Domino

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Un apprenti d'Artagnan maladroit par CHERET le dessinateur de Rahan. (Tome 1 scénarisé par Greg, puis suivants par Van Hamme)

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières De cape et d'épée Greg Journal Tintin Van Hamme Versailles

Domino est un jeune chevalier vivant au 17e siècle. Il est d'allure un peu efféminé mais a un grand succès auprès des femmes. Il joue le rôle d'une sorte d'agent secret au service de la France et du roi, mais a tendance à rater tout ce qu'il fait. Il est maladroit mais finit en général par bien s'en sortir malgré tout. Et puis tant qu'il a droit aux baisers de jolies femmes en guise de récompense, pourquoi se plaindrait-il ?

Date de parution Mai 1979

Couverture de la série Domino © Le Lombard 1979
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

03/03/2004 | Ro

Cette série de Chéret pour le journal Tintin en 1973, bénéficiait de la formule des maxi-chapitres mise en place lorsque Greg fut redac-chef du journal ; elle consistait en des chapitres plus longs de 8 ou 10 pages qui avaient leur fin propre, tout en ayant une continuité, à la différence du récit complet de 4 pages, formule trop restrictive ; et surtout, ça permettait une édition en album, ces maxi-chapitres mis bout à bout formaient un 44 planches classiques chez Lombard ou Dargaud. Le scénario du premier épisode de Domino est de Greg, les autres de Van Hamme. C'est une série de cape et d'épée se déroulant à l'époque de la Régence, période courte et peu abordée en BD, mais où l'aspect comique côtoie le ton romanesque qu'on peut rencontrer dans Le Bossu. C'est le temps des bretteurs de fer, des brigands de grand chemin et des cours des miracles ; le héros en est Dominique d'Exclut-Lynapte, dit Domino, garçon encore inexpérimenté mais intelligent, un doux rêveur que son parrain chanoine entreprend d'éduquer en nourrissant l'espoir d'en faire un homme d'épée plein d'audace et loyal, ce qu'il aurait voulu être si Dieu ne l'avait appelé. Mais ce filleul insouciant se complaît dans la maladresse et préfère la séduction des jeunes femmes qui lui tournent autour. Il se trouve bientôt opposé à Justicias et Démoniax, des gredins impétueux qui se jouent de lui, mais qu'il vaincra plus tard grâce à sa chance. Ce scénario un peu léger permet cependant à Chéret d'assouplir son trait, moins vigoureux que dans Rahan, et de changer d'univers. Une bande sympathique et très plaisante, assez peu connue, et que je lisais toujours émerveillé dans Tintin, emporté par ma passion des duels à l'épée...

11/06/2013 (modifier)