Jehan Pistolet

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Albert Uderzo Goscinny Les BDs à papa Les Roux ! Pirates

Jehan Pistolet est un corsaire, né bien avant Astérix de la plume de Goscinny et du pinceau d'Uderzo. Il nous fait naviguer avec ses amis dans des aventures extraordinaires ! L'histoire se déroule au XVIIIe siècle. Jehan Pistolet, grand rêveur et amateur de récits de mer, recrute une équipe d'amis avec lesquels il retape un vieux navire baptisé "la Brave". A bord de ce vaisseau, ils combattent, plus ou moins courageusement mais avec beaucoup de chance, d'affreux pirates et deviennent ainsi corsaires au service du roy de France Série publiée au début des années 1950 dans le journal "La Libre Junior" avant d'être rééditée très récemment par les éditions Albert René.

Date de parution Mai 1989

Couverture de la série Jehan Pistolet © Albert René 1989
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

08/08/2005 | Ro

Les premières armes (de corsaires) du duo Uderzo/Goscinny a produit ces albums racontant une petite équipe de corsaires bien farfelus. Si on lit cet ouvrage hors contexte des années 50, je crains que l'on manque beaucoup du sel de ces histoires. Scénarii classiques? Je n'en suis pas si sûr. En effet je trouve que Goscinny introduit dans ses créations un humour décalé peut être moins visible aujourd'hui mais très novateur pour la BD de l'époque. Nous sommes loin d'un héros à la Eroll Flynn comme dans Barracuda qui était le lot de nombreuses publications. Au contraire nous voila avec une équipe de bras cassés qui multiplie les situations burlesques. Jehan en voit de toutes les couleurs ( de corsaire) avant de retomber sur ses pieds avec l'aide de son perroquet. Nous sommes dans la dérision irréaliste assumée ( pauvre Petit René ravalé au rôle du simple matelot gauche et sans initiative) avec des gags toutes les deux pages bien soutenus par le dessin très dynamique d'Uderzo. Il y a nombre de cases qui annoncent Astérix. Il y a bien quelques hiatus comme le quartier maître qui disparaît au cours de l'épisode du "Corsaire du Roy", l'océan à Nantes ou quelques dessins moins finis. Mais autrement c'est un régal. Pour finir ce que je considère comme la cerise et la graine en germe du génie de Goscinny. L'épisode de "L'Espion" pensé par Goscinny comme "Pistolet colonisateur" puis heureusement débaptisé ( voir L'Intégrale). Jehan part de Nantes, premier port européen de l'époque à cause de l'infamante traite négrière, avec pour mission de coloniser un bout d'Afrique. Goscinny et Uderzo retournent, par un coup de génie, la situation en nous présentant des Africains lettrés, cultivés et pacifiques qui refusent d'être les porteurs de Jehan et de son équipage. Qui sont les sauvages ? Mais ce sont les Blancs des autres bateaux, ces furieux Européens qui s'entretuent pour la richesse de la nouvelle colonie convoitée. Et Jehan qui finit par se ranger aux côtés et défendre ses nouveaux amis Africains. Il finit ami-ami avec le roi Africain, d'égal à égal, une larme à l'œil au départ. Cela écrit et dessiné dans ces années de décolonisations meurtrières avec des soldats belges, français, portugais ou anglais dans presque tous les pays d'Afrique. Sous mes yeux ébahis vient de naître LE thème vertébral de l'œuvre du duo. Hubert de la Pâte Feuilletée sera un colonisateur qui deviendra l'élève-ami de Oumpah-Pah et apprendra de la culture Indienne. Pour finir à Astérix le Résistant. Un thème qui nous colle à la peau encore aujourd'hui, militairement, culturellement ou commercialement. Chapeaux bas messieurs.

03/02/2022 (modifier)