Rolf (Rowlf)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Une partie de la seconde guerre mondiale transposée dans l'univers de la fantasy.

Garous Richard Corben

Nous sommes sur la planète Canis. Un peuple de cultivateurs y vit, sous la gestion d'un gentil roi. Ce roi a une fille : Maryara, une superbe créature. Elle possède un chien-loup peu ordinaire : Rowlf. Tout pourrait respirer la quiétude dans cette contrée. Mais surviennent de cruels et sauvages démons. Tout est détruit et Maryara enlevée... C'est sans compter sur Rowlf. Par la magie, il est transformé en un puissant homme-loup qui n'a plus qu'un but : s'en aller délivrer sa belle maîtresse...

Date de parution Octobre 1975

Couverture de la série Rolf © Les Humanoïdes Associés 1975
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

13/11/2006 | L'Ymagier

J'ai depuis très longtemps l'album édité par les Humanos en 79, retitré "Rolf", et je l'ai relu il y a peu. Oeuvre mythique de Richard Corben, "Rowlf" est un conte futuriste considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de son auteur, paru aux Etats-Unis en 1971, donc avant Den. C'est un récit court de 32 planches qui débute au pays de Canis, un petit royaume paisible où règne un vieux souverain aimé de son peuple, et dont la fille, Maryara, va se retrouver au centre d'une aventure cauchemardesque. L'époque n'est pas précisée, mais semble adopter un contexte médiéval ou de fantasy, bientôt troublé par des démons féroces et cruels. Rowlf, le chien-loup de Maryara qui la quitte rarement, est transformé en homme-loup velu et musclé par la magie de Sortrum, le sorcier du comté, et s'en va délivrer sa maîtresse. Cet ouvrage réunit tout ce qui fera le style de Corben : force du dessin, réalisme photographique, contraste des couleurs, avec les éléments qu'on retrouvera dans ses autres oeuvres, à savoir le mélange d'époques (les démons sont coiffés de casques allemands, se déplacent en blindés et anéantissent le petit royaume), des scènes violentes et sanglantes, des corps musculeux, et surtout une héroïne plantureuse aux seins lourds qui confère à ce monde soudain ravagé par des brutes sanguinaires, un érotisme encore discret. En filigrane, Corben livre une histoire d'amour impossible, sorte de Belle et la Bête revisité. Du fait que c'est une des premières grandes Bd de Corben, le dessin est par endroit maladroit, mais il va très vite s'affirmer. Un album que je recommande (l'édition de 1979 a été spécialement mise en couleurs et augmenté de pages inédites).

21/06/2013 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Rolf est un chien-loup qui accompagne sa maîtresse aux seins lourds dans les forêts de la contrée de Canis. On commence sur un univers médiéval, puis des démons débarquent sur des chars pour perturber l'équilibre de ce village où œuvre la magie transformant Rolf en une bête à moitié humaine à l'instar d'un Anubis de Canis. L'arrivée de démons parlant un langage inconnu sur des chars tranche vraiment avec le démarrage de l'histoire. Et si on y devine des chars allemands, il faut être initié pour y voir une métaphore de l'invasion de l'Ukraine. Le dessin pour sa part est assez daté, il faut dire que cela est paru dans les années 70. Une seconde histoire "La bête de Wolverton" (et non de Wolverhampton) complète l'album sur un univers similaire où cette fois un homme devenu bestial par un sort et traqué par la population s'empare de la femme du chef pour se venger. Alors qu'on s'attend à une fin heureuse façon conte de fées, la fin m'a bien fait rire car là aussi elle "tranche". Bref un album qui ne restera pas dans les mémoires pour ma part mais tout à fait lisible.

30/11/2011 (modifier)

Vraiment pas mal du tout !... Un album, une histoire à double lecture, à double sens. D'un côté, une aventure -classique- de science-fiction mêlée de fantastique. De l'autre, une histoire qui met en scène l'invasion de l'Ukraine par les troupes allemandes (les uniformes et véhicules des envahisseurs ressemblent à ceux de la Werhrmacht). Une oeuvre vraiment puissante où Corben y va d'un scénario (Harvey Sea -le scénariste- c'est lui !) en béton ; magnifié par la puissance de son style graphique. J'ai bien aimé l'évidence de cette véritable fresque allégorique ; une puissante saga héroïque qui peut être considérée comme une des oeuvres maîtresses de Corben. Cette saga, j'en avais découvert le début dans "Actuel" n° 15, en 1971. Trente-cinq ans déjà ; et ça n'a pas pris une ride ! A noter : au départ, le héros se prénomme Rowlf. Lors de son édition en album, il deviendra Rolf. Un très bon one-shot à double sens de lecture. Une "belle bête" à bien classer dans votre BDthèque. Les albums : E.O. en noir et blanc, broché, en 1975 aux Humanoïdes Associés. Réédition en 1980, cartonné, couleurs, même éditeur. A noter : une réédition en 1979 avec une histoire inédite : La Bête".

13/11/2006 (modifier)