En silence

Note: 2.78/5
(2.78/5 pour 9 avis)

Au fil d’une journée de vacances apparemment ordinaire, les interrogations d’une jeune femme d’aujourd’hui sur son couple.

La BD au féminin

Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d’amis – deux couples, deux enfants et un moniteur – part en expédition en pleine nature, pour une grande journée de canyoning. L’isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d’imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Ainsi Juliette, la narratrice, qui perçoit bientôt cette journée particulière comme une sorte d’épreuve du feu pour le couple qu’elle forme avec Luis. Comment dépasser le sentiment d’immobilisme et d’attente qui imprègne leur relation, et qui lui est devenu presque insupportable ? Cette belle journée d’été n’est-elle pas, finalement, l’épilogue de leur histoire d’amour ?

Date de parution 13 Juin 2012

Couverture de la série En silence © Casterman 2012
Note: 2.78/5
(2.78/5 pour 9 avis)

14/06/2012 | pol

S'il ne fallait noter que le dessin, je donnerais facilement 4 à la BD. Quelle beauté, quelles couleurs, quelle émotion l'on ressent à cette descente de l'eau progressive ! C'est fluide, souple, comme une onde qui traverse le récit et porte les personnages. Ca joue sur les couleurs et la luminosité, ça donne envie de se plonger avec eux dans le courant. Non, véritablement, une pépite pour les yeux que cette BD. Un régal, un suprême de technique démontrée ! Par contre, le scénario … Ca coince sacrément plus. En somme, rien de plus qu'une jeune femme se posant des questions sur son couple. Et malheureusement ça ne vole pas beaucoup au dessus de ce postulat de base que j'avais senti venir dès les premières pages. D'autant que je ne comprends pas exactement le rôle de la famille et des gamines dans cette réflexion, représentent ils ce qu'elle ne veut pas atteindre ? Ou ce qu'elle aimerait vivre comme relation ? Pourquoi la mère devient si badass d'un seul coup ? Beaucoup de questions et peu de réponses, et surtout j'ai trouvé l'ensemble assez peu intéressant au final. C'est une grosse métaphore de l'ensemble du récit, se laisser porter par un courant, résister, arriver là où l'on ne devait pas, apprécier la beauté de ce qu'on voit etc … Je comprends mais je dois dire que je m'en fiche un peu. J'avais trop peu d'empathie pour les personnages et je n'ai pas spécialement apprécié le déroulé. C'est donc assez déçu que je referme la BD, ébloui par les dessins mais insatisfait de l'histoire.

12/09/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

En silence est une bd que j'ai depuis longtemps dans ma modeste bdthèque. Je la relis régulièrement car je trouve que c'est vraiment une très très grande réussite. L'auteure a réussi à rendre graphiques et facilement compréhensibles des sensations et des ressentis. Le rendu est très beau. Enfin, la narration, le propos et l'histoire coulent parfaitement, au rythme de l'eau du canyon !

18/09/2020 (modifier)
Par fab11

Je suis désolé pour l'auteur mais je n'ai pas trop apprécié ce one shot. Malheureusement ni l'histoire, ni le dessin n'ont réussi à me faire accrocher à cet album. Le scénario pouvait paraître original au début, puis j'ai fini par m'ennuyer car franchement cette histoire d'une jeune fille qui a des doutes sur ses sentiments pour son compagnon en plein milieu d'une journée de canyoning ne m'a pas du tout emballé. J'ai trouvé cette histoire très banale finalement et trop peu intéressante, mais bon c'est ma faute je n'aurais pas dû emprunter cet album car je connaissais le résumé de celui-ci et j'aurais dû me douter que cela ne me plairait pas. De plus je n'ai pas du tout accroché avec ce dessin. Pourtant ce style n'est pas commun et en feuilletant cette BD dans les rayons de ma médiathèque, j'espérais avoir le coup de foudre avec cet étrange graphisme mais en fin de compte ce ne fut pas le cas. Alors vous l'aurez compris je ne conseille pas l'achat ni la lecture de ce one shot si ce n'est aux lecteurs en quête d'œuvres sortant des sentiers battus.

