Le Marsupilami

Note: 2.65/5
(2.65/5 pour 37 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans BDs adaptées en film Créatures fabuleuses (issues de la bd) Franquin Greg Spin-off Yann

Voici les aventures du Marsupilami créé par André Franquin et qui fait vivre à la mascotte de Spirou et Fantasio ses propres aventures pleines de rebondissements et de mystères. . .

Date de parution Octobre 1987
Statut histoire Une histoire par tome (32 tomes + 1 tome 0) 33 tomes parus
Couverture de la série Le Marsupilami

18/11/2001 | Kael

Ouais pas mal mais je ne conseille pas vraiment l'achat, tout d'abord la série est maintenant très longue, ensuite et bien comme dit plus bas tout cela s'essouffle un brin. Autant les tout premiers albums avaient du sens car le créateur originel était encore à la manoeuvre, autant la suite fait plus penser à une vaste entreprise commerciale. Maintenant je peux comprendre qu'un jeune public y trouve son compte, d'autant plus qu'une version cinématographique a vu le jour. (Sympathique initiative où notre héros n'est là que comme faire valoir). C'est d'ailleurs bien le problème que l'on a pu connaitre avec d'autres grandes séries où un personnage annexe se voyait offrir une série à son nom. Y avait il une véritable demande du public? Je n'en suis pas sûr.

29/11/2014 (modifier)

Je suis absolument admiratif du travail de Franquin, et lui suis redevable d’énormément de bons moments agrémentés de grands fous rires. Et l’apparition de cette créature improbable au milieu des aventures de Spirou et Fantasio a indéniablement insufflé de la folie dans cette belle série. Mais voilà, autant le potentiel comique de la bestiole prend toute son ampleur en tant que poil à gratter, running gag annexe (comme l’écureuil Scrat dans l’Âge de glace), autant je trouve que c’est beaucoup moins bon et forcément plus restreint, lorsqu’il devient le héros de ses propres aventures. En tout cas cela prend le risque de s’essouffler très rapidement, de tourner en rond, ce qui ne manque pas d’arriver ! Alors si les premiers albums, auxquels Franquin participe, sont quand même assez drôles, l’utilisation du concept jusqu’à plus soif ensuite, licence exploitée au-delà du raisonnable, ne m’a pas attiré. Je n’ai feuilleté qu’à l’occasion certains de la vingtaine de derniers albums, et n’y ai pas trouvé grand-chose de ce qui m’avait attiré chez le Marsupilami au début. Un peu comme les Schtroumpfs, qui ont vampirisé Johan et Pirlouit, le Marsupilami aurait dû rester à sa place. Mais comme les petits hommes bleus, c’est une bestiole « bankable », une peluche qu’on va retrouver partout (dessins animés TV, cinéma : le film de Chabat m’a autant déçu que j’avais aimé son Astérix).

25/01/2014 (modifier)
Par Jul

Ma critique porte sur les 8 premiers tomes que je possédais il y a longtemps. Et tout particulièrement sur les 4 premiers vraiment excellents. Avec Batem, Franquin et Yann aux commandes ce n'est pas étonnant. Après je m'aperçois qu'il y a ... houlala ... 26 albums ! Donc je ne sais si cette critique est valable. Mais ces albums j'ai dû les lire et les relire un nombre incalculable de fois et c’était vraiment très bon. Les dessins foisonnants de vie et de couleurs, la jungle imaginaire de Palombie, les piranhas, le nid douillet ... Cet univers était très riche et vraiment jubilatoire. Le bébé panda du 2ème tome, le rival Mars le noir, le cratère du Monte Urticando avec ses gigantesques cactus fleuris et ses innombrables dangers (léopard, insectes monstrueux, lézards ... ). L'explorateur malchanceux, les indiens ... Beaucoup d'images imprimées durablement dans ma mémoire.

