Mes Cent démons ! (One! Hundred! Demons!)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Will Eisner Award 2003 : Best Graphic Album: New Mes Cent démons est un ouvrage étonnant où Lynda Barry montre son talent unique pour parler de l’enfance avec naturel.


Adolescence Autobiographie Cà et Là Comix Format à l’italienne Séries avec un unique avis Will Eisner Awards

Lynda Barry est l’une des illustratrices américaines les plus réputées dans son pays. Depuis 35 ans, elle réalise des comic strips publiés par des dizaines de journaux américains. Mes Cent démons est un ouvrage étonnant où Lynda Barry montre son talent unique pour parler de l’enfance avec naturel. Elle pratique avec bonheur l’autofiction, ou comme elle l’appelle, l’autobifictionalographie, et se met en scène sous les traits d’une gamine un peu gauche, un peu moche, aux cheveux roux incoiffables, parfaitement incapable de danser, mais mourant d’envie d’être cool. La structure du livre est construite autour d’un exercice de dessin asiatique qui consiste pour l’artiste à faire sortir de sa plume une centaine de démons intérieurs. Lynda Barry s’étend sur ses souvenirs dans de longues séquences narratives parfois douces et parfois douloureuses. Elle aborde aussi bien sa sensibilité aux odeurs des autres, sa consommation d’acide à l’âge de 16 ans, ou la couleur des poux que l’art de domestiquer les chiens victimes de violences. Elle retranscrit avec beaucoup d’acuité la cruauté et les plaisirs de l’enfance, remémorés avec floraison de détails et sans fard et aborde pour la première fois sa propre histoire après des années de strips qui lui ont permis de peaufiner un ton et un style inimitables. Le résultat est à la fois poignant et drôle... Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Mai 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mes Cent démons ! © Cà et Là 2014
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/04/2020 | Alix
Modifier


Par Alix
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

J’ai eu beaucoup de mal à m’acclimater à la mise en image de cet album : les textes sont abondants et surtout écrits très gros, et occupent souvent plus de la moitié des cases (je vous laisse voir ça dans la galerie). Je pense qu’il aurait été plus judicieux de les répartir sur plus de pages. C’est d’autant plus dommage que le dessin est sympa dans le genre comics indé - les double-pages de garde qui précèdent chaque chapitre sont d’ailleurs très belles. Je ne suis pas non plus fan de procédé qui consiste à alterner majuscules détachées et minuscules attachées dans les textes. Ca complique inutilement le déchiffrage. Pourquoi jouer avec les codes bien établis de la typographie, surtout quand ça ne sert à rien ? (Ou alors je rate quelque chose.) Tout cela est bien dommage, parce que le propos est intéressant. Certes, il ne s’agit que d’une énième œuvre autobiographique un peu nombriliste, mais j’ai trouvé le ton juste et décalé, et la jeunesse de l’auteur est finalement très intéressante, et valait le coup d’être racontée. Je trouve aussi original le concept qui donne son nom à l’album : « La structure du livre est construite autour d’un exercice de dessin asiatique qui consiste pour l’artiste à faire sortir de sa plume une centaine de démons intérieurs. » (Je cite le résumé de l’éditeur). Chaque chapitre raconte donc un souvenir bien précis, un moment traumatique, un ami qui se suicide, la famille, les soirées, les petits boulots etc. Un album autobiographique intéressant, mais dont la mise en image m’a un peu fatigué (surtout sur 220 pages – à lire en plusieurs fois). A recommander aux amateurs de comics indés autobiographiques.

11/04/2020 (modifier)