Pineapple Army

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Jed Goshi est membre des FDC, les Forces de Défense des Civils. Son travail consiste à entraîner des gens qui en ont besoin afin qu'ils sachent se défendre... tout ça avec un esprit chevaleresque, bien sûr.

Seinen Shogakukan

Jed Goshi, américain d'origine japonaise, est un vétéran du Viêt-Nam où il fut considéré comme l'un des meilleurs combattants. De retour à la vie civile, ce guerrier hors pair s'est reconverti : il est instructeur pour les F.D.C., Forces de Défense des Civils, un organisme chargé d'apprendre les techniques d'autodefense à des personnes en danger. En aucun cas Jed ne doit prendre part à un conflit ni combattre aux côtés de ses élèves. Mais tout ne se déroule pas toujours comme prévu, et face à une organisation terroriste parfaitement entraînée, il est le seul capable d'intervenir... pour sauver un nounours.

Date de parution Août 1998
Statut histoire Histoires courtes (abandonnée) 1 tome paru

Couverture de la série Pineapple Army © Glénat 1998
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

27/04/2004 | ThePatrick

J'aime bien les mangas composé d'histoires plus ou moins indépendantes mettant en vedette le même personnage principal. Ici, c'est un vétéran de l'armée qui se retrouve chargé de plusieurs missions et la plupart du temps cela consiste à protéger les gens et à les rendre plus forts. Le résultat est pas mal. Les auteurs réussissent à raconter des histoires en moins de 30 pages sans que j'ai l'impression que cela va trop vite. Les différents personnages sont sympathiques et le dessin d' Urasawa est toujours aussi dynamique quoiqu'il fera mieux dans ses séries plus récents. Ce sont des bons récits d'actions sans prise de tête avec aussi un peu d'humour. Ce n'est pas mémorable, mais c'est un bon divertissement. Dommage que la suite ne soit pas disponible en français.

21/02/2015 (modifier)

Tiens ? Je réalise seulement maintenant que ce manga n'est pas une oeuvre de l'auteur de Ghost in the shell. J'en étais persuadé avant lecture et encore au cours de celle-ci par une certaine ressemblance dans l'aspect "érudition du combat moderne" dont font souvent preuve le récit et le personnage principal. Mais non, les auteurs sont donc un illustre inconnu (en tout cas pour moi) au scénario et l'auteur de 20th Century Boys et Monster au dessin. Je n'avais même pas reconnu son trait. Naoki Urasawa a visiblement gagné en expérience depuis la parution de Pineapple Army qui date de 1986 au Japon. Pourtant ce manga est assez plaisant. Le récit est scindé en histoires courtes plus ou moins indépendantes. Pour chacune, Jed Goshi, un ancien vétéran de la guerre devenu mercenaire-instructeur, est embauché pour une nouvelle mission, le plus souvent de protection d'un ou de plusieurs innocents. Le rythme est rapide, les histoires se déroulent vite et se lisent bien, le ton est relativement léger même si des sujets un peu sombres sont parfois abordés. Il y a également par-ci par-là une touche d'humour mais elle laisse le plus souvent la place à de l'action musclée. Le dessin est de bon niveau, la narration correcte même si certaines scènes manquent de clarté et m'ont paru parfois difficilement compréhensibles sans entraver pour de bon la lecture. C'est une lecture agréable, de l'action divertissante sans être très marquante.

19/02/2010 (modifier)
Par Tetsuo

Une série habilement menée sur le thème de l'autodéfense option arme lourde. L'album se compose de petites histoires sans lien direct les unes aux autres, mais on en apprend petit à petit un peu plus sur le héros Ged Goshi, ancien militaire reconverti en conseiller sur l'apprentissage de la guerre pour particulier. Les histoires sont réellement différentes alors qu’on pourrait s’attendre à un effet redondant au vu du sujet : le héros apprend aux individus à se battre. Le style d'Urasawa dédramatise les situations les plus dures et donne un aspect plus grand public à un thème qui apparat à priori réservé aux fanas de guerre ou de baston. En effet, son dessin donne un côté chaleureux aux personnages et les scènes d'actions sont très lisibles. Et puis, le scénario est rempli de petits aspects amusants qui contrebalancent la dureté de certains propos. Dommage qu’un seul tome soit paru, on ne peut se faire une opinion réellement convaincante. Beaucoup de zones d’ombres sur le héros sont encore à éclaircir. Mais au vu de la diversité des histoires, on se dit que les tomes suivants doivent être aussi accrocheurs.

