Hamlet 1977

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Adaptation très libre de la pièce de William Shakespeare sous la forme d'un polar.

Adaptations de pièces de théâtre Ecole Pivaut, Nantes Shakespeare

Un homme est retrouvé mort congelé dans une chambre froide d'un vieil abattoir désaffecté le corps criblé de balles, il se prénommait William. C'était l'un des deux parrains d'une mafia locale... L'histoire commence au moment où son fils, Hamlet, apprend la mort de son père via un message laissé par sa mère sur son répondeur. Commence alors le récit d'une vengeance implacable dans le milieu mafieux d'une petite ville des Etats-Unis de la fin des années 70.

Date de parution Janvier 2010

Couverture de la série Hamlet 1977 © Casterman 2010
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

27/03/2010 | Geoffroy

Pas mal du tout ! Je ne connais absolument pas la pièce de Shakespeare, mais cette adaptation est bien vu. Plus qu'une adaptation, c'est une veritable transposition qui nous est servi. On est plus au 16 ou 17e siècle, exit les rois, reines et dauphins, nous voici au 20e siècle et les protagonistes sont tout simplement une famille de mafieux qui se dispute l'empire du patriarche. Le résultat donne un polar contemporain, rythmé et agréable à lire. Même sans connaitre l'original on devine les liens de parentés avec la pièce, ça fonctionne très bien. Ces clins d'oeil sont sympas. Mes seules petites réserves sont sur quelques évènements de l'intrigue qui ne m'ont pas forcément parlé (le fantôme par exemple). Plaisant.

20/12/2015 (modifier)

Cet Hamlet 1977 constitue en effet une très bonne surprise pour moi. La couverture ne paye pas de mine et l'univers graphique n'est pas celui que j'apprécie le plus. Et pourtant, la qualité du dialogue de cette adaptation de l'oeuvre maîtresse de William Shakespeare va nous sauter à la figure. Décidément, cette collection KSTR de Casterman est pleine de ressources ! Il y a surtout une bonne idée à la base que celle de s'introduire dans le milieu des parrains de la mafia américaine où la vengeance fait toujours recette. Ce drame est l'un des plus beaux qui soit. Le trait en noir et blanc va à merveille dans cette ambiance rétro. L'exercice de style est réussi et ce n'était sans doute pas facile avec l'écueil de dénaturer le mythe. On ne s'ennuiera pas une seconde en regardant une pièce de théâtre d'un nouveau genre car associée à la bd. C'est captivant à souhait. A découvrir !

28/08/2011 (modifier)

Quelle bonne surprise !!! Ce thriller a un scénario de premier ordre. Le dessin noir et blanc est gras et peu avenant mais il met correctement en images cette histoire inspirée de Shakespeare. Le scénario est toutefois très original et structuré. La trame est maitrisée, c'est plaisant à lire voire passionnant. J'ai été happé par l'histoire sans compromis avec ces mafieux sans foi ni loi. Tous les coups sont permis mais jamais assumés. Dans ce contexte il faut extraire le vrai du faux. L'exercice est une franche réussite. Je suis étonné de ne voir qu'un seul avis car c'est une des 10 meilleures BD lues parmi celles sorties en 2010. A ne rater sous aucun prétexte.

21/06/2010 (modifier)
Par Geoffroy

Pari osé ... mais pari réussi. Je ne pensais pas un jour trouver une adaptation d'une pièce de Shakespeare en BD, encore moins dans un tout autre genre qu'est le polar. La force de l'auteur est d'arriver à transposer ce récit en 1977 aux USA dans le milieu de la pègre sans que cela paraisse bancal. J'avais de vagues souvenirs concernant la pièce d'origine mais on retrouve le fil directeur principal à savoir une vengeance par un homme répudié par les siens qui tourne fatalement au tragique. Le héros, Hamlet, revient dans sa ville natale pour enterrer son père, un gros bonnet de la pègre , retrouvé mort dans un frigo... Son père vient alors lui demander de le venger de sa mort - sous la forme d'un fantôme - commandité par son propre frère dans le but de s'approprier sa place. Les autres personnages forts de la pièce sont également présents (Horacio= Horace, Julie = Ophélie). Le récit est décomposé en cinq actes bien rythmés, l'atmosphère rendue des années 80 colle très bien au dessin noir et blanc de François Ravard que je trouve très bon dans un encrage assez "épais". H.R. Vaughn signe là une adpatation originale et surtout très intelligente de la pièce de Shakespeare dans un univers qu'il maitrise parfaitement, aidé au dessin par Ravard qui donne beaucoup de profondeur au récit en jouant avec de forts contrastes noir et blanc. Une curiosité à découvrir de toute urgence pour les amateurs de polar.

27/03/2010 (modifier)