23/09/2013 (modifier)
Par zébu

Après la lecture de quatre albums. Globalement je rejoins l'avis général de chacun. Pour moi le marsupilami aurait dû se contenter de rester à sa place de second rôle comique de la série Spirou et Fantasio, car dans cette série qui lui est entièrement consacrée, il souffre d'un cruel manque de charisme. De plus les scénarios des différentes histoires, du moins pour ce que j'ai pu en lire, peinent à se renouveler et accusent un gros manque de profondeur s'avérant par la même occasion plutôt fades voire ennuyeux. Ajoutez à cela que certaines situations sont, certes, parfois comiques mais tombent trop souvent dans la répétition. Ainsi vous comprendrez qu'à mes yeux cette série reste une BD de type ultra commerciale essentiellement destinée aux plus jeunes avec des histoires aussi insipides que celles de la série télévisuelle du même nom.

02/06/2013 (modifier)
Par McClure

Le marsupilami est un personnage qui porte en lui les qualités et les défauts de sa genèse. Né pour être un "sidekick" dans les aventures de Spirou, il va devenir un personnage principal sans en avoir le fonds. Souvent lorsqu'un auteur crée un personnage de one shot et/ou pour le faire intervenir ponctuellement dans un série, il tisse des caractéristiques rapides, pas faites pour être fouillées et avec généralement un ressort comique ou décalé de la série mère. C'est le cas ici où ce personnage, si sympathique soit-il, n'a pas d'histoire, pas de fond ni de complexité. Il devient donc difficile de s'y intéresser sur la longueur. Là où des perso principaux (je pense aux gaulois, au cow-boy à brin de paille ou même au tandem Fantasio Spirou) évoluent et prennent de l'épaisseur au fil des albums de par l'expérience qu'on leur en fait retirer, le Marsu reste un animal et la seule évolution que l'on va lui donner est une famille, juste de quoi trouver une nouvelle accroche ponctuelle. En plus, le comique marsu est visuel uniquement et devient vite répétitif de par sa nature. Reste un trait sûr et vraiment craquant, mais ce personnage aurait du rester là où il était, à savoir dans les aventure de Spirou et Fantasio, voire éventuellement se cantonner à une demi douzaine d'albums.

16/11/2012 (modifier)
Par Seb94

Je vais faire court car je n’ai jamais été un grand fan de cette série. Je sais bien qu’elle s’adresse avant tout à un public jeune, mais même dans mon enfance je n’ai pas souvenir d’avoir été très enthousiasmé par les aventures de cette drôle de bestiole. Ces histoires manquent de rebondissements si je puis dire… Tout cela est assez plat et répétitif. Le Marsupilami est un animal amusant et sympathique au premier abord, mais ces aventures tournent très vite en rond et sa conversation est tout de même un peu limitée. Bof, sans plus correspond bien à mon ressenti passé et présent…

16/08/2012 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Tiens tout comme le précèdent posteur je n’ai pas donné mon avis sur cette série. Après il est utile de préciser que je suis fan de Franquin et de l’excellent boulot qu’il a su produire pour dépoussiérer le mythe de Spirou en y ajoutant ce fameux Marsupilami qui m’a toujours autant fait rire que fasciner. Effectivement le sujet est forcément d’actualité avec le film que je n’ai pas attendu pour offrir la version noire de la bestiole en peluche pour ma plus jeune fille qui est aussi la plus grande vu qu’il s’agit de mon unique enfant ! (clin d'oeil à Erik :) ) Par contre autant le Marsupilami est un animal génial et mythique entre les mains d’André Franquin, autant il devient insipide sans son talent. Les dessins, s’ils font toujours autant mouche, ne sont pas à remettre en cause car le coté sympathique du personnage et de ses piranhas est toujours présent et le trait ou le style de Franquin est bien respecté. Par contre coté scénario on touche le fond du panier avec des scénarios tantôt mièvres tantôt ennuyeux. Le constat est bien simple, vu que le marsu ne parle pas, il sert de faire-valoir à des personnages sans relief et sans intérêt, ce qui n’était pas le cas de Spirou, Fantasio et Spip qui en profitaient pour mener une enquête ou autre. Toutes les aventures semblent calquées sur le génialissime « Nid des marsupilamis », le talent en moins mais le public visé semble très jeune aussi il est difficile pour moi de noter une série sympathique qui n’arrive pas à se renouveler… Après tout je suis peut-être devenu trop vieux pour ces conneries mais il est difficile de rester objectif devant les grimaces de ce fichu marsu qui est aussi mignon qu’improbable. Rajoutez donc une étoile et une option d’achat si vous avez gardé votre âme d’enfant à ma note finale et houba hop :)

