Lucy

Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

Western adapté par Thirault de son premier roman

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune [USA] - Côte Ouest

Quelque part dans la sierra californienne, en 1851, Alex Harrison se meurt de soif, d'épuisement . . . . . . terrassé par la fièvre de l'or dans les bras de son ami d'enfance, Clyde Morgan, lequel a fait route depuis Boston pour le retrouver. Clyde, à qui ne reste que la rumeur d'un filon miraculeux qu'aurait trouvé Alex, va se laisser gagner à son tour par la fièvre étrange des chercheurs d'or et connaître les affres des placers stériles et des parties de poker truquées. Source : Editions Dupuis

Date de parution 02 Juin 2004

Couverture de la série Lucy © Dupuis 2004
Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

08/11/2004 | Pierig

Le western est un genre que j’apprécie généralement, mais je suis sorti déçu de la lecture de ces deux albums. J’ai souvent du mal avec le dessin de Malès, et ici je n’ai pas réussi à l’accepter. Ses silhouettes longilignes, surprennent, mais ailleurs j’avais su faire abstraction de cela. Mais ici, le rendu est souvent approximatif au niveau des visages, et les proportions, perspectives sont souvent brouillonnes. Seuls les décors semblent avoir été réalisés avec plus de régularité et de soin (et la colorisation, ultra lumineuse, des paysages de la Sierra californienne est très chouette). Quant à l’histoire, elle m’a elle aussi laissé sur ma faim. Thirault adapte son roman que je n’ai pas lu – et il ne m’a pas donné envie de le faire. En effet, tout est mou, désespérément mou dans la narration (pourtant le monde des chercheurs d’or en Californie au milieu du XIXème siècle, celui des joueurs/tricheurs avaient du potentiel). Même l’histoire parallèle, qui sert de fil rouge, autour des échanges épistolaires entre Alex et Lucy, a été mal exploité. Les révélations finales ont été suivies d’une fin expédiée, bâclée, qui annihile l’intérêt de ces « malentendus ». Bof bof donc, un diptyque décevant.

01/04/2022 (modifier)

Le thème des chercheurs d'or pouvait être intéressant, il n'a été que très peu abordé en BD western (plus au cinéma), hormis le diptyque de légende de Blueberry (la Mine de l'Allemand perdu & le Spectre aux balles d'or) qui l' exploite de façon magistrale. Seulement voila, je ne sais pas comment est le roman qui a servi de base à cette Bd, mais le scénariste qui adapte son propre livre, ne réussit pas une histoire prenante. Pour un western, c'est même assez pauvre, il n'y a pas de rythme, pas d'action, rien de passionnant, rien pour faire vibrer, et les personnages sont peu intéressants. Je n'aime pas par tradition critiquer un western, mais là j'avoue que c'est un récit amer qui me laisse perplexe et dans lequel je n'ai vu qu'un intérêt très limité. Il y a seulement quelques bons passages, mais aussi trop d'approximations et un sujet gâché. Quant au dessin, je le trouve à peu près comme sur Mille Visages, très moyen, disgracieux, pas appliqué, avec des visages déformés et des silhouettes bizarres. Je vais finir par croire que Malès est coutumier du fait, alors que dans De Silence et de Sang, son trait était plus satisfaisant. Ici, il ne réussit que les décors et quelques belles images de San Francisco et de canyons. L'amateur de western que je suis est franchement déçu..

03/06/2015 (modifier)

Je m'aperçois que ce diptyque n'est pas très apprécié dans l'ensemble. Le dessin est également critiqué pour des disproportions. C'est un peu le style graphique de Marc Malès si vous avez le bonheur de découvrir ses autres créations. Ses personnages sont souvent grands et élancés. Les expressions des visages sont assez marquées pour exprimer par exemple la souffrance. Je reconnais que cela en devient presque caricatural. Du même couple d'auteurs, j'avais beaucoup apprécié la série Mille Visages. Il semble que pour le dernier tome à savoir le 5ème qui tarde à sortir, Malès ait abandonné sa place de dessinateur. Il faut dire qu'il s'est lancé récemment toujours pour les Humanoïdes Associés dans des one-shot qui ont été fort remarqués par les critiques à savoir Katharine Cornwell et L'Autre Laideur l'Autre Folie qui sont pour moi des coups de coeur personnels et que j'ai même qualifiés de séries cultes même si je sais pertinemment que cela ne rencontrera pas l'adhésion du grand public. Cette oeuvre nous fait plonger dans un western dur et violent qui a pour thème la ruée vers l'or en Californie dans les années 1852 quand la folie s'est emparée des hommes. Cela pouvait également déchirer les couples. En tout cas, cette oeuvre semble jouer sur les deux tableaux. La lecture est très agréable même si je reconnais que ce n'est pas ce que les deux auteurs ont fait de mieux. Malès est allé beaucoup plus loin en donnant une véritable consistance psychologique à ses personnages. "Lucy" nous permet seulement de voir une ébauche de ce qu'il fera de beaucoup mieux plus tard.

