Batman - Silence (Batman: Hush)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 12 avis)

Le protecteur de Gotham a découvert que Poison Ivy contrôle Killer Croc et Catwoman, et poursuit la belle ensorceleuse, à Métropolis. Mais rapidement, Batman soupçonne que Poison Ivy n'est pas le cerveau de l'affaire...

Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Gotham City n'a pas changé. Ce n'est pas un tremblement de terre ni une épidémie qui allait transformer le visage de la cité américaine connue pour avoir le taux de criminalité le plus élevé des Etats-Unis. Batman y fait toujours régner l'ordre, protégeant les habitants des criminels, et gardant un oeil sur les agissements des justiciers. Le protecteur de Gotham a découvert que Poison Ivy contrôle Killer Croc et Catwoman, et poursuit la belle ensorceleuse, à Métropolis. Mais rapidement, Batman soupçonne que Poison Ivy n'est pas le cerveau de l'affaire: ce n'est pas elle qui a coupé la bat-corde, ni elle qui a fait exploser le pneu de la Batmobile. Un personnage mystérieux dont l'identité resque masquée, espionne notre héros et semble en connaître long. Des pans entiers du passé de Bruce Wayne ressurgissent, un passé qui réapparait en la personne de Tommy Elliot, l'ami d'enfance de Bruce, le chirurgien émérite à qui il doit la vie.

Date de parution Mai 2004

Couverture de la série Batman - Silence © Urban Comics 2004
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 12 avis)

11/05/2005 | Ro

Enfin lu ce Batman qui a la réputation d’être assez moyen et après lecture je confirme que c'est le cas. Le point fort de l'histoire est l'utilisation de plusieurs vilains que j'aime même si cela reste surtout une suite de bastons la plupart du temps. Il y a tout de même une scène mémorable avec un de mes méchants préférés. Le mystère autour du nouveau méchant Silence n'est pas intéressant. Je savais déjà la solution vu que j'ai lu les histoires de Paul Dini avec Silence, mais je savais aussi la solution d'Un long halloween et cela ne m'a pas empêché de trouver le scénario prenant. Le problème vient du fait que le coupable est facile à deviner et en plus ce personnage ne devient intéressant que lorsque Paul Dini va l'utiliser. Ici il est sans grand intérêt. Malgré des défauts, cela reste un comics sympathique, mais il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre.

23/07/2016 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Déception pour cet album. Jeph Loeb utilise encore les mêmes ficelles scénaristiques. Du coup, on devine qui est le tueur assez rapidement. Même ce nouveau méchant Silence est un peu fade comparé à beaucoup d'autres. Le nombre très important de personnages est un peu lourd à digérer. Reste un final sympathique surtout à cause de l'apparition d'un méchant que j'aime bien. Le dessin est beau et bien réalisé, rien à redire. En conclusion un album dont on peut se passer mais qui reste sympa à lire.

28/08/2012 (modifier)
Par Tiri

Excellent! J'ai trouvé cet album de Batman vraiment bien, et quasiment du même niveau que le long halloween. Le scénario nous offre une fois de plus une enquête à suivre, qui nous permet de rencontrer énormément de personnages connus. Tellement d'aillleurs, qu'il est parfois difficile d'avoir toutes les références (les différents Robin, batgirl etc...). Du coup, l'histoire est vraiment dynamique et on ne s'ennuie pas un instant lors de la lecture. Le passage avec Superman à Metropolis est particulierement réussi je trouve. Niveau dessin, on est à l'opposé de ce que l'on pouvait trouver sur le long halloween et dark victory qui sont trés bien mais dans un autre style. Ici les dessins sont bien plus réalistes. Je ne connaissais ce dessinateur que de nom, mais là j'ai vraiment accroché sur ces dessins. Je mettrais un bémol peut etre sur le final de l'histoire qui n'est pas géniallissime, mais de toute façon, comme on dit souvent, c'est le chemin pour y arriver qui était très intéressant. Pour ma part, c'est un vrai bon album que j'aurai plaisir à relire régulierement!

07/12/2011 (modifier)

Je suis relativement déçu par ce Batman. J’ai longtemps tourné autour de ce comic book, hésitant à l’acheter. Je l’ai finalement emprunté à la bibliothèque dès qu’elle en a fait l’acquisition. Il s’agit donc d’un des moins bons batman que j’ai lus. L’histoire n’est en effet jamais parvenue à me captiver. Le Dark knight affronte un à un ses ennemis habituels qui semblent tous avoir été manipulés par un mystérieux individu pour lui nuire. Je ne suis pas non plus fan des dessins de Jim Lee, que je trouve quelconques… Par ailleurs, je préfère voir le super-héros opérer en solo. A mes yeux, les interventions de Huntress, Nightwing et compagnie sont donc regrettables. Bof bof !

26/11/2011 (modifier)
Par Watchful

J'ai acheté la version Panini, je connaissais déjà la magie des traits de Jim Lee, mais aussi quelques horreurs et bonheurs de Jeph Loeb . Et ceci est une BD tout simplement incroyable dans le monde du comics . Non seulement les dessins sont magnifiques mais c'est une histoire qui restera gravée dans la vie du chevalier noir. La preuve, le mois dernier, Thomas Eliott réapparait dans Batman Universe Hors Série 1 et prend l'identité de Bruce Wayne . Comme quoi, une BD parue il y a 5 ans fait reparler d'elle aujourd'hui. Je ne citerai pas cette BD comme culte, mais elle y est presque .

