Les Cinq saisons - Automne

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Quand Toulouse-Lautrec rencontre des samourais...

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Paris Samourai

Paris, fin du XIXème siècle. Henri de Toulouse-Lautrec, le célèbre peintre qui aime frayer avec les filles de joie, a une brève discussion houleuse avec son père. Mais il écourte et suit une prostituée de ses amies qui le supplie de venir en aide à une autre, sous la menace de son souteneur. Il se rend ensuite à la représentation d’un cirque, et est subjugué par l’adresse d’un samourai nain.

Date de parution Janvier 1990
Statut histoire Série abandonnée (peut se lire comme un one-shot) 1 tome paru

Couverture de la série Les Cinq saisons - Automne © Dargaud 1990
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

17/06/2010 | Spooky

Voilà une BD qu'on m'a offert et qui fût une surprise des plus agréable ! Surprise, tout d'abord par l'auteur que découvre au travers cet album (un rapide coup d'oeil sur BDT m'a pourtant permis de découvrir qu'il n'en était pas à son coup d'essai). Surprise ensuite, par la qualité de son graphisme : un travail en couleur directe maîtrisé, j'apprécie toujours ! Surprise enfin, par les thèmes abordés : le budo et la France de la fin du XIXe siècle. Deux sujets que j'affectionne particulièrement et qui se retrouvent mêlés par on ne sait quel enchantement dans cet album... Alors, si la transition entre la première scène de combat d'un samouraï et la vie mouvementée de Henri de Toulouse-Lautrec est un peu abrupte, la fin de l'album éclaircira tout cela. Et si le récit est un peu décousu, avec des personnages secondaires parfois un peu superflus à mon goût, le fil rouge qui fait le lien de se récit fini par apparaître : l'honneur, et son corolaire, la honte. Sujet ici finement traité, je trouve, et de la plus belle des manières. Car le Paris de la fin XIXe est traité avec goût et talent, en reprenant de façon personnalisée les codes de l'Art Nouveau et les images que nous avons en tête des débuts de l'impressionnisme. Igor Kordey rend ici un hommage réussi à cette tranche de siècle si créatrice. Une BD originale et très réussie graphiquement. Seul le récit un peu éparpillé par moment justifie ce 3.5 que j'attribue à cette série.

15/04/2011 (modifier)

Cet album, visiblement sensé au départ faire partie d'une série, peut très bien se lire comme un one-shot. Son récit est étonnant, difficile à cerner. Cela commence par une scène dans un décor médiéval japonais où un samouraï se débarrasse avec brio d'ennemis moins doués que lui. Puis on saute dans le Montmartre parisien de la fin 19e siècle, avec pour personnage principal Toulouse-Lautrec qu'on voit évoluer entre le Moulin Rouge, les prostituées qu'il côtoie et sa relation avec son père, noble, austère et honteux de la carrière artistique choisie par son fils. Difficile de faire le rapprochement avec l'introduction mais ce sera chose faite en fin d'album. Le dessin est excellent. A la manière de Smudja pour la série Le Bordel des Muses qui met également en scène Toulouse-Lautrec, Igor Kordey nous offre des planches en couleurs directes dans un style s'inspirant, mais sans les copier, des classiques de l'époque : Toulouse-Lautrec évidemment mais aussi Van Gogh. Sans parler des passages nippons qui sont dans un très beau réalisme d'inspiration asiatique. C'est un vrai plaisir pour les yeux et rien que pour ça, j'ai eu un coup de coeur pour cette BD. Son intrigue est cependant un peu trop absconse pour plaire à tout le monde. Il y a de la poésie dans son contenu mais le scénario laissera sur leur faim les amateurs de récits logiques et terre-à-terre. Pour ma part, même si je me suis longtemps demandé où voulait en venir les auteurs, j'ai été touché par la fin que j'ai trouvé assez belle. Bien que ce récit puisse se suffire à lui-même, j'aurais aimé une suite pour profiter davantage de ce graphisme, de ces personnages et pour que l'histoire gagne en cohérence en se développant plus à son aise.

30/08/2010 (modifier)

Une BD que je qualifierais d’énigmatique. Bénéficiant tout d’abord du graphisme superbe d’Igor Kordey, le récit nous emmène dans le sillage du jeune Toulouse-Lautrec, mais aussi de celui d’un couple de paysans engagé par son père, aristocrate à deux doigts de renier son fils, ou encore du samourai de petite taille qu’il croise dans un cirque et qui cache à la fois un secret et une humeur suicidaire… J’avoue qu’à la fin de ma lecture je suis resté circonspect. Impossible, même après avoir réfléchi pendant de longues minutes, de trouver un sens véritable, une finalité à ce récit ; nous avons plusieurs fils narratifs, qui bien sûr s’entrecroisent, et même si le prologue, incongru (un samourai défait ou fait fuir 7 adversaires), s’éclaire dans la dernière partie, il n’en reste pas moins que ce galimatias est difficile à comprendre. Reste tout de même le dessin de Kordey, à la manière de Toulouse-Lautrec, qui est un véritable régal pour les yeux, à mi-chemin entre le style de Rosinski pour La Vengeance du Comte Skarbek et celui de Gradimir Smudja.

17/06/2010 (modifier)