21/05/2012 (modifier)

Il s’agit ici de réparer un oubli puisque je n’avais pas encore posté sur cette série de grande notoriété. Je ne suis pas un fan de Franquin que beaucoup considèrent à juste titre comme un grand de la bande dessinée. Le marsupilami est l’une de ses grandes créations. Après la bd, il y a eu le dessin animée puis le film avec Alain Chabat sorti en avril 2012. C’est vrai que mon plus jeune fils possède même la peluche. Bref, il est difficile d’échapper à ce phénomène purement commercial. Pourtant, la lecture d’un album se révèle être d’une platitude qui s’explique par l’absence d’un scénario. C’est un bel animal mais ses gloussements ne me font aucun effet. Même durant mon enfance, je n’aimais pas les aventures de ce phénomène de foire dans la revue Spirou et Fantasio. Cela manque d’intelligence et c’est assez répétitif dans le dialogue : houba houba !

21/05/2012 (modifier)
Par Chéreau

Typiquement le genre de série pour distributeurs d'essence et pour tête de gondole de la grande distribution. Consensuel, enfantin, bien tradi et centré sur un personnage que tout le monde connaît. La série est en réalité une franchise, un dérivé de Spirou et Fantasio. Alors, oui, c'est amusant, ça se lit sans déplaisir mais sans beaucoup d'enthousiasme, surtout quand on a aimé Le Nid des Marsupilamis, de Franquin, album ancêtre de la série et bien meilleur qu'elle. Je résume l'argument : Marsu et madame vivent heureux dans la grande forêt de Palombie avec leurs petits, malgré la menace assez risible d'un jaguar aussi tenace qu'incapable. Manque de pot, un odieux chasseur en veut à la leur (de peau). Personnages caricaturaux dont les noms sont autant d'occasions de calembours laborieux, situations prévisibles, humour slapstick... On sourit souvent. Mais au fond, les co-auteurs n'apportent pas grand-chose aux idées de maître Franquin, que cette série sert surtout à réchauffer. Le marsupilami est une invention d'autant plus géniale que Franquin a toujours refusé de lui donner la parole, pour le maintenir malgré tout dans le monde animal. La série a fort heureusement conservé cette contrainte. Un autre personnage de Franquin vient apporter un peu de fantaisie à la série : un drôle de petit bonhomme dont le nom m'échappe, totalement asocial et un peu dépressif mais capable d'apprivoiser n'importe quel bestiau. Il est apparu dans les années 60, dans une histoire courte de Spirou : bravo les Brothers. Et c'est un peu l'avatar de Franquin lui-même...

09/06/2010 (modifier)

2.5 J'ai relu plusieurs albums de la série ces derniers temps et c'est meilleur que dans mes souvenirs. Certaines histoires se laissent lire, particulièrement celles écrites par Greg et Yann. Malheureusement, ce n'est pas non plus superbe. Ça se laisse lire, certaines situations sont bien trouvées, mais ce n'est pas un indispensable. Le problème vient du Marsupilami. La force de cet animal dans Spirou c'était qu'il était un animal qui découvrait le monde en dehors de sa jungle et qu'il avait un comportement animal imprévisible. Ici, il est dans sa jungle et il fait preuve de beaucoup plus d'intelligence. De plus, je trouve qu'il est souvent un faire-valoir dans sa propre série. Il faut dire que Greg et Yann sont forts pour créer d'excellents seconds couteaux.

08/10/2007 (MAJ le 09/06/2010) (modifier)