09/01/2014 (modifier)

Cet album est assez remarquable. Ses qualités sont presque toutes relatives à son dessin : un dessin sans encrage la plupart du temps, composé de touches de couleurs, mais aussi et surtout par un découpage de l'image impressionnant de dynamisme et d'audace. Rarement en effet j'ai pu voir une telle fluidité (c'est le cas de le dire), un rendu du mouvement aussi maîtrisé qu'ici. Les mouvements d'eau, les corps et la vitesse acquise, c'est vraiment très très bien foutu. L'histoire ? Elle ne semble être qu'un prétexte pour nous montrer ces images, d'une diversité de mise en scène assez bluffante. J'avoue, le sous-texte m'a laissé assez froid, je n'y ai pas vraiment prêté d'attention, préférant me concentrer sur les magnifiques images que j'avais sous les yeux. Une belle découverte.

17/02/2013 (modifier)

En silence nous plonge directement dans un flot de couleur où les personnages se conjuguent avec les décors. Le lieu n’est pas précisé mais cela ressemble fort à l’île de la réunion. Il est question d’une randonnée ou plutôt d’un canyoning entre amis. On va se focaliser sur la vie d’une jeune femme qui semble vivre une histoire d’amour compliquée avec son jeune compagnon globe-trotter. Cependant, le propos de l’auteur ne sera pas de s’appesantir sur celle-ci mais de démontrer un contact avec la nature notamment lorsqu’elle fait la descente d’un torrent de montagne. Il y a d’ailleurs de belles images contemplatives. L’ennui dans la lecture semble proche mais il y aura une petite péripétie finale va relancer un peu l’intérêt. Au final, c’est une bd introspective par l’image. Cela se lit en silence et cela s'oublie très rapidement.

17/01/2013 (modifier)

Cette bande dessinée est assez étrange. Je trouve qu'elle a une vraie personnalité et une âme tant graphique que sur le fond du récit. Mais elle est aussi très difficile à capter et se termine sans m'avoir permis de comprendre où elle voulait aller et ce qu'elle voulait dire au final. Bref, elle est un peu incompréhensible mais elle dégage une certaine émotion. J'ai apprécié son graphisme très coloré. Tout se joue sur le mélange de couleurs fortes et souvent chaudes, mais aussi sur des courbes très aquatiques, très vivantes. C'est un dessin qui dégage du sentiment, un style un peu impressioniste dans le sens où la rigueur du trait et des anatomies passe au second plan par rapport à un certain ressenti que l'auteur cherche à faire passer. Du coup, ce n'est pas toujours très beau, mais c'est un style chaleureux et accrocheur et parfait adéquation avec l'introspection dans les sentiments et sensations humaines qu'est ce récit. Car le récit est un peu bizarre comme dit plus haut. C'est l'histoire d'une descente en canyoning dans un endroit qui pourrait être la Corse mais on s'en fiche. Mais c'est une aventure sportive et familiale qui prend très vite des allures oniriques avec la nature et l'eau qui semble prendre vie, un terrain aquatique aux dimensions variables, prenant régulièrement la forme d'un labyrinthe de cours d'eau et de grottes où il est facile de se perdre. Et c'est dans ce dédale naturel que les protagonistes et surtout une femme vont plonger au coeur d'eux-mêmes à coups d'émotions positives et négatives. Un peu psychanalytique tout cela, et je n'ai pas toujours été convaincu. Je n'ai surtout pas été convaincu par la toute fin parce que je ne l'ai pas comprise. Je ne suis pas sûr du choix fait par l'héroïne ni de la particularité de sa situation des années plus tard. J'ai malheureusement refermé l'album sur un sentiment mitigé de "tout ça pour quoi au final ?". Alors c'est une lecture pleine d'émotions et qui retranscrit bien des sensations d'excitation, d'amusement dans l'eau, de peur ou d'abandon, mais je n'ai pas réussi à être touché par son message qui m'est resté abscons.

