Hulk - Banner

Arc-story de Hulk par deux grands de la bd américaine.

Hulk Marvel Richard Corben Super-héros Univers des super-héros Marvel

Exposé aux radiations émises lors de l'explosion de la bombe Gamma, le docteur Bruce Banner se métamorphose en une monstrueuse et redoutable créature chaque fois que la colère s'empare de lui...l'incroyable Hulk !

Date de parution Septembre 2002

Couverture de la série Hulk - Banner © Panini 2002

26/04/2004 | ArzaK

J'aime bien le personnage de Hulk et donc j'essaie de tout lire sur lui paru en français quoique j'avoue que j'aime surtout le personnage lorsqu'il est écrit par Peter David, un scénariste qui est capable de bien exploiter la psychologie du personnage. Ici, le scénariste réussit bien le côté psychologique de son histoire. C'est pas un truc indispensable et au final c'est juste une énième histoire sur Hulk, mais ça se lit bien et j'ai bien aimé les moments entre Bruce Banner et Doc Samson. Ce dernier est un personnage que j'aime bien aussi et sa relation ambiguë avec Banner est bien retranscrite. Cela donne les meilleures scènes de l'album. Je suis un peu plus mal à l'aise avec le dessin de Corben. Je ne suis pas un grand fan de son style moderne et je trouve que son style ne va pas avec la vision de Hulk que j'aime. Je n'aime pas comment il dessine le personnage et je ne trouve pas que ce style va bien avec une histoire comme celle-là. Pour moi, les personnages ont des têtes d'abrutis qui iraient mieux dans une comédie ou une satire sociale que dans un récit de super-héros qui mélange psychologie et scènes d'actions. À lire si on veut découvrir le personnage.

01/12/2019 (modifier)

Je n'ai jamais été trop fan de Hulk dans les super-héros Marvel, mais comme je le disais dans mon avis sur Hulk - L'intégrale, j' y trouvais quand même mon compte ; néanmoins, ce comics m'a plu un peu plus que Hulk - Futur imparfait même si dans sa tentative de revisiter le géant vert, je n'apprends pas grand chose, les auteurs n'y apportent pas de grandes innovations et se contentent de reprendre l'histoire originelle de façon plus moderne, en donnant toutefois à Leonard Samson un rôle plus important. C'est surtout l'occasion de voir Richard Corben mettre tout son talent graphique au service des super-héros Marvel qui m'a attiré dans ce comics, car en tant qu'admirateur du bonhomme, je m'attendais à une interprétation intéressante, et je ne suis pas déçu de ce côté-là ; en choisissant Hulk, il peut en effet déployer son goût des grosses brutes et des musculatures prêtes à éclater qui m'ont rappelé certaines séquences rageuses de Rolf, son trait puissant faisant merveille, même si je l'ai trouvé un peu moins appliqué que sur Den, ou est-ce une impression ? En tout cas, on peut dire que c'est du bourrin un peu plus intelligent.

23/04/2014 (modifier)

J'ai vraiment du mal avec le dessin de Corben et j'ai donc eu du mal à supporter les quelques premières planches de cet album. Et pourtant je m'y suis fait, et même bien plus vite que je le pensais. En effet, je trouve finalement que ce dessin colle très bien avec cette histoire. Il offre des décors simples, des personnages simples, des visages expressifs et il sait en outre amener une petite dose d'humour qui m'a bien plu dans ce récit qui ne se prend pas totalement au sérieux. Et puis il donne une vraie gueule d'idiot à Hulk et ça lui va très bien. Après avoir été déçu par Hulk - Futur imparfait où Hulk y était un gentil gars bien posé et réfléchi, j'ai été heureux de retrouver le vrai Hulk que je connais : une bête sauvage qui ne se contrôle pas et casse tout autour d'elle. Et le scénario de cet album est véritablement construit autour de cela : de ce que l'armée veut faire de cette arme vivante, du docteur Banner qui veut se débarrasser de son double destructeur et du psychiatre Samson, sciemment irradié à la manière de Hulk pour être presque aussi fort que lui, tout en gardant son esprit et pouvoir l'arrêter. Quoique simple, l'intrigue de cette histoire est bonne. Comme dit plus haut, elle comporte en outre quelques moments d'humour qui m'ont bien amusé. Mais elle sait être aussi sérieuse et finalement relativement fine. Sa fin, notamment, quoique très abrupte, m'a semblé assez intelligente dans sa narration. Un récit donc à la fois bourrin et juste assez intelligent pour intéresser le lecteur. Une lecture sympathique.

14/06/2007 (modifier)

Mon avis rejoindra celui d'ArzaK. Ce recueil introduit (ou ré-introduit, c'est selon votre connaissance de la série) le personnage de Samson, confrère/ennemi intime de Banner. C'est un personnage qui pourrait être intéressant, mais hélas ici, il ne s'agit que d'un gros bourrin, qui ressent pourtant de la pitié pour Banner. J'aime bien le dessin de Corben, et ce, depuis Den. Il a donné un drôle de look à Hulk... :) Il réalise toutefois là du bon boulot, sans grand génie, mais reste au service du récit. Cette histoire se laisse lire, et si elle ne révolutionne ni le genre, ni la série, elle a le mérite de proposer quelques révisions sur le personnage de Hulk.

06/05/2005 (modifier)
Par ArzaK

Rien de très nouveau dans cette petite histoire complète de Hulk. Si ce n'est que le dessin et la narration sont très efficaces. Le scénario se laisse lire agréablement, il a l'avantage de condenser en une seule histoire toute la thématique de Hulk en traitant très justement du sentiment de culpabilité de Banner qui sait que Hulk tue. Ne vous attendez pas non plus à un examen de conscience d'une très grande portée, ça reste du comics joyeusement bourrin. De quoi passer un bon moment.

26/04/2004 (modifier)