Bosch

(3.5/5 pour 2 avis)

Un jeune peintre prodige révolutionne l'art flamand du XVème siècle. Biographie imaginaire d'un Jérôme Bosch qui rêve que des monstres s'échappent de ses toiles, superbement réalisée par Griffo.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Biographies Diables et démons Peinture et tableaux en bande dessinée

Au milieu de la nuit, Jérôme réveille ses frères quand il bondit en sueur, terrorisé par ses cauchemars. Au point que sa mère décide de l'envoyer dormir dans la cuisine, ce qui n'arrange rien : lorsque le sommeil arrive, tous les ustensiles se transforment en démons animés, dotés d'une vie propre. Lorsqu'il découvre un carnet de croquis du jeune garçon, Antoine, son père, décide de l'emmener dans son atelier de peinture. Et très vite le garçon se distingue par son don extraordinaire, même si les sujets de ses tableaux sont pour le moins surprenants. Très vite, son travail est repéré par un galeriste nommé Van Raemdonck, qui veut faire connaître ses œuvres dans tout Anvers. Mais ses images pleines de monstres, de visages parfois difformes, sont tellement loin du classicisme de l'époque, que les premières réactions vont être très variées. D'autant qu'elles sont accompagnées d'un mystère sur la fixation des motifs de ses toiles, dont certains semblent disparaître mystérieusement. Près de 600 ans plus tard, à Gand, une jeune restauratrice d'art tente de percer le secret du vernis que Jérôme Bosch utilisait au milieu du XVème siècle. Une formule totalement inconnue.

Date de parution 18 Novembre 2015

Couverture de la série Bosch © Glénat 2015
(3.5/5 pour 2 avis)

30/04/2016 | Erik

Je pensais que cette BD serait une biographie de Hieronymus Bosch mais ce n'est pas vraiment le cas, déjà parce que sa biographie exacte est assez floue, et aussi parce que les auteurs ont plutôt fait le choix d'inventer une fiction fantastique autour du peintre cherchant à emprisonner au sens littéral du terme ses démons dans ses toiles. Le graphisme de Griffo est ici très proche de celui de sa série Monsieur Noir que j'aime beaucoup. C'est un style semi-réaliste légèrement fantaisiste qui fonctionne très bien pour un tel récit mêlant du merveilleux et des décors historiques et qui ne se prend pas vraiment au sérieux. Visuellement, c'est chouette, quoique j'apprécie moins les scènes se déroulant à notre époque que je trouve nettement plus froides et moins charmantes. L'histoire quant à elle est sympathique mais je dois dire qu'elle ne casse pas des briques. C'est amusant d'imaginer Bosch se débattant pour de vrai avec plein de petits démons un peu ridicules et de suivre cette histoire de vernis démonicide qu'il ne faut surtout pas enlever au risque de voir les démons s'enfuir du tableau. Mais l'intrigue manque d'envergure et de développement, et la conclusion de la partie à notre époque est assez décevante et facile. Je ne suis pas tellement convaincu même si je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture.

14/05/2023 (modifier)

Nous avons là l'un des titres les plus réussis de la collection sur les grands peintres. Nous suivons deux époques différentes pour expliquer l'oeuvre du peintre flamand Jérôme Bosch spécialisé dans les petites diableries et autres démoneries. C'est l'un des premiers artistes à nous emmener aux confins du fantastique et du surréel. Bonne idée que d'avoir associée une jeune restauratrice d'art officiant à Gand en 2016 et qui tente de percer le secret du vernis que le peintre a utilisé au milieu du XVème siècle. Cela donne du poids à l'ensemble ainsi qu'une certaine cohérence afin d'expliquer l'inspiration de ce peintre hors normes qui continue de fasciner plusieurs siècles après. J'ai bien aimé cette simplicité ainsi que cet enchaînement limpide qui rend le récit assez vivant. Le côté onirique ne gâche rien pour une fois bien au contraire malgré la folie de ce maître. On va savoir pourquoi les démons s'échappent de ces toiles et ce qu'il va tenter de faire pour les retenir...

30/04/2016 (modifier)