Soufflement de narines

Le soufflement de narines n'est autre que ce réflexe physique pour contenir un rire. Il peut parfois aussi être une façon de manifester du dépit. Rien de tel donc pour réagir aux grandes questions de la vie.

Format carré

"Soufflement de Narines" aborde, en près de 180 strips, les questionnements métaphysico-humoristes sur le et les sens de la vie, sur les relations interpersonnelles, etc, sous la forme d'aphorismes. Le tout est habillé d'un dessin élégant et sobre qui met en avant les textes et traits d'esprit et avec des personnages en silhouettes rendus ainsi universels, tout comme les questionnements évoqués.

Date de parution 02 Février 2022
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Soufflement de narines © Delcourt 2022

18/02/2022 | PAco

J’ai le même ressenti que Paco après la lecture de cet album. Le dessin minimaliste ne me gêne pas, il peut tout à fait convenir à ce type d’humour – à l’humour en général. Mais ici le problème vient justement que je n’ai pas trouvé ça très drôle. C’est une suite de réflexions, vaguement illustrées, mais l’ensemble se révèle le plus souvent un peu terne, manquant de percussion. Quelques sourires, mais c’est insuffisant. J’ai traversé cet album rapidement, et il ne m’en reste pas grand-chose en mémoire hélas. Une petite déception me concernant.

28/06/2022 (modifier)

Amateur d'humour décalé et absurde, j'étais curieux de découvrir ce album au titre et à la couverture intrigants. Petit format carré agréable à prendre en main, ami du loufoque nous voilà parti ! Mais pour tout dire, mon attrait pour ce recueil de gags m'a vite laissé de marbre. Je n'irais pas jusqu'à souffler du nez pour signifier mon ennui, mais j'en étais pas loin. Pour tout dire, j'ai du sourire à 2 ou 3 strips au fil des 90 pages proposées... Bref, pour le coup je suis resté hermétique à l'humour de J. Personne que je découvre à cette occasion. Ce n'est pas non plus le dessin minimaliste et la colorisation monochrome des planches qui m'aura raccroché. Bref, c'est simple (pas simpliste), peut-être drôle, mais pas pour moi.

18/02/2022 (modifier)