Kangoo Juniors

Adaptation BD des dessins animés des Kangoo Juniors de Thibaut Chatel, Franck Bertrand et Jacqueline Monsigny.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Marsupiaux Séries avec un unique avis Vu à la télé !

C'est à School Island que les Kangoo Juniors, kangourous malins et passionnés de basket, étudient et déjouent les pièges de leurs ennemis de toujours de la Bande des Cinq. Napo, Junior, Kevin, Archie et Nelson, accompagnés de la petite Tiffanie, s'opposent donc régulièrement aux mauvais coups de Didi, Vipvip et leurs camarades, ces mauvais garnements qui mentent, falsifient les carnets de note ou volent le doudou des autres ! Le directeur Walter aura fort à faire et bien du mérite pour supporter ces petits malins, mais fort heureusement, les Kangoo Juniors triomphent toujours, et dans la bonne humeur ! La morale est sauve ! Résumé du tome 1 : Une superbe station d’expérimentation météorologique qui fait la pluie et le beau temps sur School Island est totalement déréglée. Le thermomètre tombe à -20°, tous les tuyaux éclatent, la chaudière tombe en panne. Le port s’est même transformé en patinoire. Dysfonctionnement, maladresse ou machination ? Les Kangoo Juniors sont suspectés. Le professeur Tulipe et le Docteur Migraine mènent l’enquête. Les kangoo ont-ils fauté et ainsi terni leur réputation ? Et une machine qui influe sur les éléments naturels, est-ce bien raisonnable ?

Date de parution 07 Juin 2007

Couverture de la série Kangoo Juniors © Jungle 2007

19/06/2007 | Ro

Je suis généralement assez coulant avec les BDs jeunesse car je me place toujours dans l'état d'esprit de ma fille de 4 ans à qui je pourrais la lire. Je suis même assez complaisant envers les adaptations de dessins animés à succès en BD, adaptations le plus souvent très commerciales mais dont le résultat n'est parfois pas si mauvais. Mais alors là, là, c'est mauvais ! J'ai rarement vu une adaptation en BD aussi médiocre. Il y aurait trop à en dire. Je vais tenter un résumé de ce que je lui reproche. Le dessin est très moche. Il reprend des images des dessins animés, en les figeant en des décors informatiques flous, tandis que les personnages sont plus ou moins réencrés. Ces personnages, qui s'intègrent du coup très mal à l'arrière-plan, sont laids : leur physique passe quand ils sont animés, mais pas en images figées. D'autant plus quand l'encrage est d'épaisseur variable d'une case à la suivante, comme des zooms ratés par moment. Par dessus le marché, les expressions, le plus souvent outrées, des visages ne correspondent parfois pas du tout avec le récit. Grosse impression d'inachevé ou de "vite fait, mal fait" quand on observe ces planches. Le récit du premier tome est sans surprise. Sur un scénario très inspiré (consciemment ou non) du Schtroumpfeur de pluie, il aligne les rebondissements attendus et prévisibles. L'intrigue est bourrée de facilités scénaristiques et de clichés. Les adversaires des Kangoo Juniors sont bêtes et méchants sans être drôles. La narration graphique est particulièrement mauvaise. Le rythme inexistant. Et n'allez pas dire que, s'agissant d'une BD pour enfants, il ne faut pas chercher un scénario trop compliqué. Les enfants ne sont pas demeurés et apprécient avant tout une histoire bien racontée, qu'elle soit complexe ou non. Ce ne sont clairement pas des auteurs de BDs qui ont fabriqué cette BD et cela se ressent méchamment.

19/06/2007 (modifier)