Jean le Long (Juan el Largo)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Les aventures de sympathiques pirates.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Auteurs espagnols Pirates

Les aventures de sympathiques pirates. Chasse au trésor, attaques de bateaux, jolies filles, beuveries, etc...

Date de parution Novembre 1990

Couverture de la série Jean le Long © Vaisseau d'Argent 1990
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

30/04/2009 | Miranda

Voilà une série d’aventure de pirates pas trop connue qui, sans être un chef d’œuvre, se révèle quand même sympathique. Ortiz et Segura nous livrent ici des aventures bon enfant. C’est rythmé et enjoué, avec des héros truculents. On est loin de la crasse et de la noirceur de certaines de leurs autres collaborations (Hombre ou Burton & Cyb par exemple), ils jouent davantage l’aspect positif, avec des aventures presque tout public. Pas de bombasses dénudées donc, et une ambiance joyeuse qui domine. A part Jean Le Long (qui fait un peu bellâtre blond), on a quand même affaire à des personnages à trogne, les compagnons de Jean ressemblant un peu à ceux du Barbe rouge de Charlier et Hubinon (comme le vieil unijambiste). Ces aventures ont été prépubliées en revue en courts chapitres. Cela se ressent en album, toutes les 8 pages on a droit à une sorte de court résumé. Ça fait un peu bizarre, mais ce n’est pas trop appuyé et donc cela ne hache pas trop la lecture. C’est une série sans prétention mais agréable à lire. La fin du second tome pouvait laisser présager une suite, l’équipage de Jean, un temps tenté par la retraite en tenant une auberge sur l’île de la Tortue, le rejoignant pour de nouvelles aventures. Mais les auteurs s’en sont semble-t-il tenus à ces deux albums.

06/06/2022 (modifier)

Encore une petite perle très sympathique du duo Ortiz/Segura trouvée au petit festival de Gauriac ; de la Bd de pirates classique mais très bien tournée et bien écrite, qui utilise les composants de ce type de récits. Malgré une erreur sur le tome 1 qui indique dessins : Segura, texte : Ortiz, il ne faut pas s'y fier, d'ailleurs on remarquera aussi de nombreuses fautes d'orthographe dans cet album, dues sans aucun doute à la traduction. On y retrouve donc le trait nerveux de José Ortiz, de style réaliste mais parfois proche de la caricature, qu'il a rodé dans de nombreux petits formats pour l'Angleterre et l'Italie, il est ici moins peaufiné que dans Hombre, il donne une silhouette d'adolescent au début à son héros, qu'il rectifie ensuite en jeune homme plus aguerri. De même que ses décors sont assez poussés (la fortification de Cartagène sur la première planche qui reproduit la Tour de Belem au Portugal). Cette série est née dans une revue espagnole sous le nom de "Juan el Largo" vers 1989, et publiée sous forme de chapitres courts de 8 planches ; elle n'est pas assez connue, c'est très injuste, car ses pirates sont très attachants, pas aussi sanguinaires que leur ennemi Olones, l'ambiance et le décor de mer des Antilles sont bien restitués, avec un peu d'humour et des personnages pittoresques. Moi qui avait lu tant d'histoires de pirates dans les petits formats de ma jeunesse et qui m'en étais un peu lassé, j'ai trouvé cette Bd très avenante. Si je parviens à trouver le tome 2, je prends les yeux fermés, tout en regrettant que la série n'ait pas été poursuivie plus longtemps.

14/05/2015 (modifier)

Encore une production du duo Ortiz-Segura, qui nous présentent ici une truculente histoire de pirates. Si elle n'est pas forcément novatrice dans les aventures de ces sympathiques personnages - chasse au trésor, attaques de bateaux, jolies filles, beuveries, etc. - tout le charme de cette série se trouve dans les répliques des intervenants qui sont toujours dans le ton, drôles et percutantes. Un petit côté bon enfant se mêle au tout, car nos pirates font partie des gentils, des justes, des défenseurs du faible, mais n'allez pas les prendre pour des idiots non plus. Le dessin est excellent surtout au niveau des visages très recherchés, différents et très expressifs. Les couleurs quant à elles ne sont pas très belles, un peu trop vives, mais les personnages étant très attachants on finit par passer outre ce petit désagrément. Diptyque que l'on aurait aimé voir se transformer en série plus longue, afin de rester un peu plus longtemps en compagnie de ces agréables pirates.

30/04/2009 (modifier)