08/06/2011 (modifier)
Par Tomeke

Après quelques lectures excellentes, j'ai été un peu déçu par cette aventure de la chauve-souris. Pourtant, j'ai apprécié le rythme, les super-vilains, dignement représentés en nombre, et le graphisme. Cependant, l'histoire est construite un peu maladroitement; Batman affrontant chaque ennemi l'un après l'autre et puis... et puis pas grand chose ! En plus, j'ai trouvé l'intrigue un peu brouillon et même opaque en fin d'album, avec Robin notamment. Vous l'aurez compris : il y a du bon comme du mauvais. Au final, il s'agit d'un divertissement correct, mais sans plus. Cet album ne trouve son salut, selon moi, que dans la galerie de personnages et son graphisme.

25/05/2011 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

J'ai longtemps hésité entre 2 et 3 pour la note et je vais vous expliquer la raison de cette hésitation. Le récit se perd dans l'introduction de trop nombreux personnages. C'est le gros problème de ce comic, on y croise à peu près tous les ennemis de Batman un tant soit peu charismatiques mais ce qui gène surtout c'est le fait que le scénario ne soit pas spécialement adapté à cette débauche d'apparition de guest-stars. Il est d'ailleurs relativement simple et linéaire et ne relève pas le niveau général de la BD. Quant au dessin, il me parait assez bon sans toutefois se distinguer particulièrement. Bref, un bon passe-temps mais certainement pas un incontournable et je ne conseille pas vraiment son achat. 2.5/5

05/03/2011 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Note 3.7/5 Avec le scénariste Jeph Loeb je ne sais jamais trop à quoi m’attendre, soit quelque chose de trop simple à mon goût tel que Superman - Les Saisons de Superman (For All Seasons), soit un comics de qualité comme Batman - Un long Halloween. Ici, le côté polar prend un peu moins de relief que dans Batman - Un long Halloween et laisse plus de parts à l’action. L’intrigue plutôt linéaire et le dénouement sont bien construits. Le déroulement de l’histoire se fait par paliers successifs permettant de profiter des rencontres et échanges entre Batman et d’autre super-héros/méchants, l’aspect le plus intéressant étant les rapports entretenus par Batman avec Superman et Catwoman. La lecture se révèle être prenante et très divertissante. Je n’ai pas été déçu par la fin. Je l’ai trouvée logique, ayant compris dès les premières pages qui était Silence. ------------------------------------------------ Spoiler ----------------------------------------------------- Silence peut aisément être identifié dès le début en suivant une bonne règle « Le coupable est toujours celui qui le paraît potentiellement le moins dans le récit ». ----------------------------------------------Fin Spoiler----------------------------------------------------- Le magnifique trait de Jim Lee se passe de commentaires, c’est un virtuose. J’apprécie particulièrement les deux pages ou Superman en vol stationnaire tient Poison Ivy dans ses bras.

11/11/2010 (modifier)

Dans la série des Batman, celui-ci est plutôt plaisant. La lecture a été assez agréable. On s'adapte parfaitement au scénario qui joue avec la multitude de personnages qu'on croise dans cette saga mais avec une incursion dans le monde de Superman. Ce n'est certes pas nouveau mais cela vaut quand même le coup d'oeil. La narration est plutôt fluide et on se rend compte que c'est un Batman nettement plus accessible que la moyenne. Pour ma part, je découvre un chevalier noir qui a plutôt des relations amicales assez complexes avec son comparse Superman. The Dark Knight de Frank Miller m'avait déjà donné un petit aperçu. Par ailleurs en l'espèce, il est opposé à un nouvel adversaire qui en sait très long sur lui. Ses rapports avec Catwoman évolue également. Bref, il se passe plein de choses intéressantes. A découvrir toujours pour les fans !

16/04/2010 (modifier)

“Silence” est un bon Batman, qui contient tous les ingrédients du genre : une enquête qui garde tout son mystère jusqu’au dénouement final, une galerie de super méchants, de l’action… Mais certains aspects m’ont empêché de pleinement apprécier l’histoire. Les dessins sont certes plus modernes que dans d’autres « Batman », mais je les trouve un peu froids, sans personnalité. Bon c’est une affaire de goûts, j’imagine que certains lecteurs les trouveront magnifiques. L’histoire elle-même est un peu trop portée sur les combats, et semble calquée sur un « beat-them-up », jeu-vidéo où le joueur doit se débarrasser d’ennemis avant d’arriver au boss du niveau. Une fois celui-ci terrassé, on passe au suivant… jusqu’au boss final. On est loin des intrigues évoluées de Dark Knight ou Year One. En plus j’ai trouvé la fin trop compliquée, et j’ai du la lire deux fois avant d’en comprendre tous les détails. Bon, j’ai quand même passé un bon moment de lecture, « Silence » est un bon Batman que les fans se doivent de lire. Mais je lui préfère nettement Batman - Année 1 ou Batman - Un long Halloween.

01/08/2006 (modifier)