciés, mais les suivants ne m’ont pas fait beaucoup plus rire pour la cause. Je trouve tout de même que Jean-Luc Garréra et, surtout, Laurent Noblet s’en sortent mieux. Non que leurs gags soient hilarants mais ils ont au moins le mérite de mettre (parfois) le doigt sur des points sensibles des dérives de l’évolution des moyens de communication. A défaut de faire rire les jeunes lecteurs, ces gags les amèneront peut-être à un peu réfléchir. Tout n’est donc pas perdu. Au niveau du dessin, je trouve que Serge Ernst a un style à lui, un peu cubique comme ça mais bien lisible et expressif. Ҫa changeait du style humoristique classique de Spirou à ses débuts et ça garde quelque chose d’original aujourd’hui. Donc moi je suis assez preneur et, à mes yeux, la faiblesse de la série ne vient pas du dessin. Trop faible pour que j’en conseille la lecture même si un jeune lecteur y trouvera peut-être son compte… mais même pour eux, les technologies évoluent tellement rapidement que les sujets de ces gags vont très vite être dépassés (quand ce n’est pas déjà le cas).

15/09/2017 (modifier)
Par GiZeus

Découvert dans le journal de Mickey quand j'étais adolescent (ce qui ne remonte pas loin), j'en garde un souvenir de gags inégaux. Certains me faisaient esquisser un sourire, d'autres me laissaient au comble de l'indifférence, rares sont ceux à m'avoir réellement fait rire. Le dessin est convenable pour ce type de BD, loin d'être beau, pas franchement laid. Je ne jugerai pas de la répétition possible des gags vu que je n'ai suivi cette série qu'à travers le journal de Mickey. Cependant je pense pouvoir en juger la qualité en fonction de la durée pendant laquelle j'ai suivi cette série, et la pensée selon laquelle les meilleurs gags étaient publiés dans le journal de Mickey.

04/09/2009 (modifier)

Fini le zapping télé de la série Les Zappeurs, voici que commence la nouvelle série sur les technologies de notre époque avec « Zapping génération ». La télévision a laissé place aux téléphones portables, aux robots domestiques, au blouson capteur d’énergie solaire, au chien-robot savant, à l’hélicoptère microscopique… On retrouve toujours les mêmes protagonistes avec Juju, la sœur, le papy et les parents. Toute la famille est présente et n’a toujours pas changé. Ils sont toujours autant accros à la technologie, mais c’est bien entendu Juju qui arrive à battre tous les records. Les auteurs Ernst (Clin d'oeil dans la revue Tintin, c’est lui) et Janssens (national zéro) ont réussi le pari de faire du neuf sans presque rien changer. Il n’y a pas que la télé dans la vie, mais il reste le zapping. C’est drôle, on arrive facilement à s’identifier dans certains gags. Pour tous ceux qui veulent s’amuser et apprendre à connaître de quoi est faite la société moderne.

15/05/2006 (modifier)