Adam

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Nom : Newman Prénom : Adam Profession : père au foyer

Journal Spirou Strips Universal Press Syndicate

Nom : Newman Prénom : Adam Profession : père au foyer Âge : la trentaine Situation de famille : marié à Laura, brillante femme d'affaires. Trois enfants : Clayton, un petit monstre, Kathy, une petite princesse, et Nick, un bébé très remuant. Signes particuliers : s'occupe des enfants et de la maison pendant que sa femme poursuit une brillante carrière. Incapable de faire la cuisine, de passer correctement l'aspirateur, de faire fonctionner la machine à laver, paye ses enfants pour effectuer les tâches ménagères à sa place (mais pas trop bien pour que cela ne se remarque pas), n'arrive jamais à garder deux fois la même baby-sitter. Essaye désespérément de perdre du poids entre deux visites nocturnes du frigo. Toute la tendresse du quotidien Repris quotidiennement dans plus de 400 journaux américains, Adam, la nouvelle star des comic strips avec Calvin & Hobbes, continue sa carrière internationale avec HUMOUR LIBRE. De strips en pleines pages, tous les couples risquent de se retrouver dans cette tendre satire des nouveaux schémas familiaux, teintée de poésie du quotidien, servie par un trait rond et attachant. Et quand on sait que Brian Basset est lui-même un père au foyer... Texte : Dupuis

Date de parution Avril 1997
Statut histoire Strips - gags 6 tomes parus

Couverture de la série Adam © Dupuis 1997
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

20/11/2002 | ArzaK

Certes, quelques gags m’ont fait sourire. Mais c’est clairement bien trop peu pour les trois albums (les tomes 2,3 et 4) que j’ai eu l’occasion de lire. Les ressorts utilisés dans cette série ne sont pas neufs, et Brain Basset ne renouvelle pas franchement le genre, basé ici sur la vie d’une famille lambda, avec les petits désagréments du quotidien. La lecture de ces trois albums d’une seule traite a encore accentué le sentiment du manque d’originalité et d’idée de cette série. Ce n’est pas percutant, et dans le genre, il y a clairement nettement mieux ailleurs !

03/07/2015 (modifier)
Par Artemis

Dans la mesure où je m'y suis retrouvé à une certaine période, cette BD m'a vraiment plu. Certains gags sont bien pensés et cela sent le vécu. Mais à la longue cela s'essouffle un peu, voir tourne en rond.

25/11/2005 (modifier)
Par Umb

J'ai commencé cette série par le tome 3 (un cadeau) et j'ai vraiment adoré !!! Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Adam ! Je suis sur que 99% des hommes au foyer doivent passer leur journée de la même façon que le héros de cette BD. J'ai trouvé les gags tordants! Mais pourquoi donner 3/5 alors ? Parce que le niveau des autres tomes est bien en dessous. C'est toujours divertissant mais pas autant que le tome 3. Côté dessin j'aime beaucoup, les expressions des personnages sont très bien rendues.

16/04/2005 (modifier)

Ben moi je dis que je me suis bien marrée, l'idée est sympa et bien exploitée. Le dessin n'est pas sensationnel, mais bon, on s'en fout, ce n'est pas de l'art, juste une BD de détente. A ce titre, ça vaut 3/5, avec un conseil : empruntez-le, c'est le genre de BD qui se démode.

19/04/2004 (modifier)
Par ArzaK

Kael dirait : "C'est sympa mais pas de quoi casser une patte à un canard" GB taperait en vain : "Cé riggollo" Cassidy s'exclafferait : "Un ramassis de lieux communs dignes de "Femmes d'aujourd'hui" sur la perte des repères de l'homme contemporain face à l'émancipation de la femme." Moi, je dis un peu de tout ça, c'est drôle, souvent juste, mais cela ne révolutionnera pas non plus le genre.

20/11/2002 (modifier)