08/12/2009 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Je n'ai pas aimé le premier tome, heureusement que le second sauve cette lecture, enfin ce qu'il peut. Le scénario contient de bonnes choses (ambiance du poker, la correspondance de courrier) mais aussi beaucoup de clichés comme trop souvent avec les westerns. Par contre le dessin m'a rebuté, beaucoup trop difforme avec les personnages aux jambes interminables ou encore les façades donnant l'impression de s'écrouler. Quel est l'intérêt de représenter une rue vue d'un oeil de boeuf ???? J'ai trouvé la narration peu fluide. Je ne suis jamais réellement rentré dans le récit. Je me serais bien passé de ce diptyque dont je ne conseille bien sûr pas l'achat.

16/11/2009 (modifier)

Une série qui m'énerve !... Elle m'énerve parce que l'histoire est magnifique ; ce qui est tout le contraire du dessin !.. Je me suis retrouvé ici avec un western à la fois psychologique et sociologique. L'amitié, l'amour et l'éloignement sont au centre d'un récit poignant qui restitue bien ce qu'ont pu vivre les familles de jeunes aventuriers partis faire fortune à l'autre bout du monde. Et en ces années-là, c'est bien ce que représentait la Californie pour la bourgeoisie de Boston. Et c'est la deuxième qualité de Lucy : le compagnonnage poignant avec les chercheurs d'or, dont la cruauté n'a d'égal que la fièvre dont ils sont affectés. Au dessin, j'ai découvert Marc Malès. Et c'est là que le bât blesse. Si ses couleurs directes font mouche, le dessin, lui, manque singulièrement de relief. Les personnages sont "plats", allongés, étirés plutôt. Pour des personnages réalistes, la "loi" graphique du 1/8 (une fois la tête dans sept fois le corps) n'est pas appliquée. Pas obligatoire, me direz-vous peut-être ? Mais alors on dessine des Trolls ou des Schtroumpfs ! C'est bien dommage pour une histoire dont le scénario tient pourtant bien la route. Tome 2 : Bon scénario, au postulat simple pourtant. Une histoire d'amour(s) par lettres interposées. Sans oublier la rude vie des chercheurs d'or de l'époque. Bien "tourné" mais sans plus. Quant au dessin, même si ce dernier s'est -à mon goût- amélioré quant au style graphique, j'ai encore noté de flagrantes distorsions corporelles dans la représentation humaine. Va falloir (re)prendre des cours d'anatomie !... Bien que, néanmoins, ce style a un certain charme, un peu suranné. Mon avis réel ?... J'en sais rien ! J'avais envie de mettre "4" tant l'histoire est belle. Mais tant pis : je mets "2" à cause du graphisme qui... qui... bof...

15/02/2007 (modifier)
Par angus

L'histoire de "Lucy" se déroule au milieu du 19ème siècle pendant la période de la ruée vers l'or. Clyde Morgan au départ peu intéressé par les mines de l'ouest part de Boston pour y retrouver un ami d'enfance en perdition. Une fois là-bas, Clyde va devoir trouver de quoi payer son billet retour... Le scénario est on ne peut plus classique pour l'instant... Pour l'instant car ceci est un premier tome et beaucoup de questions restent en suspens. Notamment, qui est cette fameuse "Lucy"? J'ai apprécié le dessin de Malès, dans un style totalement différent que L'Autre Laideur l'Autre Folie, qui se prête assez bien à l'ambiance western de cet album. Concernant le scénario j'attends le tome 2 pour me faire une idée plus précise.

04/10/2006 (modifier)

Difficile de donner son avis sur une série prévue en deux tomes et dont seul le premier est disponible pour l’instant. Western sans concession, cet album correspond bien au genre : ambiance rude, compagnons auxquels on se lie par intérêt et non par amitié . . . tout y est. Le ton sonne juste même si j’ai quelques difficultés à m’intéresser aux personnages (dont Clyde) et à leur devenir. Récit qui n’a donc pas suscité de grand enthousiasme de ma part sans vouloir préjuger de la suite. Toutefois, cette BD aurait pu être "pas mal" selon moi si les planches de Malès avaient assuré. Ce n’est pas le cas : corps disproportionné (petite tête, jambes démesurément longues), posture de "pantin", têtes pas très réussies et surlignage futile qui vient gâcher la mise en couleurs directes par un effet de flou. Le style d’Hermann aurait certainement mieux convenu. Au fond, le plus intriguant reste cette fameuse Lucy dont on ne sait rien ou presque . . .

08/11/2004 (modifier)