13e Avenue

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Une nouvelle maison... pleine de surprises.


Auteurs canadiens La BD au féminin Québec Séries peut-être abandonnées

Depuis que sa mère lui a annoncé au retour de l’école une nouvelle qui a chamboulé leur existence, Alexis se demande si ça existe, des journées comme les autres. Déraciné de son Saguenay natal et transplanté à Montréal, où il n’a jamais mis les pieds, Alexis atterrit à Rosemont privé de repères et désarmé face aux défis qui s’accumulent devant lui. Heureusement, Alexis a pour l’aider son ami Ernest, le voisin d’en haut, un garçon timide que personne ne remarque mais qui sait tout sur tout le monde… (texte : la Pastèque)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Novembre 2018
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série 13e Avenue © La Pastèque 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/05/2019 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Il s'agit d'une histoire qui commence de manière assez tragique par la perte d'un père de famille dans une province canadienne. Alexis est alors emmené par sa mère à Montréal afin de tourner la page. Il rencontre un jeune voisin assez étrange. On comprend assez vite qu'il s'agit d'un fantôme que seul Alexis peut voir. Je n'ai pas du tout apprécié les expressions québécoises qui restent d'origine et qui sont parfois difficilement compréhensibles pour un Français. Une traduction pour s'adapter à notre public aurait été plus que souhaitable. C'est le gros défaut de cet ouvrage qui appelle d'ailleurs une suite. Pour le reste, aussi bien le graphisme que le récit est plutôt intéressant même si ce n'est pas très original. On se laisse en tout cas facilement embarquer et il y a du rythme. Cela s'adresse d'ailleurs à un public plutôt jeune tout en portant des sujets qui ne sont pas faciles comme faire son deuil ou encore le déménagement et ses conséquences. Ce n'est pas facile de rebâtir sa vie même pour un jeune adolescent. Au final, j'ai plutôt aimé cet univers typiquement canadien qui m'a d’ailleurs rappelé la belle ville de Montréal.

05/01/2020 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Assez surprenante cette histoire... Le début du récit, son ton, son ambiance, font penser à une sorte d'auto-fiction ou de fiction sur un garçon débarquant de sa Province natale dans la grande ville de Montréal, si différente, un récit comme l'industrie graphique nord-américaine peut en produire des dizaines, et de qualité. Mais il y a cet élément étrange, en la personne d'Ernest. Ernest, le jeune voisin un peu bizarre, qui disparaît dès qu'une tierce personne parle à Alexis. Ernest qui vit dans un appartement délabré... On sent un peu venir le pot-aux-roses, mais c'est tout de même bien amené, surtout si on se met à la place d'Alexis, un adolescent qui essaie de se construire après le décès de son père et un déménagement à Montréal... François Vigneault illustre d'assez jolie façon cette histoire troublante et sensible, mettant en scène l'histoire imaginée par Geneviève Pettersen. A suivre.

22/05/2019 (modifier)