Le Verrou

Une histoire fantastique et noire dans le décor d'une usine désaffectée dans les années 20.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles

L'histoire du Verrou concerne un jeune homme aisé dans les années 20 qui se retrouve à visiter une vieille usine/entrepôt délabrée et abandonnée. Il cherche à déterminer d'où viennent des bruits de cliquètement qu'il entend d'un peu partout et aussi qui semble encore vivre dans cet endroit abandonné. Il découvrira enfin une sorte de petite cellule verouillée où seul un maigre espace sous la porte permet à un éventuel geôlier de nourrir le prisonnier.

Date de parution Avril 1987

Couverture de la série Le Verrou © Dargaud 1987

09/03/2004 | Ro

Par yp

Scénario : Dupa - Dessin : Éric ; Dargaud, coll. « Histoires fantastiques », 1987 Croyez vous aux fantômes ?.. Croyez vous aux esprits vengeurs ? L'un des personnages principaux de cette histoire, l'ingénieur Urbain Duradieu, dont l'esprit est plutôt cartésien n'y croyait pas non plus jusqu'à ce que les faits auxquels il se trouva confronté ne mettent à mal ses convictions. Le contexte historique du récit, la résignation ou la peur de la population, l'acharnement de certains individus muent par l'aveuglement et l'obsession font de cette histoire fantastique une belle réalisation. Le trait de crayon de Éric trace les scènes fortes de cet album. Dupa & Éric nous gratifie d'une histoire insolite qui nous interpelle sur la réalité des choses et l'interprétation que l'on en fait.

06/03/2024 (modifier)

Voilà une BD qui colle parfaitement au concept des fameuses histoires présentées par Alfred Hitchcock. Vous prenez un gars à l'esprit bien rationnel, ingénieur de métier, son cartésianisme se trouve confronté au surnaturel, au fantastique. Cela fonctionne plutôt pas mal, le seul souci c'est que cette BD parue en 1987 a quelque peu vieilli. depuis de l'eau a coulé sous les ponts en matière de sadisme, de maison qui tremble, ici une usine. Cependant il ne faut pas bouder son plaisir, avec sa couverture alléchante pour les amateurs, il y a de quoi trouver son bonheur. Le trait n'est pas exceptionnel, est un poil daté, mais fait son office. Un bon moment de lecture, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire, ce qui est bien le principal. Acheté dans la belle cité du livre de Becherel (Bretagne) pour un prix dérisoire je vais l'inclure dans mon rayon fantastique.

27/10/2020 (modifier)

Contrairement à l'info sur la fiche, ce récit unique se déroule après la guerre de 14-18, pas au XIXème siècle. Cette étrange histoire un peu morbide, s'inscrit dans la lignée des petits contes horrifiques et macabres qu'on voyait dans Tales from the crypt. C'est assez réussi, le mystère et le suspense sont entretenus, même si on se doute un peu qui est l'individu honteusement enfermé par les patrons de l'usine. Par contre, je trouve que les éléments surnaturels liés à la vieille femme et l'usine en ruine qui s'anime, sont un peu de trop, ça casse un peu le côté fantastique rationnel qui pouvait subsister sans ça dans ce récit. La fin, aussi cruelle soit-elle , suit la logique de ces contes macabres que j'évoquais au début. En tout cas, ce scénario est vraiment surprenant de la part d'un gars comme Dupa, plus connu pour ses séries humoristiques. Mais c'est un essai honorable qui se défend. Le dessin d'Eric avait évolué et n'était plus le même que sur Wen ou Tetfol, il est identique à celui de sa série Le Maître des brumes qu'il dessinait à la même époque en 1987 ; les décors sont soignés, le tout s'accorde bien au ton du récit. Une lecture intéressante, à acheter uniquement en cas de prix très modique, c'est ce que j'ai fait.

07/08/2014 (modifier)

Du fantastique frôlant l'horreur à la manière d'une histoire d'Alfred Hitchcock. La fin de l'histoire du Verrou et le sort du jeune héros m'avaient marqué après ma première lecture, suffisamment pour me pousser bien plus tard à rechercher la BD pour la relire. Dans l'ensemble, le dessin n'est pas mauvais quoique pas exceptionnel. Le style est dans la lignée des BDs parues dans Tintin dans les années 80. Quant à l'histoire, en définitive, elle n'est pas formidable. Elle marque (ou peut marquer) par sa fin bien noire et sadique, mais hormis cela, il n'y a pas beaucoup plus à tirer du scénario. En gros, une BD à emprunter en bibliothèque mais je ne l'achèterais pas moi-même.

09/03/2004 (modifier)