29/12/2007 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Les premières histoires de cet album m'ont tout de suite fait penser à Golgo 13. Puis je me remémorai avoir lu que Saito l'auteur de ce titre culte au Japon était également un maître à penser de Naoki Urasawa. Je pensai alors que mon sentiment sur les inspirations de "Pineapple army" était plus que vraisemblable. (s'en passe des choses dans ma tête hein.) En effet comme Golgo, on retrouve ici le format histoires courtes indépendantes entre elles mais le plus frappant est ce héros charismatique et redoutable combattant. Il n'est peut-être pas tueur à gages (c'eut été un peu fort de café) mais il fait partie d'une sorte d'association loi 1901 prête à aider la veuve et l'orphelin pour leur apprendre des techniques de combat. On trouve de bonnes choses dans la narration et le suspense, dans le découpage aussi, et le dessin est déjà très maîtrisé. Bon titre de jeunesse d'un auteur devenu lui-même culte par ses séries que sont Monster et 20th Century Boys, rien à jeter d'autant plus que ce volume peut se lire malgré le fait que Glénat n'ait publié qu'un tome sur huit...

04/06/2007 (modifier)

Pineapple Army est un manga dessiné par le désormais célèbre Naoki Urasawa, d'ailleurs on reconnait sans peine son style graphique classieux même si cela n'atteint pas la qualité de ses productions actuelles. Bon, niveau scénario c'est juste divertissant, il y a pas mal d'action dans ces histoires et cela reste assez varié (un petit tour de force vu le thème) même si cela se finit presque toujours de la même façon: les gentils aidés par le bon samaritain gagnent, le bon samaritain s'en va vers le soleil couchant... Ce tome est resté sans suite mais ce n'est pas trés génant, vu qu'il se compose de plusieurs courtes histoires on peut le lire sans pour autant être frustré. En plus niveau lecture il y a de quoi, l'album fait presque 300 pages. Donc un achat que je conseille, un manga qui reste fort correct. Cela peut aussi être une curiosité pour les fans de Monster et 20th Century Boys.

31/01/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Il y avait Monster, il y avait 20th Century Boys, il y a maintenant "Pineapple Army", pour l'instant le seul autre manga dessiné par Naoki Urasawa publié en France. Il s'agit d'ailleurs là de son premier album traduit, puisqu'il date de 1998. Glénat n'ayant pas traduit les 7 autres tomes, on n'aura malheureusement pas le plaisir de les lire. "Pineapple Army", c'est 10 petites histoires d'une trentaine de pages mettant en scène un vétéran (du Vietnam, mais aussi de plein d'autres conflits), un gars un peu taciturne mais au fond très chevaleresque, et certainement très compétent dans son domaine. Contre une certaine rémunération, il entraîne ses clients à se défendre, dans le genre guérilla urbaine, au combat rapproché, au maniement des armes, et à son instrument de prédilection, la grenade (qui ressemble vaguement à un ananas d'où, je suppose, le nom de la série). Dit comme ça, on semblerait parti tout droit pour le nanar. Et pourtant non. Ces petites histoires font assez fortement penser à Black Jack ou Nanairo Inko (un personnage exceptionnel loue ses services, aide les gens qui en ont besoin, éventuellement se bat contre des méchants, et gagne), dont elles ont d'ailleurs tout le charme. Elles ne se prennent pas au sérieux, sont relativement originales même si elles mettent en scène de nombreux clichés du genre, et se dévorent, tout simplement. Urasawa n'est ici "que" dessinateur, et on sent déjà les prémices de ce qu'il fera plus tard dans Monster et 20th Century Boys. Son dessin fait cependant beaucoup plus manga, ici. Il est moins abouti, les décors sont très nettement moins fouillés, les personnages plus dans "les canons du genre". Il n'en demeure pourtant pas moins beau et certainement très maîtrisé. Lecture vraiment agréable pour passer un bon moment. :)

27/04/2004 (modifier)