Le Verrou

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une histoire fantastique et noire dans le décor d'une usine désaffectée dans les années 20.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles

L'histoire du Verrou concerne un jeune homme aisé dans les années 20 qui se retrouve à visiter une vieille usine/entrepôt délabrée et abandonnée. Il cherche à déterminer d'où viennent des bruits de cliquètement qu'il entend d'un peu partout et aussi qui semble encore vivre dans cet endroit abandonné. Il découvrira enfin une sorte de petite cellule verouillée où seul un maigre espace sous la porte permet à un éventuel geôlier de nourrir le prisonnier.

Date de parution Avril 1987
Couverture de la série Le Verrou

09/03/2004 | Ro

Contrairement à l'info sur la fiche, ce récit unique se déroule après la guerre de 14-18, pas au XIXème siècle. Cette étrange histoire un peu morbide, s'inscrit dans la lignée des petits contes horrifiques et macabres qu'on voyait dans Tales from the crypt. C'est assez réussi, le mystère et le suspense sont entretenus, même si on se doute un peu qui est l'individu honteusement enfermé par les patrons de l'usine. Par contre, je trouve que les éléments surnaturels liés à la vieille femme et l'usine en ruine qui s'anime, sont un peu de trop, ça casse un peu le côté fantastique rationnel qui pouvait subsister sans ça dans ce récit. La fin, aussi cruelle soit-elle , suit la logique de ces contes macabres que j'évoquais au début. En tout cas, ce scénario est vraiment surprenant de la part d'un gars comme Dupa, plus connu pour ses séries humoristiques. Mais c'est un essai honorable qui se défend. Le dessin d'Eric avait évolué et n'était plus le même que sur Wen ou Tetfol, il est identique à celui de sa série Le Maître des brumes qu'il dessinait à la même époque en 1987 ; les décors sont soignés, le tout s'accorde bien au ton du récit. Une lecture intéressante, à acheter uniquement en cas de prix très modique, c'est ce que j'ai fait.

07/08/2014 (modifier)

Du fantastique frôlant l'horreur à la manière d'une histoire d'Alfred Hitchcock. La fin de l'histoire du Verrou et le sort du jeune héros m'avaient marqué après ma première lecture, suffisamment pour me pousser bien plus tard à rechercher la BD pour la relire. Dans l'ensemble, le dessin n'est pas mauvais quoique pas exceptionnel. Le style est dans la lignée des BDs parues dans Tintin dans les années 80. Quant à l'histoire, en définitive, elle n'est pas formidable. Elle marque (ou peut marquer) par sa fin bien noire et sadique, mais hormis cela, il n'y a pas beaucoup plus à tirer du scénario. En gros, une BD à emprunter en bibliothèque mais je ne l'achèterais pas moi-même.

09/03/2004 (modifier)