08/12/2012 (modifier)
Par Tetsuo

Bon déjà faut pas avoir été dans le noir et se retrouver soudain avec ce bouquin sous les yeux, une lumière totale, sinon c'est perte de la vision assurée. Pour être flashy, c’est flashy… Passée cette étrange impression avec la couleur, on se laisse porter par le style, pas déplaisant au final. Au niveau de l’histoire, j’ai un peu plus de mal. Le fil conducteur étant le fil de l’eau autant vous dire que par moment cela se brouille. J’ai souvent eu le sentiment de ne pas savoir où l’auteur allait. Et au vu de la chute (d’eau), je reste sur ce sentiment. La première page pour commencer, je ne l’ai pas bien saisie non plus, on a comme l’impression d’un bout d’histoire esquissé et pas fini. On suit plusieurs personnages mais principalement Juliette. On comprend, après quand même beaucoup de pages, qu’elle remet en question l’avenir de son couple. Mais tout cela reste très sous-jacent, le principal intérêt étant de suivre nos protagonistes lors de leur canyoning. Pas passionnant car on ne s’attache pas aux personnages. On se fout d’ailleurs un peu qu’ils prennent le passage de gauche plutôt que celui de droite… "Leurs aventures" restent très plates et sans véritablement relief, à part lorsque la jeune femme et la plus jeune des enfants sont bloqués dans une grotte plongée dans le noir total. Et les quelques moments de pauses, propices aux développements psychologiques, sont mal amenés, voir totalement absent. Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

18/11/2012 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Ma lecture d’ « En silence » s’est faite comme si j’avais partagé une aventure avec l’auteure (je la soupçonne de mettre en scène son propre personnage). En effet, le bédéphile est invité à suivre les péripéties d’un groupe de jeunes gens qui s’initient aux joies du canyoning. Parmi eux figure Juliette, une femme de 25 ans qui partagent cette descente avec Luis, son compagnon. Cette journée sera l’occasion pour Juliette de se questionner sur la relation qu’elle entretient avec son amoureux.. « En silence » m’est apparu comme un récit vraiment dépaysant et agréable à lire. Cette bande dessinée contient des passages où on assiste aux interrogations de Juliette. Certes, je n’en retiens pas de messages particuliers ni de frissons en lisant ces séquences ; néanmoins, je les ai vécus comme des moments de récréations et de pauses bienvenues au milieu des scènes d’action.. Tout ceci pour vous avouer que je n’ai pas ressenti d’ennui en feuilletant ce one shot même si j’aurais apprécié d’être davantage touché par les scènes de réflexion de Juliette. Au niveau du graphisme, j’avoue avoir été happé par la mise en couleurs d’Audrey Spiry. Aux premiers abords, je n’étais pas convaincu par cette débauche de couleurs mais il faut reconnaître que les tons sont en parfait accord avec le récit, qu’ils retransmettent bien le milieu aquatique et végétal dont évoluent les personnages. De plus, le coup de crayon de l’auteure est suffisamment précis pour qu’on reconnaisse facilement les protagonistes au premier coup d’œil. La mise en page m’est apparu elle aussi convaincante au regard de la difficulté de reproduire des scènes d’action dans l’eau ! Agréable à lire et à contempler, dépaysant, « En silence » devrait –à mon avis- contenter les amateurs de romans graphiques. A défaut de découvrir des séquences vraiment touchantes, cette bande dessinée comporte des scènes aventureuses que j’ai hautement appréciées.

23/07/2012 (modifier)

En silence, nous plonge au coeur des doutes d'une jeune femme sur son couple. N'est elle pas arrivé au bout de sa relation ? En attend elle encore quelque chose ? C'est en substance les questions qu'elle se pose tout au long de l'album. Pour immerger ces interrogations dans un instant de vie concret, l'auteure a choisi de situer le récit lors d'une journée de vacances. En compagnie d'une famille et d'un guide notre couple part pour une descente de canyoning. Pourquoi cela ? Il y a de long moments de solitude, face à la peur d'un saut, d'un rapide ou d'un passage délicat dans les cailloux. Mais ce seul parallèle parait un peu mince. Si bien qu'ils auraient pu faire de la spéléo ou du golf cela n'aurait pas changé la face de cette histoire. Au fil de la promenade on voit donc défiler les doutes et les questions de la jeune fille. Mais son message ne passe pas vraiment. Il y a tellement de non dits, de silence, et de pages ou il ne se passe pas grand chose que j'ai eu beaucoup de mal à être touché par ses questions. Probablement qu'il y a la volonté de renvoyer le lecteur face à sa propre situation, de lui faire se poser lui aussi des questions intimes. Mais cela n'a pas fonctionné pour moi car il y a trop peu de densité, trop de vide dans cet album.

14/06/2